Ma vie (de Belge) en pays grognon (la France)

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Ma vie (de Belge) en pays grognon (la France)

Message non lu par karoline » 05 janv. 2014, 17:14:12

Nombrilist » 05 Jan 2014, 17:42:12 a écrit :Je ne comprends pas votre obnubilation sur le "dialogue". Dans quel pays syndicats patronaux et syndicats de travailleurs sont-ils réellement d'accord ? Les desiderata des premiers sont aux antipodes des besoins des seconds. Le "dialogue", c'est un mot poli pour dire "entuber les travailleurs".
Justement, dans d'autres pays, une coopération entre syndicats et patronats fonctionne bien, ce qui n'enlève rien aux intérêts des travailleurs.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Ma vie (de Belge) en pays grognon (la France)

Message non lu par albert » 05 janv. 2014, 17:17:05

karoline » 05 Jan 2014, 17:14 a écrit :
Nombrilist » 05 Jan 2014, 17:42:12 a écrit :Je ne comprends pas votre obnubilation sur le "dialogue". Dans quel pays syndicats patronaux et syndicats de travailleurs sont-ils réellement d'accord ? Les desiderata des premiers sont aux antipodes des besoins des seconds. Le "dialogue", c'est un mot poli pour dire "entuber les travailleurs".
Justement, dans d'autres pays, une coopération entre syndicats et patronats fonctionne bien, ce qui n'enlève rien aux intérêts des travailleurs.
Prenons le cas de l'Allemagne : syndicats puissants, et pourtant il n'y a pas de SMIC et il y a plus de salariés pauvres qu'en France.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ma vie (de Belge) en pays grognon (la France)

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2014, 17:42:39

"une coopération entre syndicats et patronats fonctionne bien, ce qui n'enlève rien aux intérêts des travailleurs."

Comme le prouve ce que dit Albert, ceci est une oxymore.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Ma vie (de Belge) en pays grognon (la France)

Message non lu par mordred » 05 janv. 2014, 18:00:12

1788. Une année mouvementée en France.

N'oubliez jamais, nations de France, que ce sont vos ancêtres qui ont distribué les graines de la Liberté au Monde. Et ils ne l'ont pas fait sans casse.

Wikipédia :

19 février : création de la Société des amis des Noirs par Brissot, pour l’abolition de l’esclavage.
3 mai : le Parlement de Paris, qui se sent menacé de suppression par le gouvernement, prend les devants et par un arrêt qui expose les lois fondamentales de la monarchie et fait des corps intermédiaires liés à la société d’ordre le caractère essentiel de la constitution monarchique.
5 - 6 mai : le capitaine des gardes arrête en pleine séance les conseillers d’Epremesnil et Montsabert.
8 mai : un lit de justice tenu à Versailles impose les réformes judiciaires et politiques, tandis que les gouverneurs de province tiennent des lits de justice dans toutes les cours souveraines. 47 tribunaux de grand bailliage, remplacent les Parlements. Ils doivent appliquer un nouveau code d’instruction criminelle qui supprime la « question préalable », torture précédant l'exécution afin d'obtenir le nom des complices du condamné. L’enregistrement des lois passe à une cour plénière dont les membres sont choisis par le roi. Elle se réunit le 9 mai, mais de nombreuses personnalités refusent d’y siéger. Les Parlements résistent à leur mise en vacance et sont soutenus par des émeutes populaires à Paris (19 juin), Toulouse et Rennes.
L’assemblée du clergé, réunie en mai, refuse d’entériner les reformes du 8 mai et condamne l’octroi de droits civils aux non-catholiques.

7 juin : « journée des Tuiles » à Grenoble, en soutien du Parlement du Dauphiné et pour le maintien de ses privilèges. Le gouverneur de Dauphiné veut disperser les parlementaires avec des troupes, ce qui déclenche une émeute faisant 3 morts.
14 juin : Les notables grenoblois des trois ordres se réunissent à l'Hôtel de Lesdiguières pour réunir les états généraux du Dauphiné.

5 juillet : Loménie de Brienne convoque les États généraux. Il institue en pratique la liberté d'expression.
13 juillet : un orage traverse la France dévastant villes et villages et détruisant les récoltes de blé et de lin. La disette amène la misère et la faim. Chrétien François de Lamoignon, garde des Sceaux en 1787, soumet au roi Louis XVI de France un mémoire alarmant sur la situation où il annonce des lendemains dangereux pour le pays.
21 juillet : Réunion des états généraux du Dauphiné à Vizille. Les Dauphinois, qui réclament le rétablissement de leurs États provinciaux, envoient leurs délégués au château de Vizille. L’assemblée se déclare représentative et réclame la convocation des États du Dauphiné avec doublement du tiers. Les nouveaux États se réunissent en septembre.

16 août : proclamation de la banqueroute financière de l'État.
24 août : démission du ministre Loménie de Brienne devant la banqueroute de l’État.
26 août : rappel de Necker aux finances. Il reprend les paiements de l’État (14 septembre) et rappelle les Parlements (23 septembre).

21 septembre : le Parlement de Paris réclame les procédures de 1614 aux États généraux.

6 novembre : le roi convoque la seconde Assemblée des notables pour traiter quelques questions préliminaires sur l'organisation des États.

27 décembre : doublement du tiers état. Le tiers état aura autant de députés que les deux autres ensemble (noblesse et clergé).
29 décembre : Marseille réclame l’augmentation du nombre des élus du tiers état et le vote par tête aux États généraux.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ma vie (de Belge) en pays grognon (la France)

Message non lu par Baltorupec » 05 janv. 2014, 18:17:18

Quel est le rapport avec le sujet ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré