Le malaise français

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Le malaise français

Message non lu par Baltorupec » 21 déc. 2013, 21:35:23

Bonjour,

Slate.fr qui je trouve produit des articles de qualité a produit une série d'articles sur le malaise français. Je vous encourage à les lire, je les trouve intéressants (bien que je n'ai lu que la première partie) :
http://www.slate.fr/story/76324/pourquo ... e-francais

Bonne lecture.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le malaise français

Message non lu par mordred » 22 déc. 2013, 17:30:06

Tous les matins, je regarde la courbe du chômage. Et comme je suis un égoïste fini, j'éclate de rire.

Je suis allé en 1976 à Paris avec une tante qui veillait sur ma vie. J'avais 15 ans. Je n'étais pas bon à l'école parce qu'il y avait dans la famille des sujets sinistres qui me détruisaient.
Ma tante m'emmena voir des musées, Versailles. Nous allions au restaurant. Et même voir une pièce à Mogador. Et ma tante me dit : "Tu vois, tout ça, je peux me le payer parce que je travaille dur. Quand on travaille dur, on a des résultats". Elle avait une entreprise très florissante de 60 salariés.

Il y a donc des feignasses et des incompétents qui dirigent la France. Ces politiciens de tous bords qui n'ont pour la plupart vraiment travaillé dans leur vie. Tant qu'ils seront là, la France est foutue.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le malaise français

Message non lu par Baltorupec » 22 déc. 2013, 19:27:23

Je trouve que c'est complètement passer à côté de l'intérêt de l'article.

Mettre tout sur le dos des politiques est à mon avis une économie d'énergie en s'épargnant de se remettre en cause et de remettre en cause les institutions actuelles.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le malaise français

Message non lu par Ramdams » 22 déc. 2013, 19:51:46

Exactement. La France a une longue tradition d'opposition à l’État, ce qui empêche les Français de se remettre en cause eux-mêmes. Sans doute, est-on trop habitués à tout attendre de l’État (même si, à l'inverse, l’État est omniprésent, ce qui nous empêche d'être libres).

Cependant, je trouve leur dossier très pauvre : une succession de chiffres sondagiers sans réflexion derrière. Décevant pour Slate. Mais le débat est intéressant à mener.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré