Chasse: hausse de 25% des accidents

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par Camille » 10 janv. 2023, 18:03:00

Ces tableaux montrent surtout l'incompétence des chasseurs. Mais même, ce n'est pas une raison pour justifier la possibilité de chasser quotidiennement.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par Papibilou » 10 janv. 2023, 18:06:27

les orteils a écrit :
10 janv. 2023, 15:19:51
Je n'aime pas qu'on tue les animaux pour se distraire, à fortiori si ça compromet la sécurité de la population. Ceci posé, certaines espèces prolifèrent et deviennent nuisibles. C'est le cas des sangliers même si les chasseurs ont parfois une attitude ambiguë. Mais pour les chevreuils ?
Les positions dogmatiques aboutissent rarement à solutionner les problèmes. Je trouve qu'interdire la chasse un dimanche sur deux est un moyen terme, tout au moins pour commencer une négociation.
Les chevreuils c'est pareil. J'ai des chasseurs dans la famille et le nombre de chevreuil est règlementé mais ils en tuent clandestinement toujours un peu plus qu'autorisé. Malgré cela ils déclarent qu'il y en a toujours plus. J'envois parfois depuis chez moi et j'habite une petite ville. Charmants animaux, mais détruisent tous les reboisements.
N'étant pas chasseur je ne suis en rien contre une interdiction d' un jour par semaine, mais je ne voudrais pas que l'on soit, comme en Australie contraints de tuer des millions d'animaux pour que l'agriculture survive pour la simple raison qu'on les a trop laissé proliférer.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par Camille » 10 janv. 2023, 18:16:56

En Australie c'est très différent, on a importé des espèces non-endémiques pour se débarrasser d'autres espèces nuisibles, avant que les prédateurs ne deviennent à leur tour nuisibles. Là encore, l'intervention humaine a été un désastre.

En France, il y a beaucoup trop de laisser-faire en matière d'élevage de gibier, encore aujourd'hui. On lâche des faisans et des perdrix pour permettre aux chasseurs de les chasser, mais ils sont également des proies faciles pour les renards, buses, etc. Contribuant à leur prolifération.

Vu les chiffres d'animaux élevés par an (14 millions de faisans, 5 millions de perdrix), c'est loin d'être anecdotique. Mais là encore, le gouvernement et le Parlement ne font rien car il ne faut surtout pas froisser les chasseurs.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par les orteils » 10 janv. 2023, 18:48:35

Papibilou a écrit :
10 janv. 2023, 18:06:27
les orteils a écrit :
10 janv. 2023, 15:19:51
Je n'aime pas qu'on tue les animaux pour se distraire, à fortiori si ça compromet la sécurité de la population. Ceci posé, certaines espèces prolifèrent et deviennent nuisibles. C'est le cas des sangliers même si les chasseurs ont parfois une attitude ambiguë. Mais pour les chevreuils ?
Les positions dogmatiques aboutissent rarement à solutionner les problèmes. Je trouve qu'interdire la chasse un dimanche sur deux est un moyen terme, tout au moins pour commencer une négociation.
Les chevreuils c'est pareil. J'ai des chasseurs dans la famille et le nombre de chevreuil est règlementé mais ils en tuent clandestinement toujours un peu plus qu'autorisé. Malgré cela ils déclarent qu'il y en a toujours plus. J'envois parfois depuis chez moi et j'habite une petite ville. Charmants animaux, mais détruisent tous les reboisements.
N'étant pas chasseur je ne suis en rien contre une interdiction d' un jour par semaine, mais je ne voudrais pas que l'on soit, comme en Australie contraints de tuer des millions d'animaux pour que l'agriculture survive pour la simple raison qu'on les a trop laissé proliférer.
Ce que je voulais dire pour les chevreuils c'est qu'il n'y a pas de position ambiguë des chasseurs : leur prolifération est naturelle alors que celle des sangliers est parfois entretenue.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par Golgoth » 10 janv. 2023, 20:30:35

Le loup est une solution plus efficace que le chasseur.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par pierre30 » 10 janv. 2023, 21:02:02

Dimanche j'ai randonné sur de hautes falaises escarpees (450m). Sur le haut des "protecteurs" avaient posé des panneaux pour expliquer que l'aigle Royal a déserté ces falaises autour de 1980. Ils mettaient en cause les chasseurs après avoir expliqué que ces oiseaux se nourissent pour l'essentiel de lapins et de lièvres.
Ils ont oublié de dire que la myxomatose a aneanti les populations de lapins justement à cette époque là. Depuis le nombre de chasseurs de petit gibier s' est effondré mais les aigles ne se sont jamais réinstallés malgré quelques tentatives de nidification observées.
Parallèlement les rapaces qui se nourrissent des petits rongeurs et de passereaux ont vu leur nombre progresser fortement dans le secteur, signe qu'ils sont largement respectés par les chasseurs.
J'ai bien failli balancer le panneau dans la falaise, mais je me suis abstenu pour ne pas salir le paysage.
Ces gens sont juste incompétents et malhonnêtes.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par Snark » 11 janv. 2023, 09:47:34

​Un homme rentrait d’une partie de chasse, dimanche 8/01/2023.
Alcoolisé et au volant, il a refusé un contrôle des policiers, à Morlaix (Finistère).
Finalement, il a été interpellé vers 23 h 40.

Il a été contrôlé avec 2,46 g d’alcool par litre de sang.
https://www.ouest-france.fr/societe/la- ... 454a730193
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par Papibilou » 11 janv. 2023, 18:33:59

Snark a écrit :
11 janv. 2023, 09:47:34
​Un homme rentrait d’une partie de chasse, dimanche 8/01/2023.
Alcoolisé et au volant, il a refusé un contrôle des policiers, à Morlaix (Finistère).
Finalement, il a été interpellé vers 23 h 40.

Il a été contrôlé avec 2,46 g d’alcool par litre de sang.
https://www.ouest-france.fr/societe/la- ... 454a730193
Un exemple n'a jamais fait une règle générale.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par merlin » 11 janv. 2023, 19:03:22

C'est vrai, tout au plus un indicateur.
mais vu que les chasseurs il n'y a pas si longtemps refusaient d'être controlés, c'était du moins l'opinion de leur leader copain de macron, il est salutaire de montrer que cela existe, même si dans le cas exposé il y a mélange des genres entre la chasse et la conduite d'un véhicule.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par fan2machiavel » 11 janv. 2023, 19:51:41

Il faut surtout comprendre que les chasseurs ont tendance à se faire un petit gueuleton commun après la chasse et que celui ci est en effet souvent très arrosé. En clair il est extrêmement rare qu'un chasseur chasse bourré mais il est très fréquent qu'il le soit après.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par Camille » 11 janv. 2023, 23:48:04

S'ils se bourrent la g..... uniquement après la chasse, ils sont tout aussi dangereux puisqu'ils reviennent chez eux avec leur fusil.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par Papibilou » 16 janv. 2023, 10:25:22

Il ne fait aucun doute que chasseur ou pas chasseur, être bourré présente globalement un danger:
- si on n'est pas chez soi risque de conduite en état d'ivresse, tendance à l'agressivité, gestes déplacés, danger pour l'individu bourré lui même,
- si on est chez soi ; risque de dérapage avec les enfants, avec son conjoint, avec les voisins.
On sort du cadre strict de la chasse.
Mais inscrire dans la loi l'interdiction de se bourrer quand on chasse se justifie d'autant mieux que l'on a une arme entre les mains. Problème: qui contrôle et quel risque pour celui ci ?

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par Camille » 27 janv. 2023, 15:36:03

Pourquoi ne faut-il pas confier aux chasseurs des missions réservées aux naturalistes ? Parce qu'ils confondent faucon crécerelle et faucon pèlerin ; héron cendré et héron pourpré ; et vison d'Europe (espèce gravement menacée et protégée) et vison d'Amérique (considéré comme une espèce invasive).

Ceci dit, ça expliquerait pourquoi certains confondent humain et sanglier. :tombe: Heureusement qu'il y a des "citadins" pour leur rappeler qu'ils racontent n'importe quoi :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 97150.html

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par pierre30 » 27 janv. 2023, 18:40:48

Ils sauront distinguer une grive mauvis d'une musicienne, d'une litorne et d'une draine en vol. Peu de gens en sont capables. Ils voient des bécasses. Combien de non chasseurs à déjà vu une bécasse en dehors de la télévision ?
Ils connaissent les crecerelles et les hérons cendres qui sont très nombreux..
Le faucon pèlerin, je ne le reconnaîtrais pas car il est rare dans mon coin. pour ce qui est des visons, seuls les piégeurs ont l'occasion d'en voir. Mais pas dans mon coin.
Le héron pourpre, je ne connais pas.

La différence entre les chasseurs et les citadins, c'est que les chasseurs sont dans la nature et observent. Le citadin est dans le métro et regarde les oiseaux sur le smartphone. Ensuite il donne des leçons de morale et d'écologie. :D

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Chasse: hausse de 25% des accidents

Message non lu par artragis » 28 janv. 2023, 11:51:09

et 75% des chasseurs sont citadins...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré