Les Français, petits et grands, délaissent le petit-déjeuner

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les Français, petits et grands, délaissent le petit-déjeuner

Message non lu par politicien » 17 avr. 2013, 20:15:24

Bonjour,
Depuis la distribution de lait à l’école des années 50 et la semaine du petit déjeuner des années 90, où en est-on aujourd’hui de notre premier repas de la journée ? Pour le savoir, le CREDOC (1), avec le soutien de la marque Kellog’s, regarde régulièrement dans nos bols ce que nous consommons. Cette analyse porte sur les enfants (3-12 ans), les ados (13-19 ans) et les adultes (20 ans et plus) et compare les évolutions de 2003 et 2010.

Premier constat, une baisse de la prise des petits déjeuners, notamment chez les ados. Ils étaient 79 % à en prendre 7 par semaine en 2003, ils ne sont plus que 59 % en 2010. Cette tendance à sauter plus souvent un petit déjeuner s’observe dans de moindres proportions dans les autres tranches d’âge. Le week-end respecte la tradition de ce premier repas même si les grasses matinées en repoussent l’horaire.

Si le rituel du quotidien s’effrite, la maison reste le lieu de référence. Quel que soit l’âge, près de 100 % de ces repas se prennent à domicile. Chez les ados, 6 % (8 % à Paris) des « petits-déj » sont consommés à l’extérieur.

(...)

Plus copieux mais moins complet. Fini le repas, chacun compose son « petit-déj » avec des produits choisis. Mais « le plus fréquent, note l’enquête du CREDOC, est aujourd’hui le pain-biscotte et produit laitier avec ou sans boisson chaude ». Ce repas contribue davantage aux apports énergétiques que par le passé (20 % en 2010 contre 16 % en 2003) en particulier pour les 30-59 ans. Il est d’ailleurs plus copieux chez les adultes.

Néanmoins, le CREDOC observe que le petit déjeuner complet (céréales, fruit ou jus de fruit et produit laitier) diminue dans les trois populations étudiées de 2003 à 2010 en raison de la crise économique.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Nouvel Obs.com
Qu'en pensez vous ? Prenez vous un petit déjeuner ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Les Français, petits et grands, délaissent le petit-déjeuner

Message non lu par Vincendix » 17 avr. 2013, 20:39:42

C'est pour moi le meilleur repas de la journée, en semaine à 6 heures, un grand bol de café au lait (ricoré) pain grillé, beurre et confiture ou gelée (maison). La forme pour la journée, même si je "saute" le déjeuner.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Les Français, petits et grands, délaissent le petit-déjeuner

Message non lu par Naudeon » 18 avr. 2013, 10:35:31

Pourquoi sautes-tu le déjeuner: Par manque de temps ? d'appétit ? par économie ?
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français, petits et grands, délaissent le petit-déjeuner

Message non lu par Nombrilist » 18 avr. 2013, 10:41:57

Moi, c'est pour pouvoir dormir plus longtemps.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les Français, petits et grands, délaissent le petit-déjeuner

Message non lu par Lucas » 19 avr. 2013, 20:50:46

Moi je prends un petit déjeuner tous les jours, avec obligatoirement mon café, une biscotte, et une compote.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Les Français, petits et grands, délaissent le petit-déjeuner

Message non lu par Vincendix » 19 avr. 2013, 21:00:57

Naudeon a écrit :Pourquoi sautes-tu le déjeuner: Par manque de temps ? d'appétit ? par économie ?
J'ai l'appétit et les moyens mais pas toujours le temps, une réunion qui se prolonge, une urgence... Mais j'ai toujours un en-cas dans ma voiture ou ma serviette.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les Français, petits et grands, délaissent le petit-déjeuner

Message non lu par mordred » 20 avr. 2013, 17:27:37

J'ai honte : café à gogo et cigarettes. Il me semble que je n'ai jamais vraiment mangé le matin. Curieux de nature, quand j'avais 12 ans, je lisais le journal en buvant mon bol de chocolat.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Les Français, petits et grands, délaissent le petit-déjeuner

Message non lu par Florian » 20 avr. 2013, 17:45:41

Moi je mange (mal), mais je mange au petit déjeuner. Et un grand bol de café noir.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les Français, petits et grands, délaissent le petit-déjeuner

Message non lu par Baltorupec » 20 avr. 2013, 18:04:53

Quand j'étais étudiant (je compte le redevenir), je ne prenais pas de petit déjeuner pour dormir plus longtemps. Je mangeais dans le bus des amandes (ou des noisettes mais cela coûte un peu plus cher) et des fruits secs (de préférence abricots). Cela cale pas mal et c'est à un prix relativement correct.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Les Français, petits et grands, délaissent le petit-déjeuner

Message non lu par les orteils » 20 avr. 2013, 18:13:00

C'est mon repas préféré, et faire attention à sa composition est une saine mesure d'hygiène de vie.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les Français, petits et grands, délaissent le petit-déjeuner

Message non lu par El Fredo » 20 avr. 2013, 21:39:12

La semaine je n'ai pas le temps de prendre autre chose qu'un café. Le week-end je me rattrape : céréales, brioche etc. Et comme on se lève tard on fait parfois des petits déj géants sans repas de midi.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les Français, petits et grands, délaissent le petit-déjeuner

Message non lu par artragis » 20 avr. 2013, 21:52:38

J'ai toujours pris un petit dej. Et je continuerai.
Un café, un jus d'orange et, selon les jours/le temps/les envies : une tartine/de la pâtisserie/un gâteau. Comme j'ai un peu d'argent grâce à des cours de math que je donne, je m'offre aussi un petit pain + jus de pomme à 10h à la cafet de mon école.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les Français, petits et grands, délaissent le petit-déjeuner

Message non lu par Golgoth » 20 avr. 2013, 21:55:54

Je petit déjeune souvent à l'allemande, genre charcuterie toussa. Comme quoi :mrgreen:
Sinon, si je n'ai pas ma dose de café, je suis capable de tuer quelqu'un.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français, petits et grands, délaissent le petit-déjeuner

Message non lu par Nombrilist » 21 avr. 2013, 12:41:12

Faut vraiment que tu fasses pipi dehors toi ! Sinon, bradwurst, toussa ? Remarque en barbecue...

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Les Français, petits et grands, délaissent le petit-déjeuner

Message non lu par Florian » 21 avr. 2013, 15:13:08

Golgoth a écrit :Je petit déjeune souvent à l'allemande, genre charcuterie toussa. Comme quoi :mrgreen:
Sinon, si je n'ai pas ma dose de café, je suis capable de tuer quelqu'un.
Moi, je suis pareil côté café. Il me faut ma dose.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré