La gabegie du marché des lunettes

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La gabegie du marché des lunettes

Message non lu par politicien » 23 avr. 2013, 11:48:21

Bonjour,
À 470 euros la paire, la France est le pays d'Europe où les lunettes sont en moyenne les plus chères, selon une étude publiée mardi par l'UFC-Que Choisir, qui fustige les "dérapages tarifaires" des opticiens s'assurant des "marges exorbitantes" de parfois plus de 300 %. Selon l'association de consommateurs, près de 13 millions de paires de lunettes sont vendues chaque année en France, sans pour autant que les prix baissent, bien au contraire.

En 2012, le marché de la lunette a représenté 4,7 milliards d'euros (1,38 milliard pour les montures et 3,29 milliards pour les verres). Avec les lentilles, les solaires et les produits d'entretien, les 11 400 magasins d'optique français se sont ainsi partagé un total de 5,7 milliards.

"Marge brute de 275 euros"
Selon l'UFC, "un équipement (verres + monture) est vendu en moyenne 393 euros hors taxes (470 euros TTC)", soit "3,3 fois son prix d'achat". L'opticien dégage donc "une marge brute de 275 euros" sur chaque paire, "soit un taux de marge de 233 %" qui "atteint même 317 %" en moyenne sur les verres.

Ce niveau de marge "excessif des distributeurs sert à couvrir des frais fixes trop élevés et des dépenses marketing inconsidérées", dénonce l'association. Le poids des frais de distribution représente environ 70 % du prix de vente hors taxes. Cela explique que les consommateurs français aient "le budget lunettes le plus lourd d'Europe (50 % plus élevé que la moyenne)", une situation qu'elle juge "inacceptable".

(...)

Du côté des enseignes, Krys justifie les tarifs français par la qualité des soins et des conseils prodigués, renvoyant la balle aux pure-players, qui "en conservant trop de marge" sont à l'origine, selon lui, des prix élevés des lentilles. Pour Alain Afflelou, ce sont plutôt les remboursements des mutuelles qui, par un effet pervers, "poussent à la consommation" de lunettes plus chères.

Un argument réfuté par la Mutualité française. "C'est exactement l'inverse ! Ce sont les opticiens qui disent combien vous rembourse votre mutuelle ? et qui vont au maximum", explique-t-elle. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, avait elle-même en octobre insisté sur la nécessité de "réguler le prix des lunettes", misant elle aussi sur les réseaux de soins mutualistes.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La gabegie du marché des lunettes

Message non lu par Nombrilist » 23 avr. 2013, 12:53:55

Ce sont de vrais escrocs. Comme les dentistes. C'est la raison pour laquelle je change de lunettes trois fois moins souvent que je ne le devrais. Et peu de gens le font, mais on peut garder notre monture et simplement changer les verres... Mais ça reste 200 euros de dépenses.

"La ministre de la Santé, Marisol Touraine, avait elle-même en octobre insisté sur la nécessité de "réguler le prix des lunettes""

Elle est ministre. Qu'elle le fasse au lieu de parler.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: La gabegie du marché des lunettes

Message non lu par FIFE » 23 avr. 2013, 13:06:59

J'achète maintenant mes lentilles sur internet. Elles sont à moitié prix.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La gabegie du marché des lunettes

Message non lu par El Fredo » 23 avr. 2013, 14:19:22

470 € la paire en moyenne, j'ai un peu de mal à le croire. Mes dernières m'ont couté 320 € monture + verres (+ une paire solaire à 20 €), celles de ma femme ont couté 200 €, et je viens de changer mes verres pour 220 €.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La gabegie du marché des lunettes

Message non lu par Nico37 » 23 avr. 2013, 14:34:45

El Fredo a écrit :470 € la paire en moyenne, j'ai un peu de mal à le croire. Mes dernières m'ont couté 320 € monture + verres (+ une paire solaire à 20 €), celles de ma femme ont couté 200 €, et je viens de changer mes verres pour 220 €.
Je ne suis pas étonné : 270€ monture et verres simples à prix réseaux de soins.
Les réseaux de soins cahin caha vont limiter le prix mais nullement le baisser en € constants ! Vive la concurrence libre et non faussée.
Distribution de l'optique : Examen à la loupe d’un marché juteux

Sommaire de l'étude et des propositions de l'UFC-Que Choisir sur La distribution de l'optique : [urlhttp://image.quechoisir.org/var/ezflow_site/storage/original/application/a9b196494b54fcf6967b6305f9b2c3cc.pdf=]Examen à la loupe d’un marché juteux (PDF - 8 272 Ko) [/url]


I. Optique : une dépense élevée pour le consommateur, génératrice de renoncement aux
soins

Plus de la moitié de la population concernée par l’achat de lunettes
4,7 milliards d’euros de dépense annuelle
Un reste-à-charge élevé, qui crée du renoncement à se soigner
II. Le marché de l’optique-lunetterie

Les montures
Les verres ophtalmologiques
La distribution
Le budget lunettes le plus élevé d’Europe
III. Des marges excessives dans la distribution de lunettes

La majorité du prix d’une paire de lunettes rémunère l’opticien
L’activité de distribution d’équipements d’optique dégage aujourd’hui des marges brutes très
élevées
Un trop grand nombre de points de vente, un réseau de distribution en sous-productivité
Les marges dégagées servent principalement à couvrir des coûts de distribution très élevés
La multiplication des points de vente génère 510 millions d’euros de surcoût pour le
consommateur
IV. La distribution de l’optique souffre d’un déficit de régulation

Les consommateurs ont besoin d’une régulation du secteur de l’optique
Une régulation par les réseaux de soins est souhaitable
Un nécessaire encadrement de l’activité des réseaux
V. Les demandes de l’UFC-Que Choisir

L’UFC-Que Choisir souhaite la généralisation des réseaux de soins en optique
L’UFC-Que Choisir demande un encadrement de l’action des réseaux de soins
Modifié en dernier par Nico37 le 23 avr. 2013, 15:02:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La gabegie du marché des lunettes

Message non lu par Nombrilist » 23 avr. 2013, 14:40:09

J'ai payé mes deux verres 220 euros il y a 3 ans. Une monture, c'est 180 euros. 450 euros, on n'en est pas loin.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: La gabegie du marché des lunettes

Message non lu par FIFE » 23 avr. 2013, 15:13:44

Mes lunettes me coûtent entre 700 et 800 euros. ( verres progressifs de bonne qualité )

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: La gabegie du marché des lunettes

Message non lu par Adeline » 23 avr. 2013, 15:29:04

je vais chez général d'optique, les prix sont très raisonnables.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La gabegie du marché des lunettes

Message non lu par Lucas » 09 juin 2013, 15:53:33

Tu vas où El Frédo pour tes lunettes ? Car les prix me paraissent extrêmement faible pour une paire de lunette, mais peut être as-tu pas une si mauvaise vision que ça ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La gabegie du marché des lunettes

Message non lu par artragis » 09 juin 2013, 16:59:13

Personnellement, la mutuelle étudiante ne remboursant pas grand chose, je n'ai pas renouvelé ma monture. Mais verre anti reflet avec un prisme (astigmatisme) et quelques dioptries (moins de 5), je les ai à 140€ (115€ de remboursés au total). Si on ajoute une monture à 200€ (je porte mes lunettes tous les jours, les montures prennent cher) on est plus dans les 350/400 que dan les 450, pourtant je suis chez un opticien particulier (donc il fait des prestations de toute gamme, sur tout types d'optique).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La gabegie du marché des lunettes

Message non lu par Nombrilist » 09 juin 2013, 17:57:31

140 euros les verres, c'est pas cher du tout. Comme je le disais, pour exactement la même chose, j'ai du payer 220 euros moi. Il y a 3 ans. Je n'ose même pas imaginer les prix maintenant.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La gabegie du marché des lunettes

Message non lu par politicien » 09 juin 2013, 18:02:13

220€ un verre ou deux ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La gabegie du marché des lunettes

Message non lu par Nombrilist » 09 juin 2013, 18:20:18

Les deux.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La gabegie du marché des lunettes

Message non lu par artragis » 09 juin 2013, 19:31:30

140 euros les verres, c'est pas cher du tout. Comme je le disais, pour exactement la même chose, j'ai du payer 220 euros moi.
Tes verres devaient être progressifs. Parce que des verres simples comme les miens ça tourne entre 50 et 90€ le verre selon le traitement, la matière (organique/minérale) la dioptrie (-de 5/entre 5 et 10/10+) les ajouts (prismes ou teint).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La gabegie du marché des lunettes

Message non lu par Nombrilist » 09 juin 2013, 19:35:56

Non pas progressifs. Organiques pour myopie et astigmatie, amincis et anti-reflet.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré