Rachat de dettes : un coûteux ballon d'oxygène

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Rachat de dettes : un coûteux ballon d'oxygène

Message non lu par politicien » 10 mai 2013, 21:50:54

Bonjour,
Racheter ses dettes permet d'alléger ses mensualités de remboursement sans risquer de sombrer dans le surendettement. Cela n'a rien à voir avec la renégociation de crédits, qui vise, elle, à réaliser un gain financier en profitant d'un taux d'intérêt plus faible.

Ce type d'opération, qui ne concerne pas uniquement les ménages modestes, n'est jamais financièrement rentable, car les coûts qui lui sont attachés sont très élevés. Son but est de donner de l'oxygène à un particulier et de lui permettre de dégager une nouvelle capacité d'épargne.

Monter son dossier
Pour savoir si vous pouvez faire racheter vos dettes, vous devrez monter un dossier très pointu. L'établissement financier épluche l'intégralité de vos revenus, mais aussi votre patrimoine (titres de propriété, assurance-vie...). En face, il liste l'ensemble de vos dettes, à la fois vos crédits immobiliers, de consommation et renouvelables en cours, mais aussi des éventuelles dettes familiales (prêt, reliquat de pension alimentaire), dettes de loyers et dettes fiscales et sociales (pour les professions libérales).

Ensuite, il calcule votre capacité de remboursement, puis vous fait souscrire un unique crédit qui vous permet de rembourser l'intégralité de votre passif. Objectif : ne plus payer qu'une seule mensualité, adaptée à vos ressources, quitte à en allonger la durée. Le rachat de dettes ne vous désendette pas, au contraire.

Une fois votre nouvel échéancier signé, vous serez davantage endetté puisqu'outre le coût du montage, votre nouveau crédit est souscrit sur une plus longue durée et donc davantage d'intérêts sont prélevés.

Deux types de crédit
Dans le cadre du rachat de dettes, il existe deux types de crédit. Premier cas : ceux inférieurs à 150 000 euros sont, en général, sans garantie. Selon les établissements, ils sont souscrits pour une durée maximale de 12 ans et sont facturés entre 6 et 9 %, hors assurance. S'y ajoutent des frais de dossier d'environ 1 % du montant emprunté et les frais de l'intermédiaire financier qui vont de 2 à 6 %.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Rachat de dettes : un coûteux ballon d'oxygène

Message non lu par Lucas » 11 mai 2013, 09:34:28

Evidemment ce genre d'opération est coûteuse mais souvent nécessaire pour éviter le surendettement, et je crois qu'il vaut mieux que cela coûte un peu d'argent plutôt que d'avoir un dossier de surendettement et toute les conséquences qui vont avec.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Rachat de dettes : un coûteux ballon d'oxygène

Message non lu par johanono » 10 juin 2013, 20:53:39

Il ne faut se leurrer. Supposons une personne qui a plusieurs crédits en cours, et à qui il reste au total un certain nombre d'euros à rembourser (total des mensualités restant dues). Baisser le montant des remboursements mensuels implique d'allonger la durée de remboursement. Or plus la durée de remboursement est grande, plus fort sera le taux d'intérêt. Sans même parler des frais de dossier éventuels... Pour que le rachat de dettes soit vraiment avantageux financièrement, il faut qu'il s'accompagne d'une baisse des taux d'intérêts : cela peut arriver, mais c'est rare en pratique.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré