quelle réaction face au concret ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: quelle réaction face au concret ?

Message non lu par Gis » 17 août 2013, 18:18:05

Jeff Van Planet a écrit :
freeze a écrit :
Gis a écrit :selon ce qu'en rapporte la presse, cette dame voulait attirer l'attention sur le problème de chômage des séniors pas juste sur son propre cas..

Il n'est sûrement pas évident d'être confronté ainsi à une interpellation.. et cela m'amène à poser d'autres questions, du style :
- le Président et les politiques en général sont-ils conscients des difficultés rencontrés par les gens ?
ils savent parfaitement ce qu'il en est
ils refusent juste de dire leur incapacités a gérer ces problèmes
la vérité est que personne n'est capable de gérer tous çà.
+++++++++++++++++++++++++
Adeline a écrit :
Jeff Van Planet a écrit :Bonjour,

C'est bine dommage pour cette dame, mais en même temps le président n'est pas un DRH ou une fée qui agiterait une baguette magique pour donner du taff aux gens, sur simple demande...


Cordialement
le président, n'est ce pas lui qui propose des contrats aidés, financés en grande partie par le contribuable, histoire de faire croire que le chômage baisse, alors qu'en fait, on se contente de déplacer la précarité ? Le contrat qu'il propose à cette dame, n'est-il pas un contrat aidé et précaire qu'il a mis en place ?

Sauf qu'il est dit dans l'article du premier message en première page que ce n'est pas le président qui lui à donné ce contrat aidé.
Cette dame avait trouvé ce contrat avant l'arrivé du président.

Ce qui est passé par la tête de cette brave dame est un truque du genre: "je ne vais me faire que 500€ par mois?!? je vais interpeller le président histoire qu'il me donne quelque chose de plus".
Pour moi c'est grotesque mais médiatiquement parlant, marche très bien.
J'ai tendance à croire qu'elle voulait attirer l'attention sur un problème qui la touche elle mais qui en touche d'autres ; en 2005, 7% des chômeurs d'après l'observatoire de l'Anpe.
(quelqu'un aura peut-être des chiffres plus récents ;) )
Selon l’Observatoire de l’Anpe, le taux de chômage des seniors -qui se produit le plus souvent à la suite d’un licenciement- s’élevait en décembre 2005 à 7%. Ce chiffre, moins élevé que celui du chômage des jeunes « ne décrit que partiellement leur situation sur le marché du travail. En effet, si environ 600.000 demandeurs d’emploi étaient âgés de 50 ans ou plus à fin décembre 2005, 400.000 autres personnes bénéficiaires du régime d’assurance chômage ou du régime de solidarité chômage étaient également sans emploi mais dispensées de recherche d’emploi » et donc non comptabilisées.

voir l'article intégral sur senioractu.com

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: quelle réaction face au concret ?

Message non lu par merlin » 17 août 2013, 18:35:31

Jeff Van Planet a écrit :Bonjour,

C'est bine dommage pour cette dame, mais en même temps le président n'est pas un DRH ou une fée qui agiterait une baguette magique pour donner du taff aux gens, sur simple demande...


Cordialement
Certes non, mais un régime social démocrate doit se saisir des conditions de ses administrés. Interpeller un Gvt en ce sens n'a rien de l'utopie. C'est la différence entre le libéralisme (ou capitalisme sauvage) et la social démocratie.
D'ailleurs, si l'on était vraiment sous un régime libéral, la logique voudrait qu'il n'y ait pratiquement pas de Gvt, mais juste des responsables des services régaliens réduits à leur plus simple expression.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: quelle réaction face au concret ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 août 2013, 19:27:27

Gis a écrit :
Jeff Van Planet a écrit :Sauf qu'il est dit dans l'article du premier message en première page que ce n'est pas le président qui lui à donné ce contrat aidé.
Cette dame avait trouvé ce contrat avant l'arrivé du président.

Ce qui est passé par la tête de cette brave dame est un truque du genre: "je ne vais me faire que 500€ par mois?!? je vais interpeller le président histoire qu'il me donne quelque chose de plus".
Pour moi c'est grotesque mais médiatiquement parlant, marche très bien.
J'ai tendance à croire qu'elle voulait attirer l'attention sur un problème qui la touche elle mais qui en touche d'autres ; en 2005, 7% des chômeurs d'après l'observatoire de l'Anpe.
(quelqu'un aura peut-être des chiffres plus récents ;) )
Selon l’Observatoire de l’Anpe, le taux de chômage des seniors -qui se produit le plus souvent à la suite d’un licenciement- s’élevait en décembre 2005 à 7%. Ce chiffre, moins élevé que celui du chômage des jeunes « ne décrit que partiellement leur situation sur le marché du travail. En effet, si environ 600.000 demandeurs d’emploi étaient âgés de 50 ans ou plus à fin décembre 2005, 400.000 autres personnes bénéficiaires du régime d’assurance chômage ou du régime de solidarité chômage étaient également sans emploi mais dispensées de recherche d’emploi » et donc non comptabilisées.

voir l'article intégral sur senioractu.com
Je simplifie les quotes^^

Je ne met pas en doute que cette dame n'est pas un cas isolé.
Beaucoup, pour plusieurs raisons, son dans la même situation.

Ce qui me laisse songeur c'est le faite d'aller interpeller le président juste comme çà.
Je remarque que ce n'est pas la première fois. Dans le désordre il y à eu ce jeune Homme ne corèze qui demandait à F.H. de ne pas oublier d'être "de gauche" , cette Dame(je ne sais où) qui lui demandait de ne pas se marier avec Valérie trierweiler, car selon cette dame les Français ne l'aiment pas.

Pour en revenir a cette dame de Pôle Emplois(à la porte d'un pôle emplois) qui lui à demandé devant les caméras une solution.
de mémoire son propos était: Je vais travailler pour 500€ par mois, et j'ai de la chance d'avoir un job à mon age, et vous monsieur le président, vous faites quoi pour nous?.
Au delà du faite d'aller l'interpeller, comme s'il était à notre disposition, c'est le faite que cette dame attendent quelque chose qui lui serait dû de la part des gouvernant qui me laisse perplexe.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: quelle réaction face au concret ?

Message non lu par Narbonne » 17 août 2013, 23:57:18

Le président est représentant du peuple. Il a obtenu un mandat de la part du peuple. Cela ne me choque pas qu'on puisse l'aborder.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: quelle réaction face au concret ?

Message non lu par Ramdams » 18 août 2013, 08:58:47

Constitutionnellement, la France est ainsi faite que le chef d'Etat doit être l'homme providentiel. On est incapables de s'en sortir sans l'Etat, sans cette monstrueuse administration. Si la France était un Etat fédéral, les citoyens pourraient interpeller leur exécutif plus facilement.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: quelle réaction face au concret ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 août 2013, 14:34:03

Narbonne a écrit :Le président est représentant du peuple. Il a obtenu un mandat de la part du peuple. Cela ne me choque pas qu'on puisse l'aborder.
Mais le peuple n'est pas un tout, c'est une addition. "Toi+lui+elle+moi+tous ceux qui sont seuls" dirait Grégoire le Chanteur^^
Alors même si "le peuple" à donné se mandat, au nom de quoi chaque membre du peuple pourrait lui demander des faveurs?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: quelle réaction face au concret ?

Message non lu par albert » 18 août 2013, 14:39:06

Jeff Van Planet a écrit :
Narbonne a écrit :Le président est représentant du peuple. Il a obtenu un mandat de la part du peuple. Cela ne me choque pas qu'on puisse l'aborder.
Mais le peuple n'est pas un tout, c'est une addition. "Toi+lui+elle+moi+tous ceux qui sont seuls" dirait Grégoire le Chanteur^^
Alors même si "le peuple" à donné se mandat, au nom de quoi chaque membre du peuple pourrait lui demander des faveurs?
Ce n'est pas une faveur, le droit au travail figure à l'article 23 de la Déclaration des Nations unies de 1948 : « Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. »
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: quelle réaction face au concret ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 août 2013, 14:47:18

Sauf que ce n'est pas un droit, mais un faux droit.
Un droit se pratique sans rien avoir à demander à personne.
J'ai le droit de m'exprimer, j'ai le droit de marcher, j'ai le droit de me gratter le nez, se sont des vrais droits car praticables sans rien demander à personne.

Le droit à l'éducation, le droit au travail, le droit aux pop corns devant un film sont des faux droits car pour les pratiquer il faut impérativement prendre quelque chose à quelqu'un. L'éducation prend du temps à un éduquer pour vous instruire; le travail oblige quelqu'un à vous prendre même s'il n'à pas besoin de vous(ses clients, donc vous, payeront); les pop corns devant un film obligent des cultivateurs de maïs à donner leurs récolte pour votre petit bonheur.
Autrement dit les faux droit poussent à l'esclavage.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: quelle réaction face au concret ?

Message non lu par albert » 18 août 2013, 15:05:28

Très bien, vous poussez la fatuité jusqu'à réécrire la déclaration des droits de l'homme, c'est amusant. Vous êtes pour le droit de se gratter le nez mais contre le droit à l’éducation et au travail. Vous voulez revenir deux siècles en arrière en somme. Joli programme !
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: quelle réaction face au concret ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 août 2013, 15:10:42

Les droits de l'hommes sont ceux des lumières, pas ceux de l'onu.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: quelle réaction face au concret ?

Message non lu par albert » 18 août 2013, 15:15:55

Jeff Van Planet a écrit :Les droits de l'hommes sont ceux des lumières, pas ceux de l'onu.
La Déclaration de 1948 s'inspire de celle de 1789, elle procède du même état d'esprit. Mais vous êtes libre de préférer les ténèbres aux lumières.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: quelle réaction face au concret ?

Message non lu par Nico37 » 18 août 2013, 15:40:11

Jeff Van Planet a écrit :Les droits de l'hommes sont ceux des lumières, pas ceux de l'onu.
Les deux car les deux Déclarations sont issues de leur époque... D'ailleurs une nouvelle Déclaration serait la bienvenue...

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: quelle réaction face au concret ?

Message non lu par Gis » 19 août 2013, 18:17:07

Vous croyez qu'elle a réfléchi aux déclarations des droits de l'homme et pensé à ce que représentait la fonction même de Président ? son intervention avait l'air spontanée .. cela m'a fait penser un peu, à un cri de désespoir ou/et d'espoir.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: quelle réaction face au concret ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 août 2013, 18:52:33

Gis a écrit :Vous croyez qu'elle a réfléchi aux déclarations des droits de l'homme et pensé à ce que représentait la fonction même de Président ? son intervention avait l'air spontanée .. cela m'a fait penser un peu, à un cri de désespoir ou/et d'espoir.
Le truque des droits de l'Homme c'est Albert qui en à parlé, il argumentait que dans les faux droits de l'homme il y avait un droit au travail, et que pour cela cette dame aurait eu raison de demander.



C'est vrai, et çà fait de la peine pour cette dame d'en arrivé là.
Je sais qu'il faut être bien désespéré pour aller demander de l'aide à un inconnu(1), le courage qu'il faut pour aller en le regardant dans les yeux, lui dire: "je n'ai plus rien, tu pourrais me dépanner?"

Ce qui m'intrigue est: à quoi s'attendait-elle?



(1)même si on voit sa tête à la télé un président reste un inconnu.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: quelle réaction face au concret ?

Message non lu par Nico37 » 19 août 2013, 18:56:11

L'homme politique est le représentant de la société : elle interroge celle-ci Comment se fait-il qu'il y ait des 100aines de milliers de personnes dans ma situation :?:

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré