Message non lu
par El Fredo » 25 août 2013, 18:23:54
Non, le réseau social ne produit pas plus de contenu que la route ne produit de marchandises. Par contre ça démultiplie l'offre et la demande de contenu. L'internet mobile est en effet vecteur de production de micro-contenu du type photo (Instagram) vidéo courte (Vine) ou texte court (Twitter).
En règle générale la densité du réseau social incite ses membres à produire du contenu, qui par nature peut être propagé bien au-delà des contacts de l'auteur. Tout simplement parce que les utilisateurs sont plus enclins à produire ce contenu s'ils ont la certitude que ce contenu sera vu, et cette incitation est d'autant plus importante que le public destinataire est nombreux. Et c'est là qu'intervient la puissance des réseaux sociaux modernes, car l'information franchit beaucoup plus vite les différents niveaux de séparation entre les utilisateurs : contacts directs, puis indirects N+1, N+2, etc.
Mais ce phénomène n'est pas nouveau, il est même vieux comme le monde ("téléphone arabe", bouche à oreille, propagation des rumeurs, etc). Dans le domaine des nouvelles technologies on en a un exemple primitif avec les chain letters transmises par courrier électronique : l'application mail peut être vue comme une appli de réseautage social, le réseau social d'un utilisateur était constitué de sa liste de contacts et les contenus échangés étant les mails qu'il produit lui-même ou retransmet. La différence avec les applis modernes comme Facebook ou Twitter est que le mail a une densité plus faible, sans compter le caractère privé des échanges par opposition au caractère essentiellement public des autres applis. D'ailleurs les fonctions de messagerie privée de ces dernières sont très similaires au bon vieux mail et sont très rarement vecteurs de buzz car de nature privée. De même, les chain letters envoyées par mail revêtent un caractère public contrairement aux correspondances classiques et c'est pourquoi certains destinataires sont plus enclins à les retransmettre à leurs propres contacts, comme ils le feraient en partageant du contenu sur Facebook ou Twitter.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.