13% des enfants mineurs de parents séparés ne voient jamais leur père

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

13% des enfants mineurs de parents séparés ne voient jamais leur père

Message non lu par politicien » 23 mai 2013, 20:01:25

Bonjour,
En 2005, 13% des enfants mineurs de parents séparés vivant avec leur mère ne voyaient jamais leur père, et plus l'enfant était jeune au moment de la séparation, moins il le fréquentait par la suite, révèle une étude de l'Ined (Institut national des études démographiques) publiée jeudi.

Analysant une enquête de 2005 de l'Ined et de l'Insee, Arnaud Régnier-Loilier étudie la fréquence de la rupture du lien entre un père et son fils.

Une précédente enquête montrait qu'en 1994, 24% des enfants mineurs ne voyaient jamais leur père, souligne-t-il, tout en précisant que les comparaisons sont difficiles en raison de modifications législatives.

La loi du 4 mars 2002 a en effet posé comme principe l'exercice commun de l'autorité parentale entre père et mère en cas de séparation.

Le droit de visite et d'hébergement est désormais encadré juridiquement jusqu'à la majorité de l'enfant. C'est peut-être ce qui explique, selon l'étude, le "net décrochage" observé quand l'enfant a 18 ans: l'absence de rencontres avec le père concerne en effet 19% des enfants ayant entre 18 et 21 ans, et 32% des enfants ayant entre 30 et 34 ans.

Au total, pour 18% des enfants (de 0 à 34 ans) de parents séparés, le père a indiqué ne jamais les voir, souligne l'étude.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Nouvel Obs.com
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 13% des enfants mineurs de parents séparés ne voient jamais leur père

Message non lu par johanono » 24 mai 2013, 08:31:41

Et il serait intéressant d'étudier la conséquence de cette situation sur la délinquance des jeunes. Les gens qui nous tiennent un discours politiquement correct en nous expliquant qu'homme et femme, père et mère, c'est la même chose, ne comprendront pas cela. Il n'empêche qu'un gamin qui ne voit pas son père souffre clairement d'un manque d'autorité paternelle, et cela peut expliquer des troubles du comportement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 13% des enfants mineurs de parents séparés ne voient jamais leur père

Message non lu par Nombrilist » 24 mai 2013, 10:15:55

ça doit correspondre à peu près au pourcentage d'enfants issus d'un père alcoolique. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un modèle paternel correct.

Avatar du membre
Vodrebka
Messages : 418
Enregistré le : 09 mai 2013, 02:33:38
Parti Politique : Front National (FN)

Re: 13% des enfants mineurs de parents séparés ne voient jamais leur père

Message non lu par Vodrebka » 24 mai 2013, 10:29:23

Certains enfants sont élevés par un beau-père et ceux-ci peuvent se montrer de bien meilleurs pères qu'auraient été le père biologique.

Le problème de la délinquance chez les jeunes vient plus de l'éducation que de la situation familiale.

Un mère seule qui élève très bien ses enfants, ou qui les élève bien avec l'aide d'un beau-père, aura nettement moins de risques de voir ses enfants devenir des délinquants qu'un couple qui n'ose pas les éduquer parce qu'ils en ont peur.

Avatar du membre
Vodrebka
Messages : 418
Enregistré le : 09 mai 2013, 02:33:38
Parti Politique : Front National (FN)

Re: 13% des enfants mineurs de parents séparés ne voient jamais leur père

Message non lu par Vodrebka » 24 mai 2013, 10:30:31

Nombrilist a écrit :ça doit correspondre à peu près au pourcentage d'enfants issus d'un père alcoolique. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un modèle paternel correct.


Niééééé????? Euh non, du tout....on peut très bien se révéler être incapable d'assumer une paternité sans être alcoolique.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 13% des enfants mineurs de parents séparés ne voient jamais leur père

Message non lu par Nombrilist » 24 mai 2013, 10:33:17

En effet, pas obligé d'être alcoolique pour souffrir de troubles qui empêchent d'élever correctement un gamin. Heureusement, l'enfant peut parfois retrouver un modèle chez le beau-père. Malheureusement, d'autres fois, ça empire.

Avatar du membre
Vodrebka
Messages : 418
Enregistré le : 09 mai 2013, 02:33:38
Parti Politique : Front National (FN)

Re: 13% des enfants mineurs de parents séparés ne voient jamais leur père

Message non lu par Vodrebka » 24 mai 2013, 10:55:15

Je vous trouve bien dur dans vos propos. C'est une situation que vous ne connaissez peut-être pas personnellement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 13% des enfants mineurs de parents séparés ne voient jamais leur père

Message non lu par Nombrilist » 24 mai 2013, 11:12:11

Ce que je dis, c'est que ne pas voir son père n'est pas forcément un mal. Et 1 sur 10, c'est si énorme que ça.

Avatar du membre
Vodrebka
Messages : 418
Enregistré le : 09 mai 2013, 02:33:38
Parti Politique : Front National (FN)

Re: 13% des enfants mineurs de parents séparés ne voient jamais leur père

Message non lu par Vodrebka » 24 mai 2013, 11:16:20

Oui, c'est parfois mieux.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: 13% des enfants mineurs de parents séparés ne voient jamais leur père

Message non lu par Vincendix » 24 mai 2013, 11:41:55

Les enfants des homosexuelles ne verront jamais leur père...
Trêve de plaisanterie, la situation de certaines mères de famille devient grave, trop souvent les ados font des reproches à leur mère et se rebellent contre son autorité.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Vodrebka
Messages : 418
Enregistré le : 09 mai 2013, 02:33:38
Parti Politique : Front National (FN)

Re: 13% des enfants mineurs de parents séparés ne voient jamais leur père

Message non lu par Vodrebka » 24 mai 2013, 12:30:46

Vincendix a écrit :Les enfants des homosexuelles ne verront jamais leur père...

Peut être mais ils verront beaucoup de paires. :mrgreen:



Trêve de plaisanterie, la situation de certaines mères de famille devient grave, trop souvent les ados font des reproches à leur mère et se rebellent contre son autorité.


Parce que nous sommes dans une société qui manque de fermeté. Là où la cellule familiale fait défaut l'Etat doit pouvoir se substituer aux parents, à la demande de ceux-ci si nécessaire, ou parce que la nécessité se fait sentir à cause des troubles causés par ces jeunes, affin d'offrir aux enfants une éducation viable où les notions de respect, d'obéissance sont enseignées autant que le respect des lois et le patriotisme.

Cela fera moins de racailles.

Mais on parle là de cas où les parents, couples aussi bien que mères célibataires, n'arrivent plus à avoir la fermeté nécessaire à l'éducation d'enfants rebelles et prenant le chemin de la délinquance.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 13% des enfants mineurs de parents séparés ne voient jamais leur père

Message non lu par johanono » 24 mai 2013, 13:56:02

Vous parlez du beau-père. Mais celui-ci, sans être le père biologique, peut tout à fait remplir la fonction du père. Et inversement, le père alcoolique, même s'il est le père biologique, même s'il est physiquement présent à la maison, sera probablement un père ne remplissant pas sa fonction de père.

Donc l'idée reste que les enfants souffrant de l'absence de quelqu'un faisant office de père risquent de développer davantage de troubles du comportement.

Avatar du membre
Vodrebka
Messages : 418
Enregistré le : 09 mai 2013, 02:33:38
Parti Politique : Front National (FN)

Re: 13% des enfants mineurs de parents séparés ne voient jamais leur père

Message non lu par Vodrebka » 24 mai 2013, 14:15:24

Aaaaah mais c'est ce que je dis depuis le début. Là dessus je suis tout à fait d'accord.

Mais l'article parle du père biologique.


Et lorsque vous dites

Et il serait intéressant d'étudier la conséquence de cette situation sur la délinquance des jeunes. Les gens qui nous tiennent un discours politiquement correct en nous expliquant qu'homme et femme, père et mère, c'est la même chose, ne comprendront pas cela. Il n'empêche qu'un gamin qui ne voit pas son père souffre clairement d'un manque d'autorité paternelle, et cela peut expliquer des troubles du comportement.

J'ai cru que vous ne parliez que des pères biologiques. Car concernant le fait que les beau-pères peuvent, parfois, mieux remplir le rôle de père qu'un père absent, c'est ce que je dis depuis le début.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: 13% des enfants mineurs de parents séparés ne voient jamais leur père

Message non lu par mordred » 24 mai 2013, 17:46:57

Entre mes 5 ans et mes 33 ans (décès de mon père), j'ai du le voir même pas dix fois.
Il buvait; il trompait ma mère; il a bouffé son petit héritage; il avait tout le temps raison; il a tué du viet; il n'a jamais été bien vu dans la famille; il était divorcé; il a flanqué une claque à la domestique de sa première femme; il a provoqué ivre un accident de voiture; il avait des copains pas toujours jojo...
Bref; j'ai pas eu de père; j'aurais bien voulu, mais pas celui-là.

La seul chose que j'ai gardé de lui est le portrait du Général. Notre seul point commun sans doute.

"Ne parle pas comme ça; tu me rappelles ton sale père !" (une tante).
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: 13% des enfants mineurs de parents séparés ne voient jamais leur père

Message non lu par Ramdams » 24 mai 2013, 20:15:25

Nombrilist a écrit :ça doit correspondre à peu près au pourcentage d'enfants issus d'un père alcoolique. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un modèle paternel correct.
Les mères alcooliques ne sont pas en reste non plus. Ces propos témoignent bien de la "sacralisation" de la mère. À compétences égales, une mère sera toujours préférée au père.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré