La jeunesse rêve d'une Europe… californienne

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La jeunesse rêve d'une Europe… californienne

Message non lu par Nombrilist » 29 mai 2013, 00:03:20

Moi, je suis plutôt convaincu par les explications d'Incognito sur la politique monétaire. Et je ne pense pas être le seul.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La jeunesse rêve d'une Europe… californienne

Message non lu par Incognito » 29 mai 2013, 00:35:41

Image

Image

La reprise de l'économie américaine est liée à la reprise de l'emploi du secteur privé, sur lequel la politique monétaire a un impact puissant.

C'est l'emploi public qui a empêché jusqu'à présent à l'économie américaine de vraiment décoller. Ça, ce n'est pas dû à la politique monétaire mais c'est le résultat direct de l'austérité budgétaire, principalement au niveau des communes et des États entre 2009 et 2012, et également au niveau de l'état fédéral depuis 2012.

Si les États-Unis n'avaient pas fait autant d'austérité budgétaire, aussi bien l'emploi public que privé seraient plus élevé aujourd'hui. Et le PIB également. La dette publique serait plus haute en montant absolu mais probablement quasiment au même niveau qu'aujourd'hui en % du PIB. La dette du secteur privé serait plus basse en % du PIB.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La jeunesse rêve d'une Europe… californienne

Message non lu par pierre30 » 29 mai 2013, 07:37:55

C'est pas sérieux d'affirmer que la politique monétaire est l'élément qui permet aux USA de retrouver de la croissance. D'abord, la structure de l'économie américaine très libérale leur permet habituellement de tourner entre 3 et 4,5% de croissance pendant que nous sommes entre 1,5 et 2%. Ils n'y sont pas encore, loin de là.

Ensuite les américains eux-mêmes commencent à avoir peur de la bulle financière qui s'est constituée grâce à cette politique monétaire. C'est à dire que leur croissance est basée pour partie à nouveau sur la spéculation, ce qui n'est pas une bonne chose pour sa pérennité.

Ensuite et surtout le gaz de schiste a permis de faire chuter très bas le coût de l'énergie, ce qui est un atout considérable.

Cette discussion a déjà eu lieu et tu n'apportes aucun élément supplémentaire à ton argumentation.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La jeunesse rêve d'une Europe… californienne

Message non lu par albert » 29 mai 2013, 08:03:59

pierre30 a écrit :C'est pas sérieux d'affirmer que la politique monétaire est l'élément qui permet aux USA de retrouver de la croissance. D'abord, la structure de l'économie américaine très libérale leur permet habituellement de tourner entre 3 et 4,5% de croissance pendant que nous sommes entre 1,5 et 2%. Ils n'y sont pas encore, loin de là.

Ensuite les américains eux-mêmes commencent à avoir peur de la bulle financière qui s'est constituée grâce à cette politique monétaire. C'est à dire que leur croissance est basée pour partie à nouveau sur la spéculation, ce qui n'est pas une bonne chose pour sa pérennité.

Ensuite et surtout le gaz de schiste a permis de faire chuter très bas le coût de l'énergie, ce qui est un atout considérable.

Cette discussion a déjà eu lieu et tu n'apportes aucun élément supplémentaire à ton argumentation.
Je suis assez d'accord, sauf sur le fait que ce serait le caractère très libéral de l'économie américaine qui lui aurait donné plus de croissance. En fait, même dans les années précédentes où la croissance était à 3-4.5 %, c'était la spéculation et l'endettement qui tiraient cette croissance, ce qui s'est terminé avec la crise des subprimes. Le problème des USA est structurel, c'est la déformation du partage des revenus au détriment des salariés et l'accroissement des inégalités.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La jeunesse rêve d'une Europe… californienne

Message non lu par pierre30 » 29 mai 2013, 08:13:15

Oui c'est vrai également. Mais la spéculation n'a pas toujours été le moteur de la croissance aux USA. Ce n'est vrai que pour la période 2000 à 2007 essentiellement.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La jeunesse rêve d'une Europe… californienne

Message non lu par Incognito » 29 mai 2013, 12:58:32

pierre30 a écrit :C'est pas sérieux d'affirmer que la politique monétaire est l'élément qui permet aux USA de retrouver de la croissance.
Platitude venant de quelqu'un qui nie constamment tout impact substantiel de la politique monétaire sur l'économie réelle, à l'encontre de l'opinion de la plupart des économistes.
pierre30 a écrit :D'abord, la structure de l'économie américaine très libérale leur permet habituellement de tourner entre 3 et 4,5% de croissance pendant que nous sommes entre 1,5 et 2%. Ils n'y sont pas encore, loin de là.
La croissance du PIB par habitant à parité de pouvoir d'achat a été plus faible aux États-Unis que dans l'UE entre 1990 et 2007. Il n'y a aucune indication que le potentiel de croissance du PIB par habitant à parité de pouvoir d'achat soit plus élevé aux États-Unis que dans l'UE. J'estime personnellement ce potentiel de croissance à 2% par an.

Sur longue période, la seule différence de croissance que l'on observe entre les États-Unis et l'UE est d'ordre démographique.
pierre30 a écrit :Ensuite les américains eux-mêmes commencent à avoir peur de la bulle financière qui s'est constituée grâce à cette politique monétaire. C'est à dire que leur croissance est basée pour partie à nouveau sur la spéculation, ce qui n'est pas une bonne chose pour sa pérennité.
Ce n'est pas parce que quelques ploucs voient des bulles partout qu'il y a des bulles partout.
pierre30 a écrit :Ensuite et surtout le gaz de schiste a permis de faire chuter très bas le coût de l'énergie, ce qui est un atout considérable.
Le gaz de schiste a favorisé la croissance de certains secteurs de l'économie américaine, mais en a défavorisé d'autres. Au total, les économistes considère que l'effet est plutôt limité. Rien à voir en tout cas avec les ordres de grandeur correspondant à la reprise de l'emploi du secteur privé.
pierre30 a écrit :Cette discussion a déjà eu lieu et tu n'apportes aucun élément supplémentaire à ton argumentation.
Vous non plus. Et personnellement, je ne ressens aucun besoin d'amener des éléments supplémentaires.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La jeunesse rêve d'une Europe… californienne

Message non lu par pierre30 » 29 mai 2013, 17:44:43

Incognito a écrit :
pierre30 a écrit :C'est pas sérieux d'affirmer que la politique monétaire est l'élément qui permet aux USA de retrouver de la croissance.
Platitude venant de quelqu'un qui nie constamment tout impact substantiel de la politique monétaire sur l'économie réelle, à l'encontre de l'opinion de la plupart des économistes.
Je peux te retourner le compliment.
De plus je ne nie pas l'impact de la politique monétaire. Je dis simplement que cet impact peut-être largement néfaste pour l'économie réelle si l'émission de monnaie est utilisée sans modération. Je dis également que dans le cas de la zone euro, l'usage de la planche à billets parait moins adapté. Mais je ne suis pas économiste. Je me range simplement à l'avis de gens comme Monti.

Par contre la planche à billets est très largement bénéfique pour les gens dont le métier est de spéculer.
Aux USA, c'est un élément qui favorise l'effet richesse (les retraites par capitalisation, l'épargne des ménages de la classe moyenne sont en bourse). En France c'est beaucoup moins le cas.
pierre30 a écrit :D'abord, la structure de l'économie américaine très libérale leur permet habituellement de tourner entre 3 et 4,5% de croissance pendant que nous sommes entre 1,5 et 2%. Ils n'y sont pas encore, loin de là.
La croissance du PIB par habitant à parité de pouvoir d'achat a été plus faible aux États-Unis que dans l'UE entre 1990 et 2007. Il n'y a aucune indication que le potentiel de croissance du PIB par habitant à parité de pouvoir d'achat soit plus élevé aux États-Unis que dans l'UE. J'estime personnellement ce potentiel de croissance à 2% par an.

Sur longue période, la seule différence de croissance que l'on observe entre les États-Unis et l'UE est d'ordre démographique.
http://www.les-crises.fr/historique-pib-usa/
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... page=graph
Démographique ? Peut-être. Dans ce cas ce n'est pas de la monnaie mais des immigrés qu'il nous faut. Voilà qui va plaire à certains : l'immigration ou le déclin ! ;)
pierre30 a écrit :Ensuite les américains eux-mêmes commencent à avoir peur de la bulle financière qui s'est constituée grâce à cette politique monétaire. C'est à dire que leur croissance est basée pour partie à nouveau sur la spéculation, ce qui n'est pas une bonne chose pour sa pérennité.
Ce n'est pas parce que quelques ploucs voient des bulles partout qu'il y a des bulles partout.
Bernanke un plouc ?
pierre30 a écrit :Ensuite et surtout le gaz de schiste a permis de faire chuter très bas le coût de l'énergie, ce qui est un atout considérable.
Le gaz de schiste a favorisé la croissance de certains secteurs de l'économie américaine, mais en a défavorisé d'autres. Au total, les économistes considère que l'effet est plutôt limité. Rien à voir en tout cas avec les ordres de grandeur correspondant à la reprise de l'emploi du secteur privé.
pierre30 a écrit :Cette discussion a déjà eu lieu et tu n'apportes aucun élément supplémentaire à ton argumentation.
Vous non plus. Et personnellement, je ne ressens aucun besoin d'amener des éléments supplémentaires.
icon_question

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré