Ma vie (de Belge) en pays grognon (la France)

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Ma vie (de Belge) en pays grognon (la France)

Message non lu par Adeline » 05 janv. 2014, 11:51:56

Image

En Belgique et en Allemagne, on pratique le dialogue social ; en France, la grogne sociale. Dans le pays qui prétend cultiver l’art de la conversation, on ne discute pas. On descend dans la rue, on manifeste, on bloque les rues, on détruit le matériel public, on injurie.

Tout – et même n’importe quoi – semble être devenu aujourd’hui l’objet de mécontentement. La France de 2013 a renoué avec le poujadisme. Et le populisme et le nationalisme ont leur rond de serviette dans tous les
talk shows et les journaux télévisés. La manifestation est devenue aussi tendance que la détestation du Président.


intégralité de l'article ...



 Que pensez vous de ce regard peu flatteur qu'ont les étrangers, sur les Français ?  

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Ma vie (de Belge) en pays grognon (la France)

Message non lu par pierre30 » 05 janv. 2014, 11:55:47

Ben c'est la France. Et ça passera ...

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Ma vie (de Belge) en pays grognon (la France)

Message non lu par Adeline » 05 janv. 2014, 12:17:37

Tu penses vraiment que ça passera ? je ne crois pas ... ^^

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Ma vie (de Belge) en pays grognon (la France)

Message non lu par pierre30 » 05 janv. 2014, 12:18:33

Ou alors on s'habituera ^^.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ma vie (de Belge) en pays grognon (la France)

Message non lu par Baltorupec » 05 janv. 2014, 12:39:15

Plus que le caractère grognon du français, son côté à s'auto-flageller m'agace bien plus.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ma vie (de Belge) en pays grognon (la France)

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2014, 13:03:07

D'accord avec Balto. Par ailleurs, en Belgique, quand il y a un problème avec les employés de la SNCB, ça débraye direct, en moins de 30 minutes. Comme en France.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Ma vie (de Belge) en pays grognon (la France)

Message non lu par Adeline » 05 janv. 2014, 14:11:52

pierre30 » Dim 5 Jan 2014 - 12:18 a écrit :Ou alors on s'habituera ^^.
En fait, je crois que les Français sont habitués, et comme c'est culturel, ils s'y complaisent... Ce sont les autres pays qui aiment moins .. :mdr:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ma vie (de Belge) en pays grognon (la France)

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2014, 14:26:37

Ce qui se passe en France ne regarde que les français. Nous, on n'est pas allés dire aux allemands de faire des bébés.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Ma vie (de Belge) en pays grognon (la France)

Message non lu par Adeline » 05 janv. 2014, 14:40:46

On ne se gène pas pour critiquer les modes de vie, les caractères, la culture ... des autres pays ...

Ne fais pas ton Français grognon, et accepte la réciprocité ! icon_love1

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Ma vie (de Belge) en pays grognon (la France)

Message non lu par Ramdams » 05 janv. 2014, 14:51:31

Nombrilist » 05 Jan 2014, 13:03:07 a écrit :D'accord avec Balto. Par ailleurs, en Belgique, quand il y a un problème avec les employés de la SNCB, ça débraye direct, en moins de 30 minutes. Comme en France.
Oui, je confirme prenant occasionnellement le train entre Lille et la Belgique.

En France, on n'a pas d'autre choix que de gronder puisque ceux qui sont censés parler au nom des travailleurs français, sont incarnés à travers la CGT qui ne représente qu'une partie des 7 % (? c'est peut-être moins) des syndiqués. Alors, les quelques syndicats (composés en leur sein de syndicalistes professionnels, justement payés pour gueuler) doivent se faire entendre pour palier à leur faible représentativité des travailleurs français.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ma vie (de Belge) en pays grognon (la France)

Message non lu par Baltorupec » 05 janv. 2014, 15:24:32

Je ne conteste pas qu'il est agaçant de voir nos politiques s'entre-déchirer sur des petites phrases, sur des polémiques à deux balles. Je trouve ça fatiguant les prises de positions radicales sur des détails, les insultes... Le mépris me dérange moins.
L'incapacité du patronnat et du milieu syndical de dialoguer est fatiguante.

Cependant, je préfère parfois la trop grande tendance des français à sortir leurs pancartes pour un pet de mouche qu'un peuple désintéressé de la politique, de sa condition et résigner à subir sans rechigner.

Je ne conteste absolument pas que la France aurait besoin d'un surcroit de dialogue, c'est pour cela que je préconise notamment un changement institutionnel important (6ème république ou du moins un changement de scrutin). Cependant, je suis d'avantage agacé par la capacité des français à se dénigrer, à leur incapacité à mettre en avant leurs qualités et aller de l'avant.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ma vie (de Belge) en pays grognon (la France)

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2014, 16:42:12

Je ne comprends pas votre obnubilation sur le "dialogue". Dans quel pays syndicats patronaux et syndicats de travailleurs sont-ils réellement d'accord ? Les desiderata des premiers sont aux antipodes des besoins des seconds. Le "dialogue", c'est un mot poli pour dire "entuber les travailleurs".

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Ma vie (de Belge) en pays grognon (la France)

Message non lu par karoline » 05 janv. 2014, 16:51:39

Adeline » 05 Jan 2014, 12:51:56 a écrit :
Image

En Belgique et en Allemagne, on pratique le dialogue social ; en France, la grogne sociale. Dans le pays qui prétend cultiver l’art de la conversation, on ne discute pas. On descend dans la rue, on manifeste, on bloque les rues, on détruit le matériel public, on injurie.

Tout – et même n’importe quoi – semble être devenu aujourd’hui l’objet de mécontentement. La France de 2013 a renoué avec le poujadisme. Et le populisme et le nationalisme ont leur rond de serviette dans tous les
talk shows et les journaux télévisés. La manifestation est devenue aussi tendance que la détestation du Président.


intégralité de l'article ...



 Que pensez vous de ce regard peu flatteur qu'ont les étrangers, sur les Français ?  
Pas besoin de lire tout l'article (mais je le ferai quand-même) pour savoir que les Français sont tellement plus à plaindre que les Belges, les Allemands, les Néerlandais, etc., enfin, c'est la conclusion qu'un étranger qui débarque en France peut en tirer, et de là à ce que cet étranger s'en sente responsable il n'y a qu'un pas, car la plupart n'ont pas l'habitude d'un tel manque d'amabilité!!!

C'est drôle ce chat me fait penser à quelqu'un.......

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Ma vie (de Belge) en pays grognon (la France)

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 janv. 2014, 16:53:46

Adeline » 05 Jan 2014, 12:51:56 a écrit :
Image

En Belgique et en Allemagne, on pratique le dialogue social ; en France, la grogne sociale. Dans le pays qui prétend cultiver l’art de la conversation, on ne discute pas. On descend dans la rue, on manifeste, on bloque les rues, on détruit le matériel public, on injurie.

Tout – et même n’importe quoi – semble être devenu aujourd’hui l’objet de mécontentement. La France de 2013 a renoué avec le poujadisme. Et le populisme et le nationalisme ont leur rond de serviette dans tous les
talk shows et les journaux télévisés. La manifestation est devenue aussi tendance que la détestation du Président.


intégralité de l'article ...



 Que pensez vous de ce regard peu flatteur qu'ont les étrangers, sur les Français ?  
çà ce n'est pas nouveau. On m'à un jour dit que n'importe qui peut aimer la France, ses paysages, ses monuments, sa cuisine, mais pour aimer les français,là, il faut vraiment être français sinon ce n'est pas possible^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Ma vie (de Belge) en pays grognon (la France)

Message non lu par karoline » 05 janv. 2014, 17:03:17

Nombrilist » 05 Jan 2014, 15:26:37 a écrit :Ce qui se passe en France ne regarde que les français. Nous, on n'est pas allés dire aux allemands de faire des bébés.
Ce n'est pas la question, c'est juste que les étrangers se demandent pourquoi les Français sont si malheureux.

Il suffit de passer la frontière du nord de la France pour sentir la méfiance et la mauvaise humeur. Il est vrai qu'on l'oublie et on finit par s'habituer, mais c'est un peu comme le bruit, ou bout d'un moment on ne l'entend plus, mais quand cela s'arrête on s'aperçoit que cela avait bel et bien retenti sur sa sérénité et son bien-être.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré