La Halde

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 27 sept. 2009, 11:59:00

Bonjour,


Vous connaissez notre devise ? Liberté Egalité Fraternité.. Symbole de la république française. L'égalité n'est-il qu'un vain mot ? Je répondrais sans doute, car la Loi n'est pas toujours respectée dans les faits et qu'une autorité administrative indépendante a dû être créée en 2004. Elle est présidée par Louis Schweitzer.
Il s'agit de la Halde, Haute autorité de lutte contre la discrimination et pour l'égalité. Son but : lutter contre les discriminations interdites par la loi, promouvoir l'égalité, . Les victimes de harcèlement peuvent la saisir comme les associations..

La discrimination est diverse :  traitement différent et concerne tout domaine, en raison de son origine, sexe, moeurs, orientation sexuelle, âge, situation de famille, grossesse, caractéristiques diverses : génétiques, opinions politiques, convictions religieuse, apparence physique, sa  santé ou handicap.
Si vous pensez être une victime, informez-vous au n° 08 1000 5000 et une adresse : La Halde - 11 rue Saint Georges - 75009 PARIS
Voyez ce lien pour plus de détails : http://www.halde.fr/Presentation.html


J'ai fais un copier/coller d'un paragraphe parlant un peu de chiffres, voyez le lien ici
 
"Depuis son installation, le nombre de réclamations enregistrées à la haute autorité ne cesse d’augmenter :
6 222 réclamations en 2007,
4 058 en 2006
1 409 en 2005.
Elle reçoit en moyenne 20 réclamations par jour.

L’emploi est le premier domaine concerné avec plus de la moitié des réclamations,
devant le fonctionnement des services publics (20,35%),
les biens et services privés (13,26%),
le logement (6,11%)
l’éducation (4,57%).

L’origine est le critère le plus souvent invoqué (27,16%) suivi par la santé et le handicap (21,68%).

Ces chiffres révèlent une persistance des discriminations dans le domaine de l’emploi, secteur privé et secteur public. Ces discriminations touchent principalement les personnes d’origine étrangère mais également les personnes handicapées, les femmes et les personnes âgées. Et elles se manifestent le plus souvent à l’embauche, l’insertion professionnelle, l’évolution de carrière."

Exemple concret de l'actualité récente :
Je ne sais pas si vous avez lu cet article sur LCI à propos d'un article (paru sur Le Parisien) sur des accusations de racisme chez les gendarmes.. Six d'entre eux, d'origine maghrébine et africaine, comptent saisir cette instance et accusent leur hiérarchie de racisme et de discrimination..
La direction aurait confirmé les plaintes d'un gendarme. L'auteur des propos racistes avait eu 30 jours d'arrêt comme sanction.
Voyez le lien ici


Cela vous inspire-t-il ? Cette instance est-elle utile d'après vous ?

à plus

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 01 oct. 2009, 17:31:00

Bonsoir,

La Halde, Gis, vous savez ce que j'en pense... et franchement l'accusation porté contre des gendarmes fera certainement plus payer les lampistes que les vrais responsables... Et, en tout cas, ce n'est pas ça qui me permettra de comprendre pourquoi il y a si peu d'officiers supérieurs d'origine antillaises ou maghrébines dans l'armée française !

Avatar du membre
raslebol
Messages : 180
Enregistré le : 19 sept. 2009, 00:00:00
Localisation : Marseille

Message non lu par raslebol » 02 oct. 2009, 08:24:00

Bonjour,
Je pense que cette institution est infiniment plus nocive qu'utile. Elle exacerbe les tensions et reçoit des plaintes délirantes pour en arriver à instaurer en France une authentique albophobie, C'est à dire racisme anti blanc.
Personnellement si j'avais à embaucher un mannequin je la choisirai jolie, mince et certainement pas obèse, boiteuse et portant le niquab... même pour une pub de maquillage.
je serais alors condamnable pour racisme etc....
Je sais que je raisonne par l'absurde mais être menacé par une horde furieuse parce que vous, homme, avez soigné une femme voilée... puis attaqué au tribunal pour cette même raison... n'est pas un exemple moins absurde. Peut être que la laisser mourir aurait été plus conforme.
Dans la ville qui est celle où je vis les plaintes pour racisme sont courantes. Pas plus tard qu'hier je me suis fait hurler dessus, criant au racisme un serbe ou genre a ameuté le quartier et la maréchaussée parce que je lui avait refusé 2 €.
Stop à ces bêtises.
Et avec quelle quantité d'illusions ai-je dû naître pour pouvoir en perdre une chaque jour ! E. Cioran

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 02 oct. 2009, 08:31:00

la chambre bleue a écrit :Bonsoir, d'officiers supérieurs d'origine antillaises ou maghrébines dans l'armée française !



La réponse est assez simple, et je te la donne. Il n'y a que très très très peu d'antillais et de maghrebin déjà à la base dans l'armée française, quoi que les antillais sont plus nombreux (car ils s'estiment français, eux ).
La realité, c'est que les candidatures d'entrées dans l'armée representent 95% de blancs. Il n'y a pourtant pas de critères raciaux pour entrer dans l'armée, elle est ouverte à tous à la seule condition d'être français.
La vrai question, c'est pourquoi les maghrebins sont rares dans l'armée. Très simple, ils n'arrivent pas à couper le cordon qui les relie à leurs origines.

PS: J'ai deux collegues (on peut même apeller çelà de l'amitié) maghrebins et musulmans. Un des deux est mon supèrieur, donc officier. Perso, je ne lui arrive pas à la cheville en maitrise d soit et en intellect. Voilà pourquoi ils sera toujours au dessus de moi, simplement car il le mérite.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 02 oct. 2009, 08:42:00

Pour répondre à "raslebol" : quand on se sert de critères subjectifs, on peut difficicilement conclure à quoi que ce soit de bien sérieux.

Refuser 2€ à un mendiant d'origine étrangère ne sera jamais un geste raciste mais lui faire comprendre en même temps qu'il devrait retourner dans son pays pour ne pas encombrer nos trottoirs peut l'être... (tout dépend comme on présente son "argument")

Le racisme ant-blanc, quant à lui sera réel, quand un jour, on refusera à un blanc de prendre un logement dans certains endroits comme dans, par exemple, des villes du nord de la France ou du Dauphiné où des maires se mèlent de transactions privées pour barrer la route à des familles un peu trop "typées" à leurs goûts.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 02 oct. 2009, 08:52:00

la chambre bleue a écrit :Le racisme ant-blanc, quant à lui sera réel, quand un jour, on refusera à un blanc de prendre un logement dans certains endroits comme dans, par exemple, des villes du nord de la France ou du Dauphiné où des maires se mèlent de transactions privées pour barrer la route à des familles un peu trop "typées" à leurs goûts.

C'est déjà le cas dans les HLM en region parisienne.
On ne peut pas à proprement parler de racisme anti blancs, mais les logements occupés par ceux ci s'elevent rarement à plus de 10% dans les logement neufs.
La raison est simple, seuls les petits logement en T1 ou T2 leur sont attribués.
Pour les autres, il faut avoir des gosses, et les blancs, de ce côté, sont plus frileux que les emmigrés, qui en ont un minimum de 3.

Si on retournait la situation, les emmigrés crieraient au racisme.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 04 oct. 2009, 18:59:00

et le raciste anti manouche, il existe pas, ????
pour une place de stationnement c est dejas la galére , alors un logement je ne vous dit pas , on fait avec mais on ne pleure pas a tout bout de champs, et si sa vas pas en part ailleur.
le raciste est dans toutes les personnes, il y a des raciste blancs, comme des racistes noir ou arabes.
simplement les noir et arabe sont plus defenduent par les asociation , que les blancs, au moindre problemes ils crient aux racistes
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 04 oct. 2009, 19:23:00

Bonsoir,


Vous abordez le thème que du point de vue du racisme, or la Halde va lutter contre toutes les formes de discrimination..

Lambertini, un lien qui pourrait t'intéresser ici

à plus



http://www.halde.fr/Discriminations-des ... 12988.html

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 04 oct. 2009, 20:13:00

bonsoir GIS
et merci pour le lien interresant
la caravane passe et les chiens aboient

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré