Accessibilité

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 15 sept. 2009, 21:57:00

Bonsoir,


2015 (loi du 22 février 2005 - voir le site de Legifrance) date butoir pour les travaux nécessaires pour l'accessibilité aux personnes handicapées : transport, lieux publics, magasins.. Est considéré comme accessible aux personnes à mobilité réduite tout bâtiment ou aménagement permettant à TOUS, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d’accéder aux locaux, équipements, prestations..

L'article du Figaro.fr  ([url=http:///]ici[/url])  insiste sur le temps qui passe alors que 20 % des travaux sont réalisés.
- Souci : le coût et les délais trop courts ??
- Par ailleurs, les dérogations sont possibles accordées par le préfet aux "dépenses hors de proportion avec le service rendu ou avec le coût des établissements et services".
- Les amendes ne sont pas prévues en cas de non respect de la loi.

Il est intéressant ici de citer un arrêt du Conseil d'Etat du 21 juillet 2009 qui a supprimé une partie des dérogations possibles http://www.developpement-durable.gouv.f ... ticle=5545


Cette loi "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" rappelle les droits fondamentaux des personnes handicapées et donne une définition du handicap : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

Voyez ce lien http://informations.handicap.fr/decret- ... r-2005.php qui présente cette loi par thème ; l'accessibilité étant l'un d'entre eux.


à plus




 

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 16 sept. 2009, 10:25:00

Il y a certainement des efforts à faire, mais il faut garder la tête froide.

A quoi sert par exemple de rendre un cinéma accessible aux handicapés, s'il n'existe pas une rangée de sièges supprimés pour pouvoir y aligner des charettes ?

Pourquoi vouloir rendre l'accès à certaines administrations plus facile, au moment même où le citoyen valide ne s'y rend plus, préférant tout régler par Internet ?

Qui met encore les pieds dans un service public, une mutuelle, etc ?

Comment se déplaceront ces handicapés quand ils ne peuvent monter ni dans un bus, ni dans un tram, ni dans un métro ?

Combien voyez-vous d'handicapés moteurs réels utiliser les innombrables parkings qui leur sont réservés devant les super-marchés ?

Le problème de lamobilité des handicapés est bien réel, mais je pense qu'on le prend par le bout le plus facile, le plus coûteux et le moins opérationnel.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 19 sept. 2009, 14:21:00

Salut mps,

mps a écrit :

Il y a certainement des efforts à faire, mais il faut garder la tête froide.

A quoi sert par exemple de rendre un cinéma accessible aux handicapés, s'il n'existe pas une rangée de sièges supprimés pour pouvoir y aligner des charettes ?

C'est pas non plus compliqué de les supprimer ces sièges..

Pourquoi vouloir rendre l'accès à certaines administrations plus facile, au moment même où le citoyen valide ne s'y rend plus, préférant tout régler par Internet ?

Qui met encore les pieds dans un service public, une mutuelle, etc ?

Le problème n'est pas là.. Le citoyen valide a le choix, pourquoi le citoyen handicapé aurait-il un choix réduit ?

Comment se déplaceront ces handicapés quand ils ne peuvent monter ni dans un bus, ni dans un tram, ni dans un métro ?

Les transports devront être accessibles..


Combien voyez-vous d'handicapés moteurs réels utiliser les innombrables parkings qui leur sont réservés devant les super-marchés ?

Mieux vaut en avoir plus que pas assez, non ? et puis ce n'est pas le fruit du hasard, le nombre de places de parking est fonction de la surface construite.. et avec ce principe d'accessibilité pour tous, les places réservées aux handicapés sont encore plus strictement réglementées. Il est vrai que des places ne sont jamais utilisées, mais qu'en est-il pour d'autres places squattées dans d'autres lieux ?

Le problème de la mobilité des handicapés est bien réel, mais je pense qu'on le prend par le bout le plus facile, le plus coûteux et le moins opérationnel.

Tu ne trouves pas qu'il est quand même étonnant que cette loi ne date que de 2005 ? Pourquoi aucun politique n'a-t-il jugé de s'en préoccuper avant ? .. C'est juste une question.. et je pourrais rajouter : mieux vaut tard que jamais, sauf que je me demande si les premiers concernés répondraient la même chose.
Aujourd'hui, le souci est de mettre les lieux existants aux normes, mais les nouveaux bâtiments qui accueillent du public l'intègrent dans leur cahier des charges.. alors pour "l'ancien", tout finira par se résorber au fil du temps.

   

à plus

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 19 sept. 2009, 15:01:00

Oui, mais ces aménagementsdoivent rester raisonnables.

Retirer une rangée de sièges dans un cinéma, pour des handicapés qui ne viendront pas, c'est une perte de capacité, et donc de revenus pour le cinéma, qui ne vit que de ses "heures de pointe", par exemple.

Dans ma commune, on a dépensé près d'1 million d'euros pour rendre tous les services accessibles. 5 ans plus tard, on n'a toujours pas vu un seul handicapé.

Cel ne te semble pas important ? C'est que tu ne calcules pas ... I million placé, c'est 40.000 euros d'intérêts par an. Sur 5 ans, c'est un manque de revenus pour la commune de 200.000 euros. De quoi faire une belle plaine de sport, ou envoyé plein de gosses en vacances, ou mieux organisé le service d'aide à domicile pour tous ceux qui en ont besoin.

Pour les places de parkings réservées dans les super-marchés, l'idée est excellente, mais en lier le nombre à la surface du magasin est parfaitement idiot.
Un handicapé préfère en général la petite superette qu'il connait, bien, dont il a vite fait le tour, et où tout le monde l'aide.

Pour les transports, même problème. Je voudrais voir le rapport entre ce que coûteront ces équipements, et le nombre d'usager qui y front appel. Chez nous, tout invalide moteur peut demander (la veille) une petite camionnette gratuite, spécialement équipée, avec chauffeur, pour le conduire où il veut. Et l'y attendre ou venir le reprendre. Ca coûte exactement 30 fois moins cher !

Pour la Loi de 2005, oui, c'est très tard. Chez nous, elle doit dater des années 80. Mais elle a été faite avec bon sens, soucis du confort des handicapés, mais aussi de l'économie des citoyens.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré