@ Fredo :
Tu es un petit marrant, toi... Paris, j'y suis né, et j'y ai vécu, avant de vivre où j'habite actuellement. J'ai donc la prétention de connaître (au moins un peu) le sujet. cheesygrin!
Je connais aussi bien la distinction entre métro, RER et train de banlieue. Sauf que ces différents réseaux sont complémentaires les uns avec les autres, ils fournissent ensemble une offre commune de transports. Un Francilien qui veut se déplacer emprunte assez indifféremment l'un ou l'autre de ces réseaux. D'ailleurs, quand on prend les transports en commun en région parisienne, il y a un système d'interconnexion qui permet de passer facilement de l'un à l'autre avec un même titre de transport (sous réserve de respecter le zonage). Et la Carte Orange fonctionne dans tous ces réseaux. Tu remarqueras aussi que les lignes nouvellement créées seront qualifiées de lignes de métro, elles porteront les numéros 15, 16, 17 et 18 du métro parisien, alors que, de part leur longueur, leur débit et leur emplacement en grande banlieue, elles font davantage office de lignes de RER ou de train de banlieue... Et ces lignes 15 à 18 ont été tracées pour permettre des correspondances avec presque tous les terminus des lignes 1 à 14. Donc tous ces réseaux doivent être étudiés et commentés ensemble. De ce point de vue, il n'est pas illogique de commenter le tracé des lignes 15 à 18 du métro en fonction de l'existence des Tangentielles Nord et Ouest. On ne va pas tracer ces nouvelles lignes dans un secteur où les Tangentielles existeront déjà : cela ferait doublon.
Par ailleurs, tu me reproches de commenter ton commentaire à une carte qui date de plus d'un an, mais tu postes une carte plus récente dont tu admets toi-même qu'elle ressemble énormément à la précédente. La logique de la carte postée en début d'article reste donc d'actualité, donc ton commentaire à cette carte reste aussi d'actualité, et ma réaction reste donc pertinente.
Je connais aussi bien la carte du Val-d'Oise, je sais bien que Cergy, Argenteuil et Gonesse ne représentent qu'une partie du Val-d'Oise, mais : Cergy (Pontoise) est le chef-lieu du département, Argenteuil en est la ville la plus peuplée, et Gonesse représente un bassin d'emplois non négligeable. On peut aussi te rétorquer que le secteur de Versailles/Saint-Quentin ne représente qu'une extrémité est du département des Yvelines, que le secteur Orly/Massy ne représente qu'une extrémité nord département de l'Essonne, et que les secteurs de Chelles et du Mesnil-Amelot ne représentent qu'une toute petite extrémité ouest de la Seine-et-Marne. Les départements dits de la "grande couronne" sont donc tous assez peu traversés par les nouvelles lignes. Ces nouvelles lignes traverseront surtout les départements dits de la "petite couronne".
Edit : Michel Sardou, je vais le voir à côté de chez toi, à Rennes, quand il y passe : pour moi, c'est plus près que d'aller à Paris.
@ Lucas :
C'est la question que j'avais soulevée. A ce jour, elle ne semble pas résolue. Par le passé, le gouvernement a tenté de trouver de nouveaux financements (augmentation de la taxe de séjour, augmentation du montant des amendes, etc.), mais ces pistes ont fait polémiques et sont tombées à l'eau. Pour l'instant, on n'en sait pas plus.