La gestion du personnel des hôpitaux dénoncée

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La gestion du personnel des hôpitaux dénoncée

Message non lu par politicien » 17 févr. 2013, 21:50:27

Bonjour,
Un hôpital ne peut jouer sur les salaires pour réduire ses coûts, déplore un rapport de l'Igas.

«Rigidités», «situations abusives», «inéquité». La charge menée contre la gestion des personnels des hôpitaux est sévère. Elle est signée par l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), corps de prestige du ministère de la Santé, dans un des chapitres de son rapport annuel publié en fin de semaine dernière.

«Sait-on mettre à profit tout le potentiel des ressources humaines et hospitalières publiques?», se demande l'Igas en préambule. La réponse est non: «La gestion des personnels est à rénover.» Et d'expliquer que «des rigidités doivent être réduites afin de mettre fin à des situations abusives. (…) Cela concerne le recrutement, la rémunération et la gestion de la vie professionnelle.»

Alors que nombre d'hôpitaux doivent réduire leurs coûts, l'Igas s'étonne que les directeurs d'établissement n'aient pas la main sur les salaires. Ils représentent pourtant 68 % des charges. La valeur du point, qui sert de base à la grille des rémunérations de la fonction publique hospitalière, est fixée nationalement. Elle a augmenté de 2 % sur les quatre dernières années. Les règles d'avancement sont déterminées par la réglementation, pas par le mérite. Résultat, les hausses de salaire liées au vieillissement et aux évolutions automatiques de carrière sont estimées à 0,4 % par an. Conséquence, «le gestionnaire ne peut agir que sur le niveau des effectifs». En clair, supprimer des postes.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La gestion du personnel des hôpitaux dénoncée

Message non lu par mordred » 18 févr. 2013, 16:41:21

Ma belle-soeur était employée au CHR de Brest. Trois ans d'arrêt de travail, puis invalidité. Elle aura, une fois les dossiers des organismes clos, 735 € par mois pour vivre. Comme elle est veuve depuis 11 ans et bien qu'ayant refait sa vie, elle est toujours dans le traumatisme du départ soudain de son mari et a du loupé une étape lors de son embauche au CHR : qu'est-ce que c'est que cette couverture sociale ? Etant moi-même en invalidité, je toucherai à vie 90% de mon salaire, grâce à une complémentaire-maladie souscrite par mon ancien employeur.
Vous rentrez au CHR; vous êtes en invalidité et vous pouvez crever !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré