Chasse: hausse de 25% des accidents

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par politicien » 23 juil. 2013, 18:48:39

Bonjour,
Après plusieurs années de baisse, le nombre d’accidents de chasse est reparti à la hausse lors de la saison 2012/2013 (du 1er juin 2012 au 31 mai 2013). Selon le bilan annuel établi par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), 179 accidents se sont produits cette saison, contre 143 la saison précédente.

Deux morts chez les non-chasseurs
« Les proportions entre catégories de victimes restent cependant les mêmes », relève Pierre de Boisguilbert, porte-parole de la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Les chasseurs eux-mêmes ou leurs accompagnateurs représentent 85 % des victimes. « Les auto-accidents, consécutifs à une mauvaise manipulation de l’arme, sont pour nous une vraie préoccupation », assure Pierre de Boisguilbert. Vingt et un accidents se sont avérés mortels. Selon le bilan de l’ONCFS, deux d’entre eux ont touché des non-chasseurs. « Nous en comptons trois car nous incluons dans ces victimes l’enfant de neuf ans qui a été tué accidentellement en septembre dernier par l’arme de son père, qu’il accompagnait à la chasse », relève Pierre Athanaze, président de l’association ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages). Les deux autres décès ont touché un viticulteur et un automobiliste.

Interdire la chasse le dimanche ?
« Ces accidents ne sont en rien une fatalité », déplore Pierre Athanaze. Plusieurs mesures pourraient être prises, selon l’association, pour limiter les drames de la chasse. Parmi celles-ci figure l’interdiction de la chasse le dimanche, la moitié des accidents ayant lieu ce jour-là.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Croix
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par Ramdams » 23 juil. 2013, 19:55:02

Interdire la chasse de loisir, tout simplement. Mais pas même les écologistes ne le proposent, le lobby des chasseurs est très puissant dans ce pays.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par Golgoth » 24 juil. 2013, 00:23:01

Tu veux dires les Verts je suppose ?
Voynet avait instauré le mercredi sans chasse mais la droite s'est empressée de le remettre.

Je pense que les accidents de chasse ne sont pas le plus gros soucis. Le vrai problème c'est que les fédés de chasse sont un état dans l'état et participe à de nombreuses commissions sur la Nature alors que leur vision date du XIXème siècle (et encore). Pour un chasseur type, tout ce qui est plus petit qu'un passereau n'existe pas.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par Nombrilist » 24 juil. 2013, 14:02:58

"Pour un chasseur type, tout ce qui est plus petit qu'un passereau n'existe pas."

MDR ! Excellent.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par phoenix72 » 24 juil. 2013, 16:17:22

Ramdams a écrit :Interdire la chasse de loisir, tout simplement. Mais pas même les écologistes ne le proposent, le lobby des chasseurs est très puissant dans ce pays.
Entièrement d'accord ,une tuerie inutile avec des tireurs incompétents et non formés à la sécurité.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par Adeline » 24 juil. 2013, 17:28:52

Je vis en campagne, entourée de forêts, alors autant vous dire que la chasse, ça me soule. Je n'ose aller à pied rendre visite à ma belle mère, en période de chasse. Elle n'habite qu'à 1 km5 de chez moi, mais il faut traverser une forêt et les coups de fusils réguliers ne me rassurent pas.

Je comprends la chasse, durant une courte période, pour lutter contre la prolifération de certains animaux. Mais c'est tout. La chasse plaisir, gâche mon plaisir de profiter de la nature.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par Nico37 » 24 juil. 2013, 17:38:00

Ramdams a écrit :Interdire la chasse de loisir, tout simplement. Mais pas même les écologistes ne le proposent, le lobby des chasseurs est très puissant dans ce pays.
EELV et la LPO le revendiquent depuis leur création... Il existe même plus spécifiquement le ROC :!:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par mordred » 24 juil. 2013, 18:33:44

J'étais contre. J'ai visité un abattoir (en week-end). Je ne mange pratiquement plus de boeuf. Je pense que j'évolue vers la nourriture végétarienne.
Je suis pour la chasse à courre de ceux qui la pratiquent. Je me vois tuer deux comtesses et trois barons à cheval à coup de pierre.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par pwalagratter » 24 juil. 2013, 18:34:57

C'est pas plus élégant avec un fusil ou pour les très doués, un arc ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par mordred » 24 juil. 2013, 18:41:18

Amis des armes, bonjour.

Un imbécile avait placé un fusil dans sa maison; devant la porte d'entrée; à hauteur d'homme. Un astucieux mécanisme déclenchait le tir quand on ouvrait la porte de l'extérieur. Il fallait donc neutraliser le fusil avant d'entrer.
Un jour, l'imbécile a oublié de le faire.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par pwalagratter » 24 juil. 2013, 18:45:31

icon_mrgreen
Il s'en est sorti ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 juil. 2013, 18:46:18

Bonjour,

Si les accidents augmentent, il faut absolument une loi pour interdire la chasse.(au second degré)


Cordialement
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par Ramdams » 24 juil. 2013, 18:50:27

C'est dit au second degré mais cela prouve bien que les hommes attendent de recevoir une balle dans les fesses avant de se rendre compte de l'ineptie de cette pratique, surtout quand il s'agit d'un loisir.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par pierre30 » 24 juil. 2013, 19:00:46

Les accidents de chasse le dimanche ? Ben c'est le jour où il y a le plus de chasseurs qui pratiquent. Rien d'étonnant à ce que les accidents aient lieu plutôt ce jour là. Sinon, en période de fermeture, il y a peu d'accidents de chasse.

On peut interdire de conduire pour supprimer les accidents de voiture. C'est sûr que ça sera efficace.

Certains ont des réactions épidermiques dès qu'il s'agit de la chasse ... moi c'est le foot qui me fait cet effet et pourtant je dois supporter les 'supporters' et les commentaires de foot 2 ou 3 fois par semaine sur toutes les radios, télés, journaux, et même à la machine à café. Et je prétends (sans preuve) que le niveau des discussions à propos du foot n'est pas plus élevé que les discussions à propos de la chasse. Et la chasse coûte quand même moins cher à la collectivité.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par Ramdams » 24 juil. 2013, 19:31:39

À cela près que la chasse est un loisir plus nuisible. Je doute en particulier que les chasseurs parviennent à distinguer les espèces protégées de celles qui ne le sont pas et qui sont donc chassables.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré