Tout ça pour de vieux blancs malades

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
karoline
Messages : 3449
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Tout ça pour de vieux blancs malades

Message non lu par karoline » 05 juin 2020, 18:06:01

johanono a écrit :
19 mai 2020, 21:17:28
Et les vieux ont-ils le droit de ruiner les jeunes pour se sauver ?
Je pense que les "vieux" et personnes retraitées auraient bien accepté de se confiner, comme dans les pays où les règlementations étaient surtout basées sur le bon sens du peuple. Mais, voilà, cette maladie virale n'était pas bien connue, en France on a réagi par des obligations rigides et la répression (si je dois croire les chiffres des nombres de verbalisations) personne n'a confiance en personne ici, c'est bien malheureux.

De dire que les vieux ont choisi de ruiner les jeunes........ :gratte: :oops: , je préfère ne pas répondre.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3449
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Tout ça pour de vieux blancs malades

Message non lu par karoline » 05 juin 2020, 18:14:42

Nombrilist a écrit :
05 juin 2020, 11:45:30
@sandy, si tes aïeux ont fait la guerre d'Algérie, ce ne sont pas des baby-boomer. Ce n'est pas d'eux dont il est question dans les propos de de Closets et ils représentent dans les 1% des retraités, voire moins.
La plupart des enfants des baby-boomers ont bien profité du bien-être de leur parents, ils ont eu une jeunesse aisée, tout ce que les baby-boomers eux-même n'ont pas connu l'après-guerre ne le permettait pas.

pierre30
Messages : 8397
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Tout ça pour de vieux blancs malades

Message non lu par pierre30 » 05 juin 2020, 21:13:52

johanono a écrit :
05 juin 2020, 12:13:56
On parle des retraités nés après la guerre, dans la seconde partie des années 40 et dans les années 50. Ces retraités n'ont pas combattu, ni en Algérie, ni en Indochine. Tout au plus ont-ils de vagues souvenirs, remontant à leur tendre enfance, des privations qui existaient dans l'immédiat d'après-guerre. Mais ils ont grandi pendant les Trente Glorieuses, ont commencé à travailler à une époque de plein emploi, ont trouvé à se loger à une époque où ça ne coûtait pas très cher.
Les 30 glorieuses c'était le travail à la chaîne en usine et la pioche dans les campagnes. Ce n'est pas par hasard que le PC était à 20%. Alors les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas besoin de jalouser les aînés. 35h, 5 semaines de congés, ....

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 9603
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)

Re: Tout ça pour de vieux blancs malades

Message non lu par Yakiv » 05 juin 2020, 21:15:24

En effet, à mon avis c'est un peu abusé de faire croire que c'était mieux avant.

Camille
Messages : 377
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Tout ça pour de vieux blancs malades

Message non lu par Camille » 06 juin 2020, 08:28:33

On aurait tort de comparer les générations uniquement sur le critère du revenu disponible ou la stabilité de l'emploi... Sur ces critères-là, il n'y a photo : les baby-boomers sont plus avantagés que leurs descendants... Mais c'est aussi parce que les jeunes n'ont pas les mêmes aspirations que leurs aînés : le CDI et l'accession à la propriété sont des envies moins prégnantes chez les plus jeunes.
On raisonne trop à l'aune de la santé des finances publiques : l'Etat français a moins de marges budgétaires qu'avant, donc les Français seraient moins avantagés.

Le réel désavantage des jeunes, c'est qu'ils ne font pas le poids électoralement. Par rapport aux baby-boomers qui étaient majoritaires durant leur jeunesse, les élections d'aujourd'hui sont trustées par les aînés. L'abstention différentielle n'arrange rien et finalement, les politiques ne s'adressent qu'aux aînés, avec des débats sur les retraites qui monopolisent toute l'attention, ce qui désintéresse les plus jeunes de la politique. On entretient ainsi un cercle vicieux...

Papibilou
Messages : 8807
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Tout ça pour de vieux blancs malades

Message non lu par Papibilou » 10 juin 2020, 19:34:03

Ayant fait partie des baby boomers et faisant aujourd'hui partie des papi boomers ( d'ou mon pseudo sans doute ) je continue à penser que nous avons bénéficié de circonstances favorables et de progrès techniques et sociaux formidables.

Il n'est pas question de nous accuser d'être des profiteurs, car aucun d'entre nous ne peut être tenu pour responsable de l'accroissement de la pollution, ni de tous les maux dont je me refuse à donner la liste.

Néanmoins,on a l'impression que l'on rencontre beaucoup de misère dont on se sent exempt. Certes il serait absurde de penser qu'il n'y avait pas de misère à mon "époque ". Il suffit de visionner le film hiver 54 pour comprendre que les choses n'étaient pas aussi roses qu'on pourrait le croire.

Alors comme le temps efface quelque peu ces épisodes malheureux, la misère sociale, la guerre d'Algérie etc.. Aujourd'hui nous apparaît plus ... présent. Et certains d'entre nous ont l'impression d'avoir eu tant de chance: on vit mieux, on vit plus longtemps et en meilleure santé et on a tellement "gagné " par rapport à notre enfance que l'on a un peu "honte" d'avoir tout obtenu. Et comment ne pas se rendre compte que cette pandémie qui visait plutôt les papis et mamie a conduit à un arrêt de l'économie qui va envoyer des centaines de milliers de personnes au chômage.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]