Quand la psychologie sociale prédisait la montée du racisme en France

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Quand la psychologie sociale prédisait la montée du racisme en France

Message non lu par Baltorupec » 08 nov. 2013, 21:57:28

Bonjour,

je souhaitais juste partager un article scientifique que je trouvais intéressant.

http://www.scilogs.fr/l-actu-sur-le-div ... en-france/

L'article est court, intéressant, certes orienté politiquement mais il apporte un point de vue intéressant, et soulève la question de cet enjeu commun qui pourrait réunir la société française. En effet au delà du racisme, l'article aborde le thème de la secterisation de la société française, de sa division profonde autour d'enjeux politiques.

L'écologie serait donc à la fois un moyen de sauver notre environnement et notre société ?

N'espérez pas trop de retour rapide de ma part.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quand la psychologie sociale prédisait la montée du racisme en France

Message non lu par Ramdams » 09 nov. 2013, 11:05:49

C'est intéressant et cela rejoint un sujet que j'avais posté il y a quelques mois qui prouvait que pour lutter contre le mépris des hommes, il fallait déjà lutter contre le mépris des animaux. D'où l'expression "qui n'aime pas les animaux n'aiment pas les hommes". On peut élargir en effet ça à l'environnement vivant tout entier.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Quand la psychologie sociale prédisait la montée du racisme en France

Message non lu par mordred » 11 nov. 2013, 16:23:40

En 1974, il y eu une grève d'une journée au collège. Un seul cours était assuré. Et nous fûmes quatre à nous présenter devant la prof de sciences naturelles : des jumeaux, une nana et moi. Les jumeaux firent le cours à la place de la prof. Le cours porta sur le comportement des arabes ! En 1974 ! Les cages d'escaliers sales; les stocks de pommes de terre dans les baignoires... Tant que ce n'est pas dans la mienne ! 1974; la Crise venait à peine de démarrer ! (oui, la Crise date de 1973/74).
Il y a toujours eu des racistes. Surtout au FN et cousins.

PS. La prof parut intéressée.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Quand la psychologie sociale prédisait la montée du racisme en France

Message non lu par karoline » 12 nov. 2013, 10:19:08

Baltorupec » 08 Nov 2013, 22:57:28 a écrit :Bonjour,

je souhaitais juste partager un article scientifique que je trouvais intéressant.

http://www.scilogs.fr/l-actu-sur-le-div ... en-france/

L'article est court, intéressant, certes orienté politiquement mais il apporte un point de vue intéressant, et soulève la question de cet enjeu commun qui pourrait réunir la société française. En effet au delà du racisme, l'article aborde le thème de la secterisation de la société française, de sa division profonde autour d'enjeux politiques.

L'écologie serait donc à la fois un moyen de sauver notre environnement et notre société ?

N'espérez pas trop de retour rapide de ma part.
Je cite: "Et soudain, nous voilà confrontés à une étrange réalité : il y a vingt ans, des propos tels que ceux proférés par Anne-Sophie Leclere auraient suscité une levée de boucliers générale. Aujourd’hui, on les accueille avec un brin de fatalisme, quand ce n’est pas d’un haussement d’épaules. Que se passe-t-il ?"

Il y a 20 ans les moyens de communication ne le permettaient pas!! Le moindre goujat a le droit à la parole maintenant, alors qu'il y a de temps en temps des dérapages, je n'y vois rien d'étonnant. Mais ces dérapages auraient sans doute eu lieu il y a 20 ans si la presse "populaire" avait eu autant d'influence que maintenant.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Quand la psychologie sociale prédisait la montée du racisme en France

Message non lu par phoenix72 » 12 nov. 2013, 18:04:06

Je cite: "Et soudain, nous voilà confrontés à une étrange réalité : il y a vingt ans, des propos tels que ceux proférés par Anne-Sophie Leclere auraient suscité une levée de boucliers générale. Aujourd’hui, on les accueille avec un brin de fatalisme, quand ce n’est pas d’un haussement d’épaules. Que se passe-t-il ?"

Cela n'a rien à voir avec la presse populaire mais je dirais plutôt la presse à scandale,il faut pas tout mélanger entre le racisme profond sournois et dangereux et à ce jour la recherche du mot ou de la phrase outrageante lancé pour se faire connaitre.

Quant à cette pauvre fille que personne ne connaissait, là c'est le bouquet ,comment perdre du temps à écouter ses divagations ,moi spécialement elle me fait pitié par sa bêtise et son ignorance.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Quand la psychologie sociale prédisait la montée du racisme en France

Message non lu par Cheshire cat » 12 nov. 2013, 19:28:03

Une expérience parmi beaucoup d'autres dont la télé--réalité a tiré un considérable profit.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Quand la psychologie sociale prédisait la montée du racisme en France

Message non lu par karoline » 12 nov. 2013, 21:35:13

phoenix72 » 12 Nov 2013, 19:04:06 a écrit :Je cite: "Et soudain, nous voilà confrontés à une étrange réalité : il y a vingt ans, des propos tels que ceux proférés par Anne-Sophie Leclere auraient suscité une levée de boucliers générale. Aujourd’hui, on les accueille avec un brin de fatalisme, quand ce n’est pas d’un haussement d’épaules. Que se passe-t-il ?"

Cela n'a rien à voir avec la presse populaire
J'appelle le blog de cette femme, ayant injurié la ministre, de la presse "populaire", elle l'a bien fait paraître dans le but d'être lu, ce n'était pas un journal intime?

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Quand la psychologie sociale prédisait la montée du racisme en France

Message non lu par phoenix72 » 13 nov. 2013, 11:18:50

Je n'aime pas ce mot populaire qui ne veut rien dire pour moi par contre la presse à scandale me parle mieux pour ce genre de dérapage ,il était inutile d'en rajouter une couche le blog de cette femme aurait du être fermé et stop on en parle plus ,le journal minute en a profité pour faire encore du papier à c....


http://actu.orange.fr/politique/une-de- ... 66242.html

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Quand la psychologie sociale prédisait la montée du racisme en France

Message non lu par karoline » 13 nov. 2013, 18:42:43

phoenix72 » 13 Nov 2013, 12:18:50 a écrit :Je n'aime pas ce mot populaire qui ne veut rien dire pour moi par contre la presse à scandale me parle mieux pour ce genre de dérapage ,il était inutile d'en rajouter une couche le blog de cette femme aurait du être fermé et stop on en parle plus ,le journal minute en a profité pour faire encore du papier à c....


http://actu.orange.fr/politique/une-de- ... 66242.html
Je veux dire ceci: actuellement internet permet à n'importe qui de diffuser ses opinions sur le net, mais cela ne veut pas dire qu'il y a vingt ans il n'y avaient pas autant de propos racistes, mais ils étaient moins publiés qu'actuellement.


Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré