Les Français continuent d'aller à l'hypermarché (mais ils n'aiment pas ça)

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politicien
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Les Français continuent d'aller à l'hypermarché (mais ils n'aiment pas ça)

Message non lu par politicien » 15 juin 2013, 20:37:33

Bonjour,
Tout avait pourtant bien commencé : les curieux s'étaient pressés nombreux, ce 15 juin 1963, pour découvrir le "grand magasin libre-service Carrefour" de Sainte-Geneviève-des-Bois. Pompes à essence, chariots, vin en libre-service et bénédiction par un curé, au côté de la marraine de l'établissement, l'écrivain à succès Françoise Sagan. Et bien sûr, l'innovation de l'époque : l'achalandage juxtaposé de l'alimentaire et du non-alimentaire, le "bazar".

Cinquante ans plus tard, il faut reconnaître que l'hypermarché de l'Essonne ressemble plutôt à une supérette à nos yeux habitués aux surfaces bien supérieures à 2 500 mètres carrés (pallier qui distingue le super de l'hyper). Et surtout, à l'image de ses quelque 1 900 congénères répartis dans l'Hexagone (la France est le pays qui compte le plus grand nombre d'hypermarchés par habitant), il ne s'impose plus aux consommateurs que par manque d'alternatives.

Comme si, contraints et forcés d'aller "faire le plein", les Français allaient continuer de dépenser en moyenne 1 600 euros par an, tout en boudant le modèle économique qui fonde le système "hyper". Selon un sondage IFOP fin 2012, 69 % des Français assimilent en effet les courses en grandes surfaces à une "corvée".

"UNE INNOVATION FRANÇAISE"
"Si le supermarché est né aux Etats-Unis [dans les années 1930], l'hypermarché est une innovation française", rappelle Philippe Moati, professeur d'économie à Paris-Diderot et coprésident de l'Observatoire société et consommation. Son modèle économique est simple : la rentabilité du commerçant ne découle plus de la marge qu'il réalise, mais du volume de rotation du capital investi.

Pour dire les choses plus clairement : sur un panier de 100 euros, la marge du distributeur ne tournera qu'autour d'un euro. Il faut donc le faire fructifier en le réinvestissant très rapidement. "C'est ainsi que les prix bas ont pu s'inscire au cœur de la communication des grandes surfaces. Et c'est aussi pour cette raison que les gouvernements ont toujours eu une attitude ambiguë face à elles", ajoute Philippe Moati.

"Par ailleurs, les forts volumes commandés aux producteurs ont permis de faire baisser les prix de détail par rapport aux prix pratiqués par le commerce traditionnel, et donc de faire gagner aux ménages du pouvoir d'achat", ajoute Fabian Bergès, chargé de recherche en économie à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA). Des économies d'échelle côté distributeur, comme côté client, à qui on achète de plus grandes quantités.

"Le développement des marques de distributeurs a participé à l'accroissement de la variété des biens proposés aux consommateurs : premiers prix, marque de distributeurs, marques haut-de-gamme, etc.", détaille le chercheur. Au final, "la part du budget des ménages consacrée à l'alimentaire est passée de 35 % dans les années 1970 à 17 % pour 2010, alors que le budget consacré aux loyers a lui augmenté de manière importante".

(...)

De l'aveu même des dirigeants de la grande distribution, des adaptations aux nouvelles attentes des consommateurs deviennent nécessaires. "Le problème des hypers, c'est que la vie s'en est échappée au profit de la rentabilité", juge Georges Plassat, PDG de Carrefour, récemment interrogé par la presse spécialisée. Pour lui, il faut à la fois remettre du "festif et de l'humain", en plaçant le client "au cœur du magasin".

Il s'agit aussi de replacer le magasin au cœur des lieux de vie. "Les hypermarchés se sont retrouvés de fait en périphérie des villes [à cause des surfaces importantes mobilisées], les supermarchés dans les villes et la grande distribution [notamment Carrefour] est en train de remodéliser son offre de proximité en ouvrant des magasins dans les quartiers. Il semble que l'on observe un rééquilibrage en faveur des commerces de centre-ville de la part des consommateurs [Monoprix, Prisunic, etc. ]", avance Fabian Bergès.

(...)

Reste l'essence profonde de l'hyper : l'épaisseur du ticket de caisse, nerf de la guerre de la grande distribution. A ce titre, il n'est pas sûr que le vieux combat des "prix bas" soit éteint : certes, "on est en bas de la courbe", explique Philippe Moati, contrairement aux années 1960, où la distortion des prix était encore forte entre les différents types de commerces.

Et, heureusement, "la fuite de clientèle en direction du hard-discount, qui a marqué les années 1990-2000, a été confinée grâce à la réforme de la loi Galland, qui a permis aux enseignes d'hyper de retrouver du mordant sur le terrain des prix", observe-t-il.

Mais signe du désamour des clients, le ressenti général relevé par la dernière enquête de l'Observatoire société et consommation montre que 55 % des Français ne pensent pas que les hypermarchés font gagner du pouvoir d'achat aux consommateurs. Plus grave encore, relève l'étude, près de deux personnes interrogées sur trois estiment que les hypermarchés ont leur part de responsabilité dans la crise économique et sociale que connaît la France.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
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Torchwood
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Re: Les Français continuent d'aller à l'hypermarché (mais ils n'aiment pas ça)

Message non lu par Torchwood » 15 juin 2013, 20:41:50

en milieu rural tu n'as guère le choix. les épiceries ferment les unes après les autres.
il te reste les Inter, les Leclers et autre Carrefour.
un choix ..? une fatalité je pense.
chez moi il ne reste déjà plus qu'une boulangerie. bientôt l'Inter ouvrira aux aurores pour le pain. et la c est la fin de notre boulangère.

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mordred
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Re: Les Français continuent d'aller à l'hypermarché (mais ils n'aiment pas ça)

Message non lu par mordred » 16 juin 2013, 12:09:20

Faut aller chez Lidl !

- C'est moins grand;
- Il n'y a que des choses indispensables à 98%; on achète moins de saloperies;
- C'est nettement moins cher (20-30-40%);
- Bonne qualité.

Les gens restent réticents : ça fait "pauvre" d'y aller. C'est de la camelote.

Le hard-discount, c'est le retour à la grande surface d'antan : moins chère.
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Re: Les Français continuent d'aller à l'hypermarché (mais ils n'aiment pas ça)

Message non lu par Emmanuel » 16 juin 2013, 12:12:06

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 03 juil. 2014, 16:11:22, modifié 1 fois.

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mordred
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Re: Les Français continuent d'aller à l'hypermarché (mais ils n'aiment pas ça)

Message non lu par mordred » 16 juin 2013, 12:15:06

Emmanuel a écrit :Je ne suis pas sûr de la "bonne qualité" alimentaire des viandes et poissons à Lidl (pour la fois où j'y suis allé).
Ce n'est peut-être pas du premier choix. Mais c'est plus que mangeable : steaks hachés, cuisses de volailles, saucisses, lieu et saumon sous vide...
Nous sommes vivants.
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Re: Les Français continuent d'aller à l'hypermarché (mais ils n'aiment pas ça)

Message non lu par Nombrilist » 16 juin 2013, 12:15:56

Si c'est pas cher, c'est probablement de la m... pleine de mauvaises graisse.

Emmanuel
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Re: Les Français continuent d'aller à l'hypermarché (mais ils n'aiment pas ça)

Message non lu par Emmanuel » 16 juin 2013, 12:17:30

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 03 juil. 2014, 16:11:12, modifié 1 fois.

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Re: Les Français continuent d'aller à l'hypermarché (mais ils n'aiment pas ça)

Message non lu par Adeline » 16 juin 2013, 12:21:44

j'aime bien aller au super-marché et je ne me plaints pas de la qualité. Je n'aime pas aller dans les magasins discounts, ils ne sont pas attractifs, il y fait froid l’hiver et j'y retrouve les mêmes prix en super-marché.

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Re: Les Français continuent d'aller à l'hypermarché (mais ils n'aiment pas ça)

Message non lu par Baltorupec » 16 juin 2013, 12:33:59

Personnellement, je n'ai rien contre les hyper-marchés bien que je m'intéresse un peu aux façons alternatives de consommer (AMAP, ect...).
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Re: Les Français continuent d'aller à l'hypermarché (mais ils n'aiment pas ça)

Message non lu par El Fredo » 16 juin 2013, 14:03:39

La meilleure façon de ne pas acheter un tas de saloperie inutiles c'est les courses en ligne. Déjà on voit la facture évoluer en temps réel, et puis on peut vérifier dans ses placards en même temps.
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Re: Les Français continuent d'aller à l'hypermarché (mais ils n'aiment pas ça)

Message non lu par Adeline » 16 juin 2013, 14:49:22

comme une majorité de femmes qui se respectent, j'adore acheter des tas de saloperies inutiles ... ;lau;

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Re: Les Français continuent d'aller à l'hypermarché (mais ils n'aiment pas ça)

Message non lu par FIFE » 16 juin 2013, 20:57:35

Je ne fais pas mes courses en ligne car je fais très attention à la date de péremption de ce que j'achète ....et eux, ils s' en foutent ....

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Ramdams
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Re: Les Français continuent d'aller à l'hypermarché (mais ils n'aiment pas ça)

Message non lu par Ramdams » 17 juin 2013, 21:00:29

J'ai eu une mauvaise surprise une fois et depuis, dès que j'achète des produits frais et surgelés, je prends toujours le produit situé au fond, le plus au frais.

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Re: Les Français continuent d'aller à l'hypermarché (mais ils n'aiment pas ça)

Message non lu par Nico37 » 17 juin 2013, 21:03:25

Torchwood a écrit :en milieu rural tu n'as guère le choix. les épiceries ferment les unes après les autres.
il te reste les Inter, les Leclers et autre Carrefour.
un choix ..? une fatalité je pense.
chez moi il ne reste déjà plus qu'une boulangerie. bientôt l'Inter ouvrira aux aurores pour le pain. et la c est la fin de notre boulangère.

fatalité...
Il y a le marché et les AMAP...

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Pascale
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Re: Les Français continuent d'aller à l'hypermarché (mais ils n'aiment pas ça)

Message non lu par Pascale » 17 juin 2013, 21:04:02

J ai lu un article sur les caisses automatiques .
Mais c est quoi cette horreur ?

Ca n existe (pas encore) ici.
et on n a pas d hyper.

Le plus de caisses c est environ 25....

Je ne m occupe jamais des courses. Je ne supporte pas de les faire.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

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