Chutes de neige : suite de l'épisode un fait divers = une loi

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Chutes de neige : suite de l'épisode un fait divers = une loi

Message non lu par Jean » 08 févr. 2018, 17:39:17

El Fredo a écrit :
08 févr. 2018, 14:17:43
Jean a écrit :
07 févr. 2018, 18:42:49
Je n'y connais pas grand chose mais le bon sens me susurre à l'oreille que les pneus neiges doivent être obligatoires... selon les réels besoins.
La comparaison avec les pays étrangers est une fumisterie certes on est moins équipé que l'Allemagne mais peut-être plus que le Portugal ou la Grèce non ?


Faut-il des pneus neige aux Antilles ????? (je pousse le trait)

Des pneus neiges dans le sud de la France (hors montagne)
On parle de pneus hiver, pas de pneus neige. Les pneus hiver se chaussent tout l'hiver et notamment en dessous de 7°, les pneus neige c'est autre chose.
Merci.

Pour mon info les pneus hiver sont donc efficace sur verglas hors neige ?

Quelles sont leurs spécificités ? Sont-ils aussi endurants que les pneus classiques ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Chutes de neige : suite de l'épisode un fait divers = une loi

Message non lu par El Fredo » 09 févr. 2018, 11:59:09

La sculpture des pneus hiver est plus adaptée aux routes glissantes ou verglacées en effet.
Pneu hiver : qu'est ce que c'est ?

Un pneu hiver est un pneu dont les sculptures, les formulations de la bande de roulement ou la structure interne sont essentiellement conçus pour obtenir des performances supérieures à celles d’un…



Un pneu hiver est un pneu dont les sculptures, les formulations de la bande de roulement ou la structure interne sont essentiellement conçus pour obtenir des performances supérieures à celles d’un pneu été, dans les conditions hivernales. 


En hiver, votre conduite doit s’adapter… et votre véhicule aussi ! Sur routes mouillées, les conditions de conduite peuvent vite devenir périlleuses : aquaplaning, verglas, givre localisé, neige fondante ou compacte, plaques de glace… L’adhérence, la visibilité et le freinage sont fortement impactés. Sur route sèche, la gomme hiver permet également une meilleure tenue de route et une meilleur capacité de freinage lorsque les températures baissent.




En-dessous de 7°C, les pneus hiver sont plus adaptés


Quand la gomme des pneus été durcit dès que la température descend en dessous de 7°C, celle des pneus hiver reste souple. L'adhérence est ainsi facilitée à basse température. Pour optimiser cette adhérence, même par grands froids, les pneus hiver sont fabriqués dans des matériaux résistants au froid (mélange de caoutchouc). Cette composition spéciale des pneus hiver permet à la gomme de rester souple et ainsi de rester au contact de la route même par basses températures.
 




Les pneus hiver : roulez tout confort


Parce qu'ils sont aussi confortables que les pneus été et ne s'usent pas plus rapidement grâce à des technologies très élaborées au niveau du mélange, les pneus hiver sont aussi un bon choix pour votre confort et votre budget.


Vous équiper en pneu hiver est très vite rentabilisé : il y a moins de 10% d'écart de prix entre un pneu hiver et un pneu été.

 

Pneu hiver : Le profil adapté à la route


Le profil des pneus hiver est différent de celui des pneus été. Il possède des lamelles et des rainures supplémentaires. Par conséquent avec des pneus hiver vous profitez d’une meilleure accroche, un meilleur freinage et une transmission optimale sur les routes hivernales. Stabilité, adhérence et maniabilité dans des conditions difficiles sont les avantages d’utilisation de pneus hiver.

La protection contre l'aquaplaning en hiver


En hiver, il y a un risque permanent d’aquaplaning en raison de la pellicule d’eau présente sur les routes. Le profil des pneus hiver permet une évacuation efficace de l’eau et réduit considérablement le risque d’aquaplaning. Grâce aux pneus hiver, la sécurité des automobilistes est assurée car ils ont un meilleur contrôle de leur véhicule.


Article complet sur https://www.euromaster.fr/pneus-hiver-e ... definition
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Chutes de neige : suite de l'épisode un fait divers = une loi

Message non lu par johanono » 09 févr. 2018, 15:59:22

Déneigement : pourquoi comparer l’Ile-de-France et le Québec n’a pas de sens

Si les jours de gel sont relativement courants en France pendant l’hiver, l’arrivée de la neige est bien plus rare, et désorganise logiquement les transports hexagonaux.

Image

Article complet sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
Voilà de quoi mettre quelques idées au clair.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Chutes de neige : suite de l'épisode un fait divers = une loi

Message non lu par asterix » 09 févr. 2018, 19:41:43

Cheshire cat a écrit :
07 févr. 2018, 22:50:46
asterix a écrit :
07 févr. 2018, 21:06:17
(...)
Au Canada, lorsque des chutes de neige sont prévues, bien que là, l'état soit obligé vu la fréquence, d'avoir des moyens supérieurs, les gens évitent de sortir, ou le font avec des équipement tels que couvertures, réchaud, pelle, bottes, vêtement de rechange, cordes, pince à batterie. Même au Canada, des gens restent bloqués dans leurs voiture, et dans des endroits autrement plus hostiles que les routes d'Ile de France.
Sans aller aussi loin, quand il tombe 15 cm de neige sur la région lyonnaise, les médias nationaux n'en font pas tout un fromage.
Cela arrive en moyenne une fois par an, même si ce n'était pas arrivé depuis quelques années, et il y a le matériel pour cela: chasse-neige, saleuses.
Il y a une certaine pagaille mais nous avons l'habitude.
Et les Lyonnais savent conduire sur la neige.
Seule l'expérience peut l'apprendre, si il y a trois centimètres de neige à Marseille ou à Brest, les gens seront incapables de conduire et des pneus neige n'y changeront pas grand-chose.
Oui, tout cela est vrai. Moi j'ai fini pas savoir conduire sur la neige après moultes expéditions de sport d'hivers dans les Pyrénnées et dans les Alpes, et encore, pas de quoi faire le malin.
De toute façon pour les médias, Paris est le nombril de la France (celui qui a toujours des rougeurs). Quid de l'actu internationale, Syrie, Ukraine...? On a à peine su qu'il y avait eu un tremblement de terre au Sud Pérou en janvier...
Mais plus généralement, ce qui m'irrite n'est pas tant le fait que les parisiens ne savent pas gérer la neige, c'est juste qu'ils accusent l'état pour une pagaille qu'ils ont mis eux même. On entends moins râler les normands ou les picards...
Perso, j'ai dormis dans ma voiture avec ma femme, la fin de nuit de St Sylvestre 1986, après une pluie verglaçante suivie d'une gelée à -8°. J'ai pu faire 25 km en terrain plat, en mettant les pneus en basse pression, mais la seule petite montée que je ne pouvais pas éviter nous à bloqué avec 6 autres voitures, pendant 16 heures. Seulement, nous étions prévoyants: nous avions des couvertures. Le portables n'existaient pas, les alertes oranges non plus. On a jamais autant rit! au petit jour,nous avons marché 3km, toqué chez des paysans qui nous ont fait un café avec une brioche, puis nous sommes retournés à notre voiture pour attendre le dégel! C'est la vie, il y a toujours deux manières de prendre les circonstances, il faut choisir la bonne.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Chutes de neige : suite de l'épisode un fait divers = une loi

Message non lu par asterix » 09 févr. 2018, 19:44:43

johanono a écrit :
09 févr. 2018, 15:59:22


Voilà de quoi mettre quelques idées au clair.
Notre problème, en fait, n'est pas la neige, mais plutôt le commerce en flux tendu.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Chutes de neige : suite de l'épisode un fait divers = une loi

Message non lu par asterix » 09 févr. 2018, 19:51:06

Jean a écrit :
08 févr. 2018, 17:39:17
El Fredo a écrit :
08 févr. 2018, 14:17:43
Jean a écrit :
07 févr. 2018, 18:42:49
Je n'y connais pas grand chose mais le bon sens me susurre à l'oreille que les pneus neiges doivent être obligatoires... selon les réels besoins.
La comparaison avec les pays étrangers est une fumisterie certes on est moins équipé que l'Allemagne mais peut-être plus que le Portugal ou la Grèce non ?


Faut-il des pneus neige aux Antilles ????? (je pousse le trait)

Des pneus neiges dans le sud de la France (hors montagne)
On parle de pneus hiver, pas de pneus neige. Les pneus hiver se chaussent tout l'hiver et notamment en dessous de 7°, les pneus neige c'est autre chose.
Merci.

Pour mon info les pneus hiver sont donc efficace sur verglas hors neige ?

Quelles sont leurs spécificités ? Sont-ils aussi endurants que les pneus classiques ?
Pour moi, c'est avantageux aussi sur la pluie. Mais je trouve que le pneu hiver est bruyant, particulièrement si on le garde l'été.

Sur le verglas, il n'y a pas grand chose qui marche sauf les clous... Et la neige demande un gros crantage carré et profond, surtout pas taille basse. Bonjour la tenue de route sur macadam...
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Chutes de neige : suite de l'épisode un fait divers = une loi

Message non lu par karoline » 09 févr. 2018, 23:13:37

Jean a écrit :
08 févr. 2018, 11:12:34
karoline a écrit :
07 févr. 2018, 22:41:43
Il y a un nouveau type de pneus qui est fait aussi bien pour l'hiver que l'été!!
Voilà une bonne nouvelle, reste néanmoins à en étudier le coût (achat et durée de vie).

Cela dit je reste dubitatif il est difficile de trouver des pneus tous usages... Ou alors se serait une sorte de chaussure de ville à mi chemin entre la basket et la chaussure à crampon...
Michelin Crossclimate ou Nokian Weatherproof. En Allemagne des essais ont confirmé leur efficacité

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré