La lutte contre le chômage, priorité des priorités pour les Français

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La lutte contre le chômage, priorité des priorités pour les Français

Message non lu par politicien » 06 avr. 2013, 10:32:40

Bonjour,
La lutte contre le chômage apparaît plus que jamais comme la priorité des priorités pour les Français, 79 % d'entre eux la considérant comme "tout à fait prioritaire", loin devant la réduction de la dette publique, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France. En septembre, la lutte contre le chômage n'était jugée prioritaire que par 70 % des sondés. En août 2011, le taux s'élevait à 59 %. Elle est aujourd'hui en tête des priorités quelles que soient les sympathies politiques des personnes interrogées, relève l'institut.

À l'inverse, si près de neuf personnes interrogées sur dix expriment leur inquiétude à l'égard du déficit public et de la dette de l'État (87 %), la réduction de la dette publique n'est plus jugée prioritaire que par 48 % des sondés, contre 51 % en septembre et 57 % en février 2012. La santé arrive au deuxième rang des priorités du panel (58 %, inchangé), suivie de la lutte contre la délinquance (54 %, - 3 points) et de l'éducation (53 %, inchangé). La protection de l'environnement n'est, en revanche, jugée prioritaire que par 29 % des sondés (inchangé).

(...)

http://www.lepoint.fr/emploi/la-lutte-c ... 905_30.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: La lutte contre le chômage, priorité des priorités pour les Français

Message non lu par Pascale » 06 avr. 2013, 11:29:13

Qu on depense de l énergie pour rien ailleurs.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La lutte contre le chômage, priorité des priorités pour les Français

Message non lu par albert » 06 avr. 2013, 11:34:18

Dire que la lutte contre le chômage est une priorité, c'est juste un discours obligé. Dans les faits, ce n'est pas vrai. Il était évident déjà lors de la campagne électorale, que François Hollande se souciait du chômage comme de sa première chemise. Sa priorité a toujours été la réduction rapide des déficits, objectif contradictoire avec la lutte contre le chômage. Et les Français qui ont voté pour lui ont également souscrit à cette politique, qu'on le veuille ou non.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La lutte contre le chômage, priorité des priorités pour les Français

Message non lu par Nombrilist » 06 avr. 2013, 15:33:34

Au second tour, on n'avait pas vraiment le choix. Mais +1.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La lutte contre le chômage, priorité des priorités pour les Français

Message non lu par Florian » 06 avr. 2013, 16:02:07

La question est idiote et la réponse idiote. La priorité n'est pas la lutte contre le chômage, la priorité est l'assainissement des finances publiques adossée d'une politique favorisant l'investissement et l'emploi en France.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La lutte contre le chômage, priorité des priorités pour les Français

Message non lu par mordred » 06 avr. 2013, 16:23:34

Hein ?!!!

Image
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La lutte contre le chômage, priorité des priorités pour les Français

Message non lu par Nombrilist » 06 avr. 2013, 17:16:20

La priorité n'est pas l'assainissement des comptes publiques. La priorité, c'est l'emploi stable et bien rémunéré.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: La lutte contre le chômage, priorité des priorités pour les Français

Message non lu par Naudeon » 06 avr. 2013, 17:46:42

Florian a écrit : La priorité n'est pas la lutte contre le chômage, la priorité est l'assainissement des finances publiques adossée d'une politique favorisant l'investissement et l'emploi en France.
Pas d'accord, Florian ! La priorité est le niveau de vie des français, qui passe par le travail. Car c'est le travail qui crée des biens à consommer.
De même que (parait-il ) de Gaulle disait "l'intendance suivra", moi je dis: "la finance suivra" !
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La lutte contre le chômage, priorité des priorités pour les Français

Message non lu par Florian » 06 avr. 2013, 18:35:07

Naudeon a écrit :
Florian a écrit : La priorité n'est pas la lutte contre le chômage, la priorité est l'assainissement des finances publiques adossée d'une politique favorisant l'investissement et l'emploi en France.
Pas d'accord, Florian ! La priorité est le niveau de vie des français, qui passe par le travail. Car c'est le travail qui crée des biens à consommer.
De même que (parait-il ) de Gaulle disait "l'intendance suivra", moi je dis: "la finance suivra" !
Oui don Quichotte de la Mancha. ;lau; ;lau; ;lau;

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La lutte contre le chômage, priorité des priorités pour les Français

Message non lu par Lucas » 07 avr. 2013, 18:54:59

Ce résultat est totalement logique, j'aurais répondu la même chose, et j'ai envie de dire que le redressement des finances publiques passe par une baisse du chômage.

Avatar du membre
Roosevelt 2012
Messages : 290
Enregistré le : 08 mars 2012, 12:24:18
Contact :

Re: La lutte contre le chômage, priorité des priorités pour les Français

Message non lu par Roosevelt 2012 » 20 juin 2013, 10:57:46

Voir le sujet sur la semaine de 4 jours que j'ai posté ici :
http://actu-politique.info/la-semaine-d ... 11447.html
Collectif ROOSEVELT :
70 personnalités (dernier en date : Philippe Maystadt, ex président de la BEI) suivies par plus de 113.000 citoyens
http://collectif-roosevelt.fr/

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La lutte contre le chômage, priorité des priorités pour les Français

Message non lu par Nombrilist » 20 juin 2013, 11:00:11

"j'ai envie de dire que le redressement des finances publiques passe par une baisse du chômage."

Le redressement public passe par une relance de la demande. Une baisse de chômage n'aura pas forcément cet effet, vu qu'il en sera plutôt la résultante. Personne ne va embaucher si la demande est nulle. Et personne ne va acheter davantage si au lieu d'être au SMIC du chômage, il passe au SMIC de l'emploi de toute façon.

Avatar du membre
Roosevelt 2012
Messages : 290
Enregistré le : 08 mars 2012, 12:24:18
Contact :

Re: La lutte contre le chômage, priorité des priorités pour les Français

Message non lu par Roosevelt 2012 » 20 juin 2013, 11:13:51

Nombrilist a écrit :Le redressement public passe par une relance de la demande.
Oui, mais la demande est actuellement atone (et depuis un bon bout de temps en fait) à cause du chômage, car même ceux qui ont encore un bon job hésitent à consommer et préfèrent épargner (voir les taux record d'épargne en France).

Tentons donc d'inverser la logique : créons d'abord massivement des emplois, y compris avec des méthodes un peu artificielles comme la RTT par exemple et nous verrons l'ensemble des consommateurs reprendre confiance et se rediriger en nombre vers les magasins !
Collectif ROOSEVELT :
70 personnalités (dernier en date : Philippe Maystadt, ex président de la BEI) suivies par plus de 113.000 citoyens
http://collectif-roosevelt.fr/

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La lutte contre le chômage, priorité des priorités pour les Français

Message non lu par Nombrilist » 20 juin 2013, 11:20:57

"créons d'abord massivement des emplois, y compris avec des méthodes un peu artificielles comme la RTT"

Comment créer des emplois autrement qu'artificiellement dans un tel contexte ? De plus, je reste persuadé que si les gens n'ont pas un emploi qui rémunère bien et pas d'emploi stable (le gvt vient encore de précariser davantage l'emploi salarié), alors ils ne consommeront pas davantage.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La lutte contre le chômage, priorité des priorités pour les Français

Message non lu par El Fredo » 20 juin 2013, 11:39:38

C'est d'autant plus dommage de ne pas faire une telle relance qu'on a un chantier énorme devant nous avec la transition énergétique : isolation du bâti existant, déploiement des équipements d'énergie renouvelable, etc.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré