Les réseaux sociaux virtuels, qu'en pensez-vous?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les réseaux sociaux virtuels, qu'en pensez-vous?

Message non lu par Nico37 » 19 août 2013, 14:51:40

freeze a écrit :
Incognito a écrit :Un forum ne sert pas à la même chose que les réseaux sociaux. Mes 'amis' sur Facebook, c'est juste la famille et les amis proches.
ben y'a le tel ou les mails pour cela non ?
perso j'ai arrêté fb depuis 2ANS
je vois pas l'intérêt qu'ils se fassent du fric sur mon dos ;)
Parfaitement d'accord, je ne me suis jamais inscrit sur un réseau social...
Ma seule interrogation est pour les personnes ayant 5.000 ou 10.000 kms de distance...

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les réseaux sociaux virtuels, qu'en pensez-vous?

Message non lu par freeze » 19 août 2013, 14:56:21

ben email !!!
fb faut pas se mentir c'est de l'exhibitionnisme ou voyeurisme au choix ^^
pas tout le monde hein mais une grosse majorité

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les réseaux sociaux virtuels, qu'en pensez-vous?

Message non lu par Golgoth » 19 août 2013, 16:02:26

Bof, je ne vois pas comment les gens pourraient ne pas savoir utiliser l'outil.
Ecrire un peu de texte et poster des photos, même mon fils de 7 ans peut le faire...
Par savoir utiliser je veux dire savoir utiliser correctement, c'est à dire assurer ta propre com et non celle des entreprises privées qui financent le site et veulent tes données personnelles. Je doute que ton fils à 7 ans puisse avoir la maturité pour le faire par exemple, mas c'est aussi le cas de beaucoup d'adultes.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Les réseaux sociaux virtuels, qu'en pensez-vous?

Message non lu par manolo » 22 août 2013, 19:04:17

Le mieux, ça reste à mon avis de ne simplement pas être inscrit hein ;)
On nous propose du superflu, avant Facebook n'existait pas et le monde tournait très bien, et les pouvaient se joindre.

Autant le téléphone portable, je reconnais que c'est une avancée et c'est parfois très utile (prévenir d'un retard, d'un incident, etc...), autant je ne vois pas bien ce que FaceBook apporte à l'utilisateur par rapport aux moyens de communications antérieurs.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Les réseaux sociaux virtuels, qu'en pensez-vous?

Message non lu par Incognito » 23 août 2013, 11:54:55

freeze a écrit :
Incognito a écrit :Un forum ne sert pas à la même chose que les réseaux sociaux. Mes 'amis' sur Facebook, c'est juste la famille et les amis proches.
ben y'a le tel ou les mails pour cela non ?
perso j'ai arrêté fb depuis 2ANS
je vois pas l'intérêt qu'ils se fassent du fric sur mon dos ;)
Les mails, au-delà de quelques personnes, cela devient vite très chiant à gérer.

Je m'en suis apercu pendant la construction de mon bateau en 2007-2008. Au début, j'envoyais des photos de l'avancement des travaux par mail. Après 2-3 mois, j'ai préféré tout mettre sur un blog.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les réseaux sociaux virtuels, qu'en pensez-vous?

Message non lu par karoline » 24 août 2013, 21:20:30

Incognito a écrit : Les mails, au-delà de quelques personnes, cela devient vite très chiant à gérer.

Je m'en suis apercu pendant la construction de mon bateau en 2007-2008. Au début, j'envoyais des photos de l'avancement des travaux par mail. Après 2-3 mois, j'ai préféré tout mettre sur un blog.
Non, vraiment envoyer des photos par mail, c'est simple, à moins d'avoir des milliers d'"amis", comme certains sur Facebook.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les réseaux sociaux virtuels, qu'en pensez-vous?

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 août 2013, 12:07:53

Tien!

Incognito à parlé d'une chose intéressante: les Blogs.
C'est une alternative aux réseaux sociaux.

Beaucoup les utilisent pour montrer leurs connaissance sur un sujet, d'autres pour partager leurs avancement dans un apprentissage etc etc.
Cette approche est très utile pour d'autres personne passant par le même stade ou partageant les même centres d'intérêts.


Mais je suis d'accord avec Karoline: à moins d'avoir "30 millions d'amis" il est très simple d'envoyer des photos par E-mail.

Je suis peut être trop vieux, mais ceux qui ne m'envoient rien, ceux qui ne communiquent pas avec moi(ou uniquement par ce qu'ils on besoin) ne sont pas des amis. et sortent de ma liste d'amis.
Facebook à changé cette approche, beaucoup ont des "amis" avec les quels il ne partagent rien mais les considèrent comme amis Facebook.

Cordialement
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les réseaux sociaux virtuels, qu'en pensez-vous?

Message non lu par El Fredo » 25 août 2013, 14:53:02

Arrêtez avec cette histoire d' "amis", c'est une terminologie Facebook principalement, et les réseaux sociaux ne se limitent pas à ça fort heureusement. Sur Twitter par exemple on a des abonnements (followings) et des abonnés (followers). Sur Google+ il y a des cercles. Sur LinkedIn on forme des connexions. Et en règle générale on parle de contacts.

Les blogs ne sont pas du tout une alternative aux réseaux sociaux. Les blogs sont un moyen de production de contenu, les réseaux sociaux un moyen de diffusion. C'est comme si on disait que la machine à écrire est une alternative au courrier. La production pure de contenus sur les réseaux sociaux est ultraminoritaire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les réseaux sociaux virtuels, qu'en pensez-vous?

Message non lu par Nico37 » 25 août 2013, 15:00:40

Certes mais est-ce que l'outil réseau social n'est pas amené à produire du contenu dans le futur avec l'internet mobile :?:

http://www.itele.fr/france/video/carte-postale-20-52948
Modifié en dernier par Nico37 le 26 août 2013, 00:14:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les réseaux sociaux virtuels, qu'en pensez-vous?

Message non lu par El Fredo » 25 août 2013, 18:23:54

Non, le réseau social ne produit pas plus de contenu que la route ne produit de marchandises. Par contre ça démultiplie l'offre et la demande de contenu. L'internet mobile est en effet vecteur de production de micro-contenu du type photo (Instagram) vidéo courte (Vine) ou texte court (Twitter).

En règle générale la densité du réseau social incite ses membres à produire du contenu, qui par nature peut être propagé bien au-delà des contacts de l'auteur. Tout simplement parce que les utilisateurs sont plus enclins à produire ce contenu s'ils ont la certitude que ce contenu sera vu, et cette incitation est d'autant plus importante que le public destinataire est nombreux. Et c'est là qu'intervient la puissance des réseaux sociaux modernes, car l'information franchit beaucoup plus vite les différents niveaux de séparation entre les utilisateurs : contacts directs, puis indirects N+1, N+2, etc.

Mais ce phénomène n'est pas nouveau, il est même vieux comme le monde ("téléphone arabe", bouche à oreille, propagation des rumeurs, etc). Dans le domaine des nouvelles technologies on en a un exemple primitif avec les chain letters transmises par courrier électronique : l'application mail peut être vue comme une appli de réseautage social, le réseau social d'un utilisateur était constitué de sa liste de contacts et les contenus échangés étant les mails qu'il produit lui-même ou retransmet. La différence avec les applis modernes comme Facebook ou Twitter est que le mail a une densité plus faible, sans compter le caractère privé des échanges par opposition au caractère essentiellement public des autres applis. D'ailleurs les fonctions de messagerie privée de ces dernières sont très similaires au bon vieux mail et sont très rarement vecteurs de buzz car de nature privée. De même, les chain letters envoyées par mail revêtent un caractère public contrairement aux correspondances classiques et c'est pourquoi certains destinataires sont plus enclins à les retransmettre à leurs propres contacts, comme ils le feraient en partageant du contenu sur Facebook ou Twitter.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les réseaux sociaux virtuels, qu'en pensez-vous?

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 août 2013, 19:56:09

Juste une précision:
Quand j'ai parlé de Blogs en alternative des réseaux sociaux, c'est en partant de l'exemple de la construction d'un bateau.
La personne mettra ses photos, ses aventures, les problèmes rencontrés et autres.

L'avantage est que ce n'est pas intrusif et que vous montrez que, et uniquement, ce que vous voulez.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Les réseaux sociaux virtuels, qu'en pensez-vous?

Message non lu par Incognito » 26 août 2013, 20:39:41

Et qui va me forcer à montrer sur Facebook plus que ce que moi je veux montrer? Personne.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les réseaux sociaux virtuels, qu'en pensez-vous?

Message non lu par karoline » 27 août 2013, 23:19:49

El Fredo a écrit :Arrêtez avec cette histoire d' "amis", c'est une terminologie Facebook principalement, et les réseaux sociaux ne se limitent pas à ça fort heureusement.
Mais alors, à quoi servent-ils?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les réseaux sociaux virtuels, qu'en pensez-vous?

Message non lu par freeze » 28 août 2013, 17:48:26

diffusion rapide et élargie
rien de plus ^^

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré