Chasse: hausse de 25% des accidents

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par pierre30 » 28 janv. 2023, 17:01:20

Ils neconstituent pas la majorité du genre citadin.
Un peu comme les poissons volant qui sont 100% des poissons ...(Jean Gabin dans Le President - dialogues de Michel Audiard))

Pourrais tu citer tes sources s' il te plaît ?

Voici un article desintox sur ce sujet :
https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 88533.html

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par Golgoth » 29 janv. 2023, 14:51:40

pierre30 a écrit :
27 janv. 2023, 18:40:48
Ils sauront distinguer une grive mauvis d'une musicienne, d'une litorne et d'une draine en vol. Peu de gens en sont capables. Ils voient des bécasses. Combien de non chasseurs à déjà vu une bécasse en dehors de la télévision ?
Ils connaissent les crecerelles et les hérons cendres qui sont très nombreux..
Le faucon pèlerin, je ne le reconnaîtrais pas car il est rare dans mon coin. pour ce qui est des visons, seuls les piégeurs ont l'occasion d'en voir. Mais pas dans mon coin.
Le héron pourpre, je ne connais pas.

La différence entre les chasseurs et les citadins, c'est que les chasseurs sont dans la nature et observent. Le citadin est dans le métro et regarde les oiseaux sur le smartphone. Ensuite il donne des leçons de morale et d'écologie. :D
De mon expérience, la majorité des chasseurs sont assez mauvais naturalistes. Leurs connaissances se limitent au gibier et à ce qui se mange (et encore niveau champignons ça dépend du coin). La vie de ne résume pas à des citadins dans le métro vs chasseurs de la campagne, ça c'est l'IDF. Dans ma région tu as des espaces naturels très riches dans quasiment 100% des communes même urbaines. Donc tu peux observer des centaines d'espèces d'oiseaux quasiment n'importe où.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par pierre30 » 29 janv. 2023, 16:50:15

C'est vrai que le chasseur se concentre plutot sur les espèces gibier et les prédateurs du gibier. Mais ils ont quand même une assez bonne connaissance de leur environnement même si ils ne sont pas très documentés sur la fauvette à cil noir et ses migrations saisonnieres.

Les citadins sont très souvent totalement nuls dès qu'ils sortent de leur auto. Il y a aussi des exceptions dont tu fais certainement partie.

La grande différence, c'est la façon d'appréhender l'environnement. Cela ne dépend pas vraiment du niveau d'expertise.
Les chasseurs et plus largement les ruraux vivent la nature. Les citadins se font une idée au travers de ce qu'en disent les médias. Les premiers perçoivent plus qu'ils ne réfléchissent, tandis que les seconds restent pour l'essentiel dans le concept et n'arrivent pas à percevoir le réel.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par Golgoth » 29 janv. 2023, 19:05:18

pierre30 a écrit :
29 janv. 2023, 16:50:15
C'est vrai que le chasseur se concentre plutot sur les espèces gibier et les prédateurs du gibier. Mais ils ont quand même une assez bonne connaissance de leur environnement même si ils ne sont pas très documentés sur la fauvette à cil noir et ses migrations saisonnieres.

Les citadins sont très souvent totalement nuls dès qu'ils sortent de leur auto. Il y a aussi des exceptions dont tu fais certainement partie.

La grande différence, c'est la façon d'appréhender l'environnement. Cela ne dépend pas vraiment du niveau d'expertise.
Les chasseurs et plus largement les ruraux vivent la nature. Les citadins se font une idée au travers de ce qu'en disent les médias. Les premiers perçoivent plus qu'ils ne réfléchissent, tandis que les seconds restent pour l'essentiel dans le concept et n'arrivent pas à percevoir le réel.
Ce n’est pas moi l’exception mais plutôt la diversité des endroits. Dans mon département pourtant densément peuplé et industrialisé, tu es « dans » la nature dès la sortie des centres villes. Une nature parfois abrupte. La nature vient même a toi quand il y a un incendie ou une inondation méditerranéenne. Le relief et les zones humides font que l’urbanisme et l’agriculture intensive ne peuvent pas prendre tout l’espace.
Les chasseurs de mon secteur ne sont ni ruraux ni citadins, entre les deux comme le reste des habitants à part les quartiers les plus sensibles où les gens ont tendance à ne pas bouger et vivent en insularité.
Les chasseurs sont débrouillards et ont l’esprit de groupe, si je devais leur trouver des caractéristiques.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par pierre30 » 29 janv. 2023, 20:12:07

Tant mieux. Il reste peut être de l'espoir.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par artragis » 04 févr. 2023, 11:51:54

Ils neconstituent pas la majorité du genre citadin.
Pas plus qu'ils ne constituent la majorité des ruraux...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par pierre30 » 19 févr. 2023, 14:13:58

Golgoth a écrit :
29 janv. 2023, 19:05:18
pierre30 a écrit :
29 janv. 2023, 16:50:15
C'est vrai que le chasseur se concentre plutot sur les espèces gibier et les prédateurs du gibier. Mais ils ont quand même une assez bonne connaissance de leur environnement même si ils ne sont pas très documentés sur la fauvette à cil noir et ses migrations saisonnieres.

Les citadins sont très souvent totalement nuls dès qu'ils sortent de leur auto. Il y a aussi des exceptions dont tu fais certainement partie.

La grande différence, c'est la façon d'appréhender l'environnement. Cela ne dépend pas vraiment du niveau d'expertise.
Les chasseurs et plus largement les ruraux vivent la nature. Les citadins se font une idée au travers de ce qu'en disent les médias. Les premiers perçoivent plus qu'ils ne réfléchissent, tandis que les seconds restent pour l'essentiel dans le concept et n'arrivent pas à percevoir le réel.
Ce n’est pas moi l’exception mais plutôt la diversité des endroits. Dans mon département pourtant densément peuplé et industrialisé, tu es « dans » la nature dès la sortie des centres villes. Une nature parfois abrupte. La nature vient même a toi quand il y a un incendie ou une inondation méditerranéenne. Le relief et les zones humides font que l’urbanisme et l’agriculture intensive ne peuvent pas prendre tout l’espace.
Les chasseurs de mon secteur ne sont ni ruraux ni citadins, entre les deux comme le reste des habitants à part les quartiers les plus sensibles où les gens ont tendance à ne pas bouger et vivent en insularité.
Les chasseurs sont débrouillards et ont l’esprit de groupe, si je devais leur trouver des caractéristiques.
Un petit test amusant que vous pouvez faire : il m'arrive de terminer mes sorties à la nuit noire. Lorsque je connais bien le chemin, je m'abstiens d'utiliser une frontale ou un quelconque éclairage. Je distingue vaguement le chemin de couleur plus claire que les abords. Ce qui est plaisant, c'est quau bout de 2 ou 3 minutes les autres sens prennent le relai et on parvient à bien percevoir tout ce qu'il y a autour.
Et si on finit par allumer la frontale, l'attention se concentre sur le faisceau de lumière et on ne perçoit plus le reste. Bizarrement l'impression d'être isolé augmente instantanément.
L'été il m'arrive de sortir très tôt en campagne pour profiter du calme et de la fraicheur. Un jour, je voyais des point brillants en bord de chemin dans le faisceau de la frontale. Il y en avait des dizaines. En m'approchant j'ai vu qu'il s' agissait d'araignées dont les yeux renvoyaient la lumière. Il y avait des dizaines d'araignées larges de 2 ou 3 centimètres. On aurait dit une scène d'un épisode de Harry Potter !
Brrr ! Je me suis mis à marcher bien au centre du chemin :D

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par merlin » 19 févr. 2023, 22:48:41

Et c'est la qu'un chasseur matinal t'a confondu avec un Faisan ....

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par pierre30 » 19 févr. 2023, 22:58:54

Chasser la nuit est interdit. Pas de risque :D

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par johanono » 06 avr. 2023, 11:34:04

Willy Schraen est choqué :
Le président de la Fédération nationale des chasseurs trouve "extrêmement choquant" de vouloir interdire la chasse le dimanche

Le député écologiste Charles Fournier présente jeudi à l'Assemblée nationale une proposition de loi pour interdire la pratique de la chasse le dimanche. Sur franceinfo, le président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen dénonce cette démarche.

suite

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par pierre30 » 06 avr. 2023, 13:02:51

On obtiendra davantage de territoires interdits d'accès par les propriétaires qui se reserveront l'acces. Tout ça est lamentable. C'est juste du niveau des militants citadins.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par Camille » 06 avr. 2023, 14:00:01

La France est le seul pays d'Europe à autoriser la chasse tous les jours de la semaine. Je ne vois pas pourquoi les chasseurs français seraient plus avantagés que les autres, la biodiversité ne se porte pas moins bien ailleurs.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par pierre30 » 06 avr. 2023, 14:24:23

C'est aussi un des rares pays où les proprios laissent les gens circuler librement sur leurs terres dans beaucoup de régions. Mais ça, ça dépasse largement l'intelligence des ecolos citadins enfermés dans leurs esprits étroits. Dès qu'ils ont un peu de pognon pour acheter quelques terres, la première chose qu'ils font est de clôturer. La liberté ça les stresse.
Ét quand ils ne peuvent pas acheter, ils embêtent les proprios jusqu'à ce que ceux ci clôturent pour se débarrasser de ces crétins.

La bodiversite en danger à cause de la chasse ? C'est une vaste blague.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par Camille » 06 avr. 2023, 15:09:06

Mais justement, les chasseurs nous disent que s'ils ne peuvent pas chasser tous les jours, alors la biodiversité en sera lourdement impactée. C'est bien évidemment faux, certains pays n'autorisent même que 3 jours par semaine sans rencontrer de difficulté. Ici, proposer une demi-journée est un crime de lèse-majesté.

Quant au fait que la France est un des rares pays où les proprios laissent les gens circuler, c'est complètement faux. Certains ont même constitutionnalisé ce "droit d'accès à la nature" (Allemansrätt). La France est par contre un des rares pays à la législation la plus restrictive en matière de cueillette de champignons.

Désolé c'est de l'anglais mais voici la source, qui est très intéressante.

Image
Seul le Portugal restreint légalement l'accès aux forêts privées. La France fait partie des 8 pays/régions qui donne la possibilité aux proprios d'interdire l'accès. Les autres ont une législation plus favorable aux promeneurs.

Ce n'est pas un problème de limiter légalement l'accès aux promeneurs si la majorité des forêts n'est pas privatisée. Or, la France cumule les restrictions citées avec un fort taux de privatisation de ses forêts.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par pierre30 » 06 avr. 2023, 17:05:33

Et oui. Au fur et à mesure que Montpellier s'étend et s'enrichit ou voit des propriétés clôturées et interdites d'accès en periferie. Ce sont les gens aisés de la ville qui se payent des domaines et se la jouent petit seigneur. C'est une plaie. Pour l'instant mon coin est peu touché mais ça progresse.
Dans mon coin plus de 80% de l'espace est privé . La chasse est cedee a la societe de chasse locale gratuitement.. Le restant est essentiellement communal et loué aux sociétés de chasse du village. Mais ça ne se voit pas car l'accès est totalement libre dans le privé comme le communal. Pourvu que ça dure !
A noter qu'une zone prisée des marcheurs est interdite de chasse le dimanche en accord avec les sociétés de chasse.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré