L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
SideWinder[FireBird]
Messages : 364
Enregistré le : 19 avr. 2013, 21:02:12

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par SideWinder[FireBird] » 06 mai 2013, 20:42:17

Narbonne a écrit :
SideWinder[FireBird] a écrit :
Narbonne a écrit :Je vote toujours contre car aucun parti (ou individu qui se présente) ne correspond à mes idées.
Le vote blanc c' est ni pour ni contre. Objectivement.
Le jour où le vote blanc sera réellement comptabilisé, peut être que je voterai blanc. Mais, aujourd'hui, voter blanc c'est voter pour le gagnant.
Tu as dis que tu votais toujours contre car personne ne te représente. Donc tu votes nul?

Avatar du membre
SideWinder[FireBird]
Messages : 364
Enregistré le : 19 avr. 2013, 21:02:12

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par SideWinder[FireBird] » 06 mai 2013, 20:45:07

les orteils a écrit :Que ceux qui ne votent pas aillent vivre quelques mois en didacture, on en reparlera après. Ceci posé en préambule, la démocratie, on le voit bien, n'est pas la solution en soi. Elle n'est que le reflet de ce que nous sommes, donc très imparfaite.
Je ne vois vraiment pas ce que ça change.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par Narbonne » 06 mai 2013, 21:48:42

Je vote "contre" celui que je ne souhaite vraiment pas et donc "pour" celui qui me semble le moins pire.
Si le vote nul pouvait annuler une élection (au delà d'un certain seuil) je pense que je voterai nul (si ce seuil me semblait atteignable).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
SideWinder[FireBird]
Messages : 364
Enregistré le : 19 avr. 2013, 21:02:12

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par SideWinder[FireBird] » 06 mai 2013, 21:52:49

Donc toi aussi tu prends celui qui te paraît le moins pire. Donc ça veut dire qu' au premier tour tu choisis, et que t' élimines au second.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par Narbonne » 06 mai 2013, 21:56:52

Au 1 er tour, je vote "utile". Donc pour celui que je pense le moins pire ET qui a des chances d'être présent au 2 ième tour.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par albert » 06 mai 2013, 22:04:32

Narbonne a écrit :Au 1 er tour, je vote "utile".
Depuis le temps que les électeurs votent "utile", si c'était si utile que ça, nous n'en serions pas là ! Ce prétendu vote utile a surtout pour conséquence de limiter le choix au PS et à l'UMP, et donc d'empêcher toute véritable alternative.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par Narbonne » 06 mai 2013, 22:07:42

Il n'y a pas tant de gens que cela qui votent "utile". Voir chirac/jospin/le pen
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
SideWinder[FireBird]
Messages : 364
Enregistré le : 19 avr. 2013, 21:02:12

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par SideWinder[FireBird] » 06 mai 2013, 22:09:58

Le vote utile c' est à cause du front national. Beaucoup de gens de gauche préfèrent voter PS car ils savent que beaucoup de monde vote PS par idée (et non par vote utile). Bon en gros, c' est fait pour foutre le FN dehors à coup sûr. Cela dit je vote pas utile.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par albert » 06 mai 2013, 22:15:58

Narbonne a écrit :Il n'y a pas tant de gens que cela qui votent "utile". Voir chirac/jospin/le pen
C'est l'exception qui confirme la règle. C'est arrivé une seule fois et ça ne risque plus de se reproduire. De plus, au second tour, il y a eu un super-vote "utile" avec 82 % pour Chirac ! Et je doute d'ailleurs que ce vote ait été utile, sauf pour Chirac bien sûr.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par Narbonne » 06 mai 2013, 22:22:21

On a eu droit à Chirac, Sarkosy est sorti de l'ombre et ensuite Sarkosy président.
Les conséquences de ce non "vote utile" ont été terribles et on en paie les conséquences encore aujourd'hui.

En 2012 j'ai voté, au 1 er tour, FH pour mettre dehors NS (le FN n'avait aucune chance) , en 2017 (en l'etat actuel des choses le FN pourrait passer le 1 er tour en éliminant FH) je voterai également FH.
Sur le fond, nous sommes dans une pseudo démocratie et voter pour des "petits" partis ne sert strictement à rien.
Si il était possible d'avoir une liste pour un pseudo parti (avec plusieurs candidats, même pour la présidentielle) et le vote préferentiel reconnu, je voterai différemment.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
SideWinder[FireBird]
Messages : 364
Enregistré le : 19 avr. 2013, 21:02:12

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par SideWinder[FireBird] » 06 mai 2013, 22:31:57

Voter pour un petit parti ne sert à rien parce que tout le monde pense que ça sert à rien. Si personne ne se souciait de ce que vote le voisin, les scores seraient complètement différents. Tout le monde devrait voter en fonction du programme et on aurait le vrai souhait d' une majorité.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par albert » 06 mai 2013, 22:39:54

Narbonne a écrit :On a eu droit à Chirac, Sarkosy est sorti de l'ombre et ensuite Sarkosy président.
Les conséquences de ce non "vote utile" ont été terribles et on en paie les conséquences encore aujourd'hui.
Disons que ce fut fâcheux. Mais terrible, non. Jospin a privatisé à tour de bras, il faisait la même politique que Chirac, avec plus de social, j’en conviens. Mais de toute façon, s’il avait été élu en 2002, il aurait perdu en 2007 et Sarkozy aurait tout de même pris le pouvoir. Ca fait 30 ans que le PS et l’UMP alternent au pouvoir ! Dans la mesure où le PS n’est pas fichu de tenir ses promesses, il est condamné à décevoir et à perdre les élections qui suivent. Pareil pour la droite. D’ailleurs c’est ce qui se passera probablement en 2017, même si le vote prétendument utile fonctionne à fond.
Narbonne a écrit :En 2012 j'ai voté, au 1 er tour, FH pour mettre dehors NS (le FN n'avait aucune chance) , en 2017 (en l'etat actuel des choses le FN pourrait passer le 1 er tour en éliminant FH) je voterai également FH.
Sur le fond, nous sommes dans une pseudo démocratie et voter pour des "petits" partis ne sert strictement à rien.
Si il était possible d'avoir une liste pour un pseudo parti (avec plusieurs candidats, même pour la présidentielle) et le vote préferentiel reconnu, je voterai différemment.
Mais si tout le monde dit que voter pour les petits partis ne sert à rien, ça condamne lesdits petits partis à rester petits. Et du coup, ça limite le choix aux deux mêmes partis, ad vitam aeternam. Si ça vous convient ce balancier qui va un coup sur le PS et un coup sur l’UMP, deux partis qui font peu ou prou la même politique, moi ça ne me convient pas du tout.
Modifié en dernier par albert le 06 mai 2013, 22:41:23, modifié 1 fois.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par Narbonne » 06 mai 2013, 22:41:21

1er tour 2002: Chirac, Le Pen, Jospin, Bayrou, Laguiller, Chevènement, Mamere, Besancenot, Saint Josse, Madelin, Hue, Megret, Taubira, Lepage, Boutin et Gluckstein.
Comment un petit parti a t'il une chance ? aucune.
Par contre, si 3 ou 4 s'étaient associés et le vote préférentiel reconnu, 1 candidat hors UMP/PS/FN aurait pu être élu.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par albert » 06 mai 2013, 22:43:36

Narbonne a écrit :1er tour 2002: Chirac, Le Pen, Jospin, Bayrou, Laguiller, Chevènement, Mamere, Besancenot, Saint Josse, Madelin, Hue, Megret, Taubira, Lepage, Boutin et Gluckstein.
Comment un petit parti a t'il une chance ? aucune.
Par contre, si 3 ou 4 s'étaient associés et le vote préférentiel reconnu, 1 candidat hors UMP/PS/FN aurait pu être élu.
Sans doute, mais dans ce cas, c'est Jospin le responsable, car en tant que candidat du plus grand parti de gauche, il aurait dû avoir le souci de négocier avec les autres partis un programme commun. Ce qu'il n'a pas fait.

C'est pour ça aussi que le FdG a été créé : unir les partis de gauche pour représenter une alternative au PS.
Modifié en dernier par albert le 06 mai 2013, 22:47:53, modifié 1 fois.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L' utilité ou l' inutilité du droit de vote

Message non lu par Narbonne » 06 mai 2013, 22:47:17

A titre personnel une association de Laguiller, Chevènement, Mamere, Besancenot, Hue (?) et Gluckstein ne m'aurait pas déplu.
Mais la soupe est trop bonne et les egos surdimensionnés
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré