Pourquoi les Français ont-ils du mal à parler d'argent ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pourquoi les Français ont-ils du mal à parler d'argent ?

Message non lu par politicien » 10 avr. 2013, 18:37:05

Bonjour,
En France, l'argent n'a pas bonne presse. Si l'affirmation tient du lieu commun, des enquêtes d'opinion le rappellent régulièrement: en octobre dernier, un sondage Ifop établissait que 78% des Français estimaient qu'être riche est «mal perçu» en France. Un Français sur cinq estimerait même que cela est «très mal perçu», selon le même sondage.

«Parler d'argent est encore tabou en France», confirme Janine Mossuz-Lavau, directrice de recherche au Cevipof et auteure de Les Français et l'argent, ouvrage paru en 2007 après une enquête de deux ans. La chercheuse avait auparavant réalisé un travail similaire sur la vie amoureuse et sexuelle des Français. Elle a été surprise par la gêne des personnes interrogées: «Les mêmes qui avaient parlé très librement de la sexualité avaient beaucoup plus de mal à parler de l'argent», indique-t-elle. Dire combien on gagne ou parler de ses envies d'argent ne se fait pas.

Une «dimension égalitaire et républicaine» à la française
La sociologue identifie trois raisons culturelles à cette pudeur. La tradition catholique, «une religion pour les pauvres, qui doit s'occuper des pauvres», donne une image négative de l'enrichissement personnel. L'influence du marxisme, dont «il est resté l'idée que le profit, ce n'est pas bien». Ainsi que l'héritage de «la culture paysanne» qui caractérise la société française. «Les paysans avaient de l'argent liquide à la maison, et il ne fallait pas en parler pour ne pas susciter les envies», explique-t-elle.

(...)

Les récents scandales tels que l'affaire Cahuzac accréditent cette idée que l'argent pousse à «s'affranchir des règles communes», analyse Jeanne Lazarus, sociologue chargée de recherche au CNRS et co-auteure de La sociologie de l'argent. Elle souligne pourtant «qu'on n'a jamais autant parlé d'argent». «Nicolas Sarkozy, au cours de son mandat, a défendu le fait d'être décomplexé avec le profit, d'accepter la mise en avant par la richesse», note-t-elle. Ce discours, qui «ne sortait pas de nulle part», traduit une tendance déjà présente depuis plusieurs années, même s'il subsiste «une opposition encore très forte à cette idée».

«On parle de plus en plus d'argent car on se rend compte que ça devient un élément discriminant», conclut la chercheuse.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pourquoi les Français ont-ils du mal à parler d'argent ?

Message non lu par albert » 10 avr. 2013, 19:05:15

Le problème, en France comme partout, ce sont les inégalités qui s'aggravent. Si l'on ajoute à cette crise sociale les "affaires" qui sortent tous les jours, on comprend que les Français commencent à en avoir marre de cette culture de l'argent facile pour quelques uns et des fins de mois difficiles pour beaucoup d'autres.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Pourquoi les Français ont-ils du mal à parler d'argent ?

Message non lu par Lucas » 10 avr. 2013, 20:05:32

Oui mais c'est aussi ce tabou de l'argent qui fait que tout ceci est opaque, moi ça m'a jamais dérangé de donner mon salaire, mais pour beaucoup de mon entourage ils ne souhaitent pas en parler.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi les Français ont-ils du mal à parler d'argent ?

Message non lu par Incognito » 10 avr. 2013, 20:32:42

Lucas a écrit :Oui mais c'est aussi ce tabou de l'argent qui fait que tout ceci est opaque, moi ça m'a jamais dérangé de donner mon salaire, mais pour beaucoup de mon entourage ils ne souhaitent pas en parler.
Et bien Lucas, dites nous donc quel est votre salaire!
:mrgreen:

PS: non, je ne donnerai pas le mien!
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi les Français ont-ils du mal à parler d'argent ?

Message non lu par Nombrilist » 10 avr. 2013, 20:59:34

De toute façon, on n'a pas trop de difficulté à imaginer le tiens.

Avatar du membre
Funky Monks
Messages : 23
Enregistré le : 19 août 2012, 20:54:00
Contact :

Re: Pourquoi les Français ont-ils du mal à parler d'argent ?

Message non lu par Funky Monks » 11 avr. 2013, 00:24:26

Il est vrai qu'on est bien loin du protestantisme américain !
" Il n'y a de dangereux dans le monde que la pitié et la bienfaisance; la bonté n'est jamais qu'une faiblesse dont l'ingratitude et l'impertinence des faibles forcent toujours les honnêtes gens à se repentir. "

Photographie

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Pourquoi les Français ont-ils du mal à parler d'argent ?

Message non lu par Nico37 » 16 avr. 2013, 16:18:39

Patrimoine des ministres : " C'est surprenant que l'argent soit un tel tabou pour les Français ! " Salim Ould Bakar 16/04

La publication du patrimoine des élus suscite de vives critiques. Entre satisfaction et incompréhension, les internautes de L'Express ne sont pas tous sur la même longueur d'ondes.

Un bon début ou un déballage inutile? Ce lundi, l'ensemble des membres du gouvernement ont publié leurs déclarations de patrimoine. Une opération applaudie par certains commentateurs de L'Express, boycottée par d'autres. Extraits.

(...)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Pourquoi les Français ont-ils du mal à parler d'argent ?

Message non lu par mordred » 16 avr. 2013, 16:41:03

Plusieurs fois dans ma vie j'ai entendu : "Ah, vous, les Mordred, hein !!! C'est pas la misère". Je leur réponds que le grand-père a commencé dans un garage dans les années 20 avec une clé et un tournevis. Et qu'il n'avait pas un radis en poche. Et que si 70 ans après sa boite était arrivée où elle était, c'est que tout le monde y avait mis du sien (d'ailleurs, la boite familiale payait très bien ses employés. C'était connue).
La boite n'est plus à la famille et j'ai hérité d'une partie de sa valeur. J'y ai travaillé 21 ans, dur. Pour me foutre en l'air la santé. Deux personnes du côté de ma femme se trouvent dans la mouise. J'ai fait deux chèques pour les dépanner. Et j'ai payé des vacances l'année dernière à mon neveu. Je donne de l'argent aux associations. J'ai deux petits filleuls malgaches dont je finance l'école religieuse. Je ne suis pas aussi riche que Fabius; loin de là. Mais quand il n'y aura plus de pognon, il n'y en aura plus.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré