Le train Corail Intercités Paris-Limoges a déraillé à Brétigny-sur-Orge, dans l'Essonne, vendredi. L'accident s'est produit à 17 h 14, alors que le train venait de quitter la gare de Paris-Austerlitz. Il ne devait pas s'arrêter dans la gare de Brétigny-sur-Orge. "On a déclenché le plan nombreuses victimes, le plan rouge", a indiqué à l'AFP la préfecture à 18 heures, sans plus de détails. À 18 h 30, les services de secours indiquaient que l'accident avait fait "plusieurs morts", sans donner plus de détails. "Le bilan à ce stade est en constante évolution. Au moment où je vous parle, il y a 7 personnes décédées, des dizaines de blessés", a indiqué le ministre de l'Intérieur Manuel Valls à 18 h 40. À 19 heures, le préfet évoquait un bilan provisoire de 6 morts. Il y avait 370 personnes à bord du train en ce soir de grand départ en week-end du 14 juillet et en vacances.
Peu après l'accident, la SNCF a annoncé l'interruption du trafic au départ et à l'arrivée de la gare de Paris-Austerlitz. La ligne du RER C est particulièrement touchée. "Le déraillement d'un train Intercités à Brétigny interrompt les circulations. Toutes les équipes de secours et SNCF se mobilisent", a indiqué l'équipe responsable du RER C sur Twitter. Peu avant 18 h 30, la SNCF indiquait que le trafic reprenait "progressivement et avec beaucoup de retard", les circulations étant déviées par Savigny-sur-Orge.
Hollande sur les lieux de l'accident
Le président de la République a annoncé qu'il allait se rendre sur les lieux de l'accident "pour constater l'étendue du drame et apporter son soutien aux services de secours et de l'État qui travaillent sur place". Il sera accompagné du ministre des Transports Frédéric Cuvillier.
(...)
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Catastrophe ferroviaire dans l'Essonne
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Re: Catastrophe ferroviaire dans l'Essonne
Tragique. L'horrible deuil; l'horrible handicap des survivants.
Le risque zéro n'existe pas.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastroph ... _de_Meudon
Le risque zéro n'existe pas.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastroph ... _de_Meudon
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Re: Catastrophe ferroviaire dans l'Essonne
Déraillement de Brétigny-sur-Orge : compassion, interrogations, questions de fond. PRCF
Le terrible déraillement survenu à Brétigny le 12 juillet appelle d’abord compassion pour les victimes, admiration pour le cheminot conducteur de rame qui a instantanément baissé sa vitesse quand il a senti venir le drame (déclarations du ministre Cuviliez), gratitude pour les secours prestement mis en place par les fonctionnaires des divers services publics, sympathie pour les centaines de milliers de passagers gênés par l’interruption du réseau.
Il appartiendra à l’enquête de faire la lumière sur les causes directes de l’accident, sachant que malgré toutes les dégradations subies par la SNCF depuis vingt ans, le rail français reste l’un des plus sûrs du monde.
Mais quelles que soient ces causes directes de cette tragédie, des questions de fond doivent être posées.
Depuis le début des années 90, le rail français a été délibérément mis en crise par la politique de privatisation orchestrée par les gouvernements successifs en application du Traité de Maastricht. En vue de privatiser l’exploitation ferroviaire, le transport proprement dit – partie « rentable » – du travail des cheminots, a été découplé du réseau et de son entretien (création de RFF). On a d’ailleurs procédé de la même manière en matière d’énergie en découplant ERDF et EDF proprement dit. Le but est clair : rentabiliser le transport, ou la distribution d’énergie, pour démanteler les monopoles publics et installer la concurrence du privé (avec une hausse constante des tarifs et une politique commerciale détruisant l’égalité entre les usagers- que d’ailleurs on ne nomme plus que « clients « ), socialiser les pertes en abandonnant à l’État l’entretien coûteux des infrastructures.
Re: Catastrophe ferroviaire dans l'Essonne
Non, mais il est une réalité que les défaillances techniques ont très fortement augmentées!!!!mordred a écrit :Tragique. L'horrible deuil; l'horrible handicap des survivants.
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Re: Catastrophe ferroviaire dans l'Essonne
Bonjour,
Le 12 juillet 2013, le déraillement du train Intercités Paris-Limoges à Brétigny-sur-Orge fait sept morts et trente-deux blessés. Un expert indépendant a remis à la justice les premières conclusions de son rapport qui épingle la maintenance des voies du Paris-Limoges, rapporte Le Parisien mardi 10 juin mais apport finalement peu d'éclaircissements. .
Robert Hazan, l'expert en accidentologie mandaté, confirme en effet la raison directe du drame : le basculement autour de son boulon d'une éclisse, une barre métallique qui relie deux rails au cœur d'un aiguillage. Le train a alors déraillé.
Pourquoi sur les quatre boulons qui maintenaient l'éclisse, un seul était toujours intact après l'accident, l'expert n'apporte pas d'éléments. Le 10 janvier, le bureau d'enquête sur les accidents de transport terrestres (BEA-TT) avait conclu que ce « désassemblage est très vraisemblablement la conséquence d'une fissuration » au sein de l'éclisse.
Lors de la dernière inspection de l'aiguillage intervenue début juillet 2013, « seule la défaillance du troisième boulon du joint éclissé concerné était détectable. », indique le bureau d'enquête. En fait, tant l'expert judiciaire que le BEA-TT attendent l'étude métallurgique des boulons pour donner les raisons profondes de l'accident.
(...)
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Re: Catastrophe ferroviaire dans l'Essonne
C'est la faute à pas de chance.
Un jour, un copain de travail à remplacer les "plaquettes de frein" du poids lourds d'un client (mâchoires de frein). Le camion et la remoque s'en vont et sur la voie rapide, la remorque s'enflamme au bout de 5 kilomètres. Le copain est mis en cause et les bonnes âmes veulent le virer (à 55 ans). Il a mal fait son travail.
En fait, les rivets des mâchoires de frein provenaient d'un nouveau fournisseur. Des rivets de basse qualité qui ont chauffé. Et ça, c'était pas le travail du collègue de le savoir.
De toute façon, il y a toujours des responsables. Ne pas se tromper d'individus.
Un jour, un copain de travail à remplacer les "plaquettes de frein" du poids lourds d'un client (mâchoires de frein). Le camion et la remoque s'en vont et sur la voie rapide, la remorque s'enflamme au bout de 5 kilomètres. Le copain est mis en cause et les bonnes âmes veulent le virer (à 55 ans). Il a mal fait son travail.
En fait, les rivets des mâchoires de frein provenaient d'un nouveau fournisseur. Des rivets de basse qualité qui ont chauffé. Et ça, c'était pas le travail du collègue de le savoir.
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Re: Catastrophe ferroviaire dans l'Essonne
Ce qui est certain est que le réseau est vieillisant, ça fait 20 ans que SUD Rail demande la fin de la sous-traitance, l'embauche des CDD sous contrats cheminots, le doublement des équipes de maintenance avec une amélioration de leurs conditions de travail...
Re: Catastrophe ferroviaire dans l'Essonne
Les experts judiciaires pointent un « état de délabrement jamais vu » Anne Jouan 06/07
Un an après la catastrophe, les conclusions des rapports commandés par les juges en charge de l'instruction sont édifiantes pour la SNCF et ses procédures de maintenance.
La catastrophe ferroviaire du 12 juillet 2013 dernier à Brétigny-sur-Orge (Essonne), qui avait fait sept morts et une trentaine de blessés, est définitivement due à un problème d'entretien. C'est ce que dévoilent les rapports d'expertise ferroviaire et métallurgique que s'est procurés Le Figaro et que le procureur de la République d'Évry doit rendre publics lundi. Dans ces rapports extrêmement sévères pour la SNCF, envoyés aux juges d'instruction le 25 juin dernier, les ingénieurs experts (cour d'appel de Douai) Michel Dubernard et Pierre Henquenet notent que «les examens métallurgiques qui ont été effectués permettent d'établir que nous ne sommes pas en présence d'un acte de malveillance, et que le processus ayant abouti à la désagrégation complète de l'assemblage s'est bien au contraire étalé sur plusieurs mois et a concerné l'ensemble de l'appareil de voie incriminé, sur lequel ont été relevées plus de 200 anomalies de divers degrés de criticités.
(...)
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Re: Catastrophe ferroviaire dans l'Essonne
Démobilisation des forces. Partout. Manque d'entrain. La SNCF nie. La SNCF ou la CGT ?
Une très proche connaissance a eu le droit à une ablation d'un sein pour cause de cancer la semaine dernière. Opération au CHU de Brest. Le jour qui a suivi, elle n'a vu pour ainsi dire personne du personnel médical. Tout le monde s'en fout.
Moi je ramasse les morceaux de verre cassé sur les trottoirs de ma commune. Je ne supporte pas le j'm'en-foutisme.
Une très proche connaissance a eu le droit à une ablation d'un sein pour cause de cancer la semaine dernière. Opération au CHU de Brest. Le jour qui a suivi, elle n'a vu pour ainsi dire personne du personnel médical. Tout le monde s'en fout.
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Re: Catastrophe ferroviaire dans l'Essonne
L'accident, provoqué par un défaut de maintenance, a fait sept morts en 2013.
La SNCF a-t-elle briefé ses employés avant leur audition par la justice dans l'enquête sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge qui avait fait sept morts en juillet 2013 ? "Absolument pas", rétorque le PDG de SNCF Réseau, Jacques Rapoport, dans une interview au journal Le Monde samedi. "Depuis le début de l'enquête, nous avons souhaité être transparents afin de concourir à la manifestation de la vérité", a-t-il ajouté.
"Brétigny c'est des crevards."Le Canard enchaîné a révélé que des dirigeants de la SNCF avaient été placés sur écoute par les juges. Selon l'hebdomadaire, ces écoutes ont mis en évidence "un double langage" de la part de certains témoins. Comme ce cadre qui déclare dans une conversation interceptée : "Brétigny c'est des crevards. Faut tous les foutre dehors !", mais qui assure ensuite aux juges ne pas savoir si les travaux de maintenance y sont correctement menés.
(...)
http://www.europe1.fr/faits-divers/bret ... um=twitter
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