Evaluation des fonctionnaires.

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 oct. 2009, 22:20:00

L'Italie vient d'initier un système ayant trait à tous les fonctionnaires en contact avec le public : chaque administré, à la fin de l'entrevue, sera invité à pousser sur un bouton indiquant soit sa satifaction, soit la mention "passable", soit son mécontentement.

Annuellement, le taux de satisfaction de chaque fonctionnaire sera pris en considération pour la détermination de son salaire net qui pourra, selon les cas; être majoré ou diminué jusqu'à 20 %.

Un premier pas capital dans la justice sociale au sein des administations ! 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 20 oct. 2009, 22:24:00

Bof ! Cela sent plutôt le réglement de compte basé sur une vengeance mal digéré : 
- "si on refuse de me faire mes papiers parce que je n'ai pas fourni les pièces nécessaires, c'est que l'employé qui est en face de moi est un incapable, donc je mets le pouce en bas !!"
Attitude très romaine !! Serait ce donc encore une belusconnerie ??  :lol:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 21 oct. 2009, 09:31:00

Crois-tu vraiment que le guichet des sans-papiers soit le nombril de l'Administration ?
Mais même pouir ce secteur, il y a la manière : tous les fonctionnaires auront à "refuser", mais pourtant n'obtiendront pas la même évaluation, c'est évident.

Je n'appelle pas "Berlusconerie" le fait que les fonctionnaires dévoués et faisant bien leur travail aient la même considération que des collègues grossiers et inefficaces.

Ce système ne peut déplaire qu'à cette dernière catégorie icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 21 oct. 2009, 09:40:00

mps a écrit :Crois-tu vraiment que le guichet des sans-papiers soit le nombril de l'Administration ?
Mais même pouir ce secteur, il y a la manière : tous les fonctionnaires auront à "refuser", mais pourtant n'obtiendront pas la même évaluation, c'est évident.

Je n'appelle pas "Berlusconerie" le fait que les fonctionnaires dévoués et faisant bien leur travail aient la même considération que des collègues grossiers et inefficaces.

Ce système ne peut déplaire qu'à cette dernière catégorie icon_biggrin
Qui te parle des sans-papiers ? Le fait de "demander des papiers" à une administration, c'est un raccourci un peu trivial pour désigner une démarche administrative, c'est tout ( demande de carte grise, de permis de conduire, demande de passeport ou autres pièces d'identité )


Je crois qu'on ne peut évaluer un fonctionnaire, comme tout autre employé d'ailleurs, que sur la qualité de son rendement, c'est tout...

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 21 oct. 2009, 11:41:00

Le fonctionnaire n'est pas responsable des méthodes et consignes données par la direction. Demander dans ce cas au public de noter le fonctionnaire est bien une stupidité de plus de la part de l'étalon italien car noter celui qui applique les textes, réglements et consignes sans en être a l'origine risque bel et bien d'être victime des mecontentements de l'usager.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 21 oct. 2009, 11:47:00

Faux ! J'ai eu deux collaboratrices : l'une se cassait pour ses administrés, s'informait, les rappelait, les dépannait sanns compter ses efforts. L'autre se contentait de les ennvoyer sur des voies de garage pour s'en débarrasser, avant de reprendre ses mots croisés ou ses coups de fils privés.

Bien entendu, la super-efficace-dévouée était toujours demandée personnellement par les administrés, donnant une répartition de 90/10 dans le travail.

Vas-tu m'expliquer qu'il est normal que la rémunération soit la même ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 21 oct. 2009, 14:09:00

Personnellement, 30 ans de boulot dans la FP et je me suis rendu compte que le problème n'est pas là mais dans la manière dont est géré le service et les moyens qu'on lui donne.


Franchement les directeurs d'un bureau de poste, d'un service des admissions hospitalières et/ou d'un service des CG de la Préfecture ont les moyens d'organiser la réception et la gestion aux guichets et de choisir leurs collaborateurs de façon optimum sans avoir besoin de l'avis du public, où alors nous sommes face à de véritables crétins !


Au bout de 10 ans, j'ai arrêté de travailler au service du Public, non pas parce que c'était fatigant ( c'était plutôt cool ) mais parce qu'il y avait toujours 1 cas sur 1 000, voire sur 2 000 qui posait problème : l'emmerdeur dans toute sa beauté et qui non seulement nous faisait perdre notre temps mais qui le faisait perdre aux autres usagers. J'ai quelques exemples dont certains "clients" fort célèbres...
( il faut dire que je travaillais dans la plus "people" des administrations ! )  8-)

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 21 oct. 2009, 15:30:00

mps a écrit : L'Italie vient d'initier un système ayant trait à tous les fonctionnaires en contact avec le public : chaque administré, à la fin de l'entrevue, sera invité à pousser sur un bouton indiquant soit sa satifaction, soit la mention "passable", soit son mécontentement.

Annuellement, le taux de satisfaction de chaque fonctionnaire sera pris en considération pour la détermination de son salaire net qui pourra, selon les cas; être majoré ou diminué jusqu'à 20 %.

Un premier pas capital dans la justice sociale au sein des administations ! 
Je réclame pour l'équité que l'on fasse pareil dans le privé....!!!
Après tout, pourquoi ne pas laisser les clients noter les prestations des vendeurs, des caissières, des artisans, des cadres, et des chef d'entreprises....
Pffff, ce système bersculonien est une belle mascarade, pour démolir le service public...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 21 oct. 2009, 17:17:00

L'Etat n'ayant pas autorité sur le managment du privé, restons dans ce qui est de sa compétence.

Je ne vois pas en quoi récompenser les gens qui prennent leur travail à coeur serait le hallali de la fonction publique ! icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 21 oct. 2009, 17:35:00

A mon grand regret, l'Etat devrait avoir plus d'incidence sur les actions du privé.

D'un coté on récompense, de l'autre on casse... au lieu de demander l'avis subjectif des clients, pourquoi ne pas simplement faire de la récompense aux résultats, à l'objectif, comme c'est la cas dans le privé...

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 21 oct. 2009, 21:54:00

Mon cher Libre penseur,


91 % des Français jugent les démarches administratives trop lourdes. Ce fait ne va-t-il pas fausser ces évaluations ? Et puis, les fonctionnaires sont déjà notés avec également une incidence possible sur leur salaire, minime il est vrai mais incidence tout de même.
Dis, ton objectif tu comptes le définir de quelle façon ?

Concernant ce pourcentage, c'est ce que j'ai pu lire dans un article sur Lci, paroles de Woerth le ministre du budget. Internet qui est dans l'air du temps permet sans doute d'y remédier pour quelques démarches grâce à un compte que l'on peut se créer sur mon.service-public.fr. Les services accessibles seront étendu d'ici la fin de l'année
Vu ce que dit le ministre, on peut aussi se demander si ce n'est pas également pour compenser les fonctionnaires en moins ?
"Les technologies de l'information permettent de travailler plus vite et pour moins cher (...) à chaque fois c'est plus de qualité de service et moins d'emplois nécessaires", explique le ministre. Et de rappeler in fine les "cent mille emplois de fonctionnaires en moins depuis 2007".
Je ne sais pas si pour ceux qui restent en poste, la charge de travail corresponde à ce qu'ils peuvent assumer..

à plus

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 21 oct. 2009, 22:28:00

Non, Gis, ne cherche pas d'explications secrètes au simple comblement d'un gros retard français. En Belgique, epuis plusieurs années, grâce à la carte d'identité à puce et à petit lecteur à 9 euros, pous personne ne se rend dans les administrations : extraits d'acte de naissance, de mariage, certificat de bonne vie et moeurs, déclaration fiscale, tout se fait en ligne ! Gain de temps et meilleures qualité de service pour tout le monde.

Les évaluations ne porteront donc pas sur ces tâches disparues, mais sur les rendez-)vous pous compliqués, où le fonctionnaire peut se montrer de très coopératif à parfaitement nul ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
raslebol
Messages : 180
Enregistré le : 19 sept. 2009, 00:00:00
Localisation : Marseille

Message non lu par raslebol » 22 oct. 2009, 08:47:00

Bonjour,
Je trouve très bien cette invention italienne qui mériterait, oh combien, d'être mise en place en France.
Mon Père m'a toujours dit que je n'étais pas responsable de la tête que j'avais mais que j'étais toujours coupable de la g..... que je faisais...
Tant de fonctionnaires ont la certitude que ce "pu...n" de public est à leur botte.
Incompétence, mauvaise humeur, sourire genre oeilleton de porte de prison et j'en passe. Le record appartenant au personnel administratif des hopitaux (du moins vers chez moi) et puis la poste...
Et avec quelle quantité d'illusions ai-je dû naître pour pouvoir en perdre une chaque jour ! E. Cioran

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 22 oct. 2009, 10:25:00

Intéressante votre intervention, raslebol...

Personnellement, je sais que le gros problème des agents travaillant aux services d'accueil des admissions et des consultations hospitalières, c'est la non adaptation (et la non formation) à l'emploi.

Voila des agents, très souvent sans diplome adapté à leurs emplois (et souvent sans diplome, du tout) qui reçoivent un public qui est très souvent angoissé d'être à l'hosto.

Exemple : des parents font hospitaliser leur gamin en urgence le soir
- soit le bureau est fermé et il faut revenir le lendemain et faire la queue (ticket siouplait) après une nuit d'angoisse
- soit le bureau est ouvert et le banc d'attente, rempli de gens plus ou moins stressés

Et dans les deux cas, vous tombez sur un mec ou une nana (souvent jeune) blasé, tout juste formé pour taper sur un clavier et qui va demander comme un leitmotiv : "vousavezlacartevitaleetlattestationdevotremutuellesiouplait" dans une suite de syllabes très souvent lancées dans un seul souffle !

Si vous avez ces deux documents, ça va, mais si vous êtes venu affolé sans prendre les papiers où si votre situation demande un minimum d'explications, c'est la cata. L'agent du guichet se transforme en crétin ultime, incapable de comprendre votre demande : votre enfant est en train de passer un sale quart d'heure, voire de trépasser et vous, vous êtes face à un olibrius coincé, borné qui ne veut qu'une chose : les bons papiers pour faire son admission dans les rêgles de l'art pour que "lechefsoitcontent". Au niveau information, on est au stade du zéro. Au niveau de la psychologie, au stade moins 10...

Car quoi, l'hôpital qui possède des directeurs généraux, des directeurs de la com', des directeurs du plan, j'en passe et des meilleurs est incapable d'organiser des services d'accueil du public cohérents et dignes de ce nom !!!!????

QUI EST RESPONSABLE DE CE FOUTOIR : L'AGENT LAMBDA PAS BIEN FUTÉ, MAIS QUI FAIT CE QU'IL PEUT OU LA CREME DIRECTORIAL QUI BIEN COINCÉE DANS SA TOUR D'IVOIRE NE VIENT JAMAIS VOIR CE QUI SE PASSE DANS SES SERVICES D'ACCUEIL ???

QUI DOIT ON NOTER LA DEDANS... LE LAMPISTE ????

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 22 oct. 2009, 15:57:00

J'ignore quelle est la formation en Belgique, mais aux admissions des hostos, je n'ai jamais eu que sourires sympas, compétence et service ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré