La rigueur s'invite dans les projets de ligne à grande vitesse

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politicien
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La rigueur s'invite dans les projets de ligne à grande vitesse

Message non lu par politicien » 24 juin 2013, 19:58:37

Bonjour,
La commission chargée de définir les priorités rendra ses conclusions jeudi. Seuls deux projets pourraient au final être lancés avant 2030.

Jusqu'au jour J, jeudi, les élus qui veulent «leur» TGV vont faire pression sur les membres de la commission Mobilité 21, chargée par le gouvernement de définir des priorités parmi les 70 projets d'infrastructures de transport à bâtir d'ici à 2050. Philippe Duron, le député du Calvados qui préside cette instance, ne le cache pas: «Il y aura des changements dans la version définitive de notre rapport. Ils ne seront peut-être pas considérables mais de nature à rassurer.»

Ces derniers jours, les élus bretons et alsaciens ont exprimé leur colère depuis qu'un premier jet des recommandations est paru dans la presse, rapportant le ­report des projets de lignes à grande vitesse après 2030, exception faite du Bordeaux-Toulouse. Selon nos informations, une autre ligne à grande vitesse (LGV) pourrait être repêchée et considérée comme prioritaire - c'est-à-dire à construire avant 2030 - mais «sous conditions», souligne un membre de la commission. «Nous n'allons pas abandonner les grands projets, précise de son côté le ministère des Transports. Mais mener de front quatre chantiers de LGV comme à l'heure actuelle est un cas de figure inhabituel.

(...)

D'autres projets sans paillettes font aussi partie des urgences: l'amélioration des liaisons portuaires qui devraient à terme accroître la compétitivité des Ports du Havre et de Marseille-Fos, ou encore les aménagements routiers et fluviaux. D'autres grands projets sont échelonnés dans un deuxième temps, entre 2030 et 2050, comme la ligne nouvelle Paris-Normandie ou la ligne Marseille-Nice. D'autres sont repoussés au-delà comme la construction des branches ouest et sud de la LGV Rhin-Rhône ou encore la ligne Toulouse-Narbonne.

(...)
Image L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr[/align]
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Golgoth
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Re: La rigueur s'invite dans les projets de ligne à grande vitesse

Message non lu par Golgoth » 24 juin 2013, 20:20:45

Reporter la ligne Marseille-Nice est logique car c'est le projet le plus cher et le plus impactant qui a été choisi, pour faire plaisir au maire de Toulon.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

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Ramdams
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Re: La rigueur s'invite dans les projets de ligne à grande vitesse

Message non lu par Ramdams » 24 juin 2013, 20:22:32

2030, 2050... Ça n'a aucun sens. En 2050, la plupart des membres de ce forum aura un pied dans la tombe. Y compris ceux qui ont élaboré ce plan. À travers ce recul, on comprend à demi-mot que le train, même à grande vitesse, est ringard et qu'il est préférable de se reporter sur l'avion.

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Re: La rigueur s'invite dans les projets de ligne à grande vitesse

Message non lu par Nombrilist » 24 juin 2013, 20:27:43

Je suis bien d'accord avec toi Ramdam. Après 2030, autant dire reporté aux calendes grecques. Et quand on voit la toute petite quantité de orange sur cette carte... Le contournement de Paris est intéressant ceci dit. Reims-Nantes, actuellement, c'est le bordel.

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Re: La rigueur s'invite dans les projets de ligne à grande vitesse

Message non lu par Baltorupec » 24 juin 2013, 20:50:47

Le TGV entre le Havre et Paris, c'est une véritable Arlésienne. On a un peu espéré lors du projet du grand paris, mais c'était du vent.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

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Re: La rigueur s'invite dans les projets de ligne à grande vitesse

Message non lu par johanono » 24 juin 2013, 20:56:01

La politique de rigueur entraîne une remise en cause des grands programmes de travaux publics. C'est malheureux, mais c'est ainsi. Et les projets de LGV n'échappent pas à la règle.

Bien sûr, tous les élus locaux veulent leur LGV : les élus normands, les élus toulonnais et niçois, les élus auvergnats, etc. Alors il faut faire des choix.

Par exemple, la Normandie est proche de Paris, la relier à Paris par une LGV n'est pas une priorité.

En revanche, la LGV Interconnexion Sud est nécessaire, car elle permet de relier entre elles les LGV Atlantique, Sud-Est et Est sans passer par la proche banlieue parisienne. N'oublions pas que le transport ferroviaire français reste très centré sur Paris : les 10 ou 15 km de cette LGV Interconnexion Sud auraient un impact positif sur le transport ferroviaire dans presque tout le pays.

S'il fallait choisir un autre projet, alors il faudrait choisir la LGV Centre-France (c'est-à-dire Paris-Lyon via l'Auvergne). En effet, la LGV Paris-Lyon va arriver à saturation, il sera bientôt nécessaire de la doubler. La LGV Centre-France permettrait donc de doubler la liaison vers Lyon, tout en desservant l'Auvergne.

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Florian
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Re: La rigueur s'invite dans les projets de ligne à grande vitesse

Message non lu par Florian » 24 juin 2013, 21:20:24

Ramdams a écrit :2030, 2050... Ça n'a aucun sens. En 2050, la plupart des membres de ce forum aura un pied dans la tombe. Y compris ceux qui ont élaboré ce plan. À travers ce recul, on comprend à demi-mot que le train, même à grande vitesse, est ringard et qu'il est préférable de se reporter sur l'avion.
Exactement, et Easy Jet vient de commander 135 Airbus ... Le TGV pouvait prospérer avec les bras cassés d'Air France ... mais il ne prospérera pas avec les compagnies Low Cost. Que Dieu remercie la concurrence libre et non faussée.

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Narbonne
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Re: La rigueur s'invite dans les projets

Message non lu par Narbonne » 24 juin 2013, 21:33:37

Mes priorités seraient de relier Montpellier à Barcelone et Marseille à Nice, pour préparer la future Europe "mare nostrum".
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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Re: La rigueur s'invite dans les projets

Message non lu par Florian » 24 juin 2013, 21:36:21

Narbonne a écrit :Mes priorités seraient de relier Montpellier à Barcelone et Marseille à Nice, pour préparer la future Europe "mare nostrum".
T'as raison , pour la libre circulation à grande vitesse des immigrés et de leurs biens en poudre.

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Narbonne
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Re: La rigueur s'invite dans les projets

Message non lu par Narbonne » 24 juin 2013, 21:38:24

"Mare Nostrum" battrai monnaie, à savoir l'ero. Il serait 40% moins cher que l'euro et ... roule titine :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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Re: La rigueur s'invite dans les projets de ligne à grande vitesse

Message non lu par politicien » 25 juin 2013, 20:08:43

Bonjour,
(...)

"Cela signifierait un coup d'arrêt général de la politique ferroviaire française", s'alarme Jean-Marie Bockel, président (UDI) de la communauté d'agglomération de Mulhouse, qui craint un report de l'achèvement de la ligne Berlfort-Mulhouse. Même inquiétude au Pays basque : "Les conséquences économiques seront considérables si le prolongement de la LGV jusqu'à Bayonne n'est pas fait", projette Colette Capdevielle, députée PS des Pyrénées-Atlantiques. Furieux d'un probable report du tronçon Montepellier-Perpignan, André Viola, président (PS) du conseil général de l'Aude, a refusé de recevoir, dimanche 23 juin, la ministre déléguée aux personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti.

"ERREUR STRATÉGIQUE"
Toutefois, s'il s'avère possible d'augmenter les moyens de l'agence de financement des infrastructures grâce à de nouvelles taxes, à des financements européens ou à un plan de relance (auquel le gouvernement réfléchit), le budget pourrait atteindre entre 20 milliards et 22 milliards. Des projets plus ambitieux pourraient alors voir le jour avant 2030, comme la ligne Bordeaux-Toulouse. "Il faut trouver de nouvelles sources de financement", abonde le maire de Toulouse Pierre Cohen. La région Midi-Pyrénées et sa capitale menacent d'annuler leur participation au financement du tronçon en cours de réalisation entre Tours et Bordeaux en cas de report de la prolongation jusqu'à Toulouse. Dans tous les cas, le prolongement de la ligne jusqu'à Hendaye semble enterré.

D'autre part, la commission propose de financer par phases le développement d'une ligne nouvelle (et non à grande vitesse) entre Marseille et Nice. In petto, nombre d'élus marseillais se réjouissent de voir leur rivale hors du réseau LGV. "Ce serait une erreur stratégique. Il s'agit du chaînon manquant entre l'Espagne et l'Italie, le nord et le sud de l'Europe. Le potentiel commercial de cette ligne est énorme", défend Eric Ciotti, président du conseil général des Alpes-Maritimes. Et l'élu niçois de menacer : dans l'hypothèse d'un report, "le conseil général ne participera pas à l'aménagement de la gare Saint-Charles. Il n'y a aucune raison que le département paie pour une gare qui ne l'intéresse pas".

(...)

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Re: La rigueur s'invite dans les projets de ligne à grande vitesse

Message non lu par Florian » 25 juin 2013, 20:58:35

Le développement des LGV ne s'impose que s'il est a/ finançable et b/ rentable.

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Re: La rigueur s'invite dans les projets de ligne à grande vitesse

Message non lu par Naudeon » 26 juin 2013, 18:26:13

De tels travaux ne sont pas pertinents à une époque où beaucoup de français vivent à la limite de la pauvreté et où les pouvoirs publiques ne sont pas capables de leur construire des logements.
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Re: La rigueur s'invite dans les projets de ligne à grande vitesse

Message non lu par Nombrilist » 26 juin 2013, 19:02:30

C'est du long terme. Il vaut mieux lancer ce genre de chantier longtemps avant d'en avoir besoin. Autour de Paris, c'est indéniablement utile. Pour relier Toulouse aussi. Le reste, je ne connais pas. Je suis surpris néanmoins que Brest ne soit même pas prévu pour 2100.

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Re: La rigueur s'invite dans les projets de ligne à grande vitesse

Message non lu par johanono » 26 juin 2013, 19:30:12

Bockel déclare que "Cela signifierait un coup d'arrêt général de la politique ferroviaire française". En réalité, il n'en a rien à faire, de la politique ferroviaire française. Pour lui, seul l'intérêt de Mulhouse compte.

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