début des soldes d'hiver

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

début des soldes d'hiver

Message non lu par Adeline » 08 janv. 2014, 09:30:58

Image

Même si l'attachement à ce moment rituel des soldes est toujours présent – entre 70 et 95 % des Français déclarent avoir l'intention de faire les soldes cet hiver, selon plusieurs sondages – l'engouement a tendance à s'essouffler. Cette année, les consommateurs seront particulièrement exigeants sur le niveau des baisses de prix.

Sept Français sur dix réclament des réductions d'au moins 40 à 50 %, alors que 6 % seulement sont prêts à se contenter d'une remise de 20 %, la remise « traditionnelle » autrefois proposée les premiers jours.

Surtout que, depuis six ans, la consommation de textile-habillement ne cesse de reculer, faisant les frais des arbitrages serrés de consommation. Cette année, la saison d'hiver ne s'annonce guère meilleure, avec deux mois d'entrée de saison « très difficiles » (– 5,6 et – 4,3 % en septembre-octobre) et des ventes de Noël « moroses » à peine compensées par un bon mois de novembre (+ 7 %) dopé à coups de promotions.
intégralité de l'article ...

Allez vous profiter des soldes d'hiver ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: début des soldes d'hiver

Message non lu par johanono » 08 janv. 2014, 09:46:37

A chaque premier jour des soldes, les chaines de télé nous montrent des images de l'ouverture des magasins, avec des clients impatients qui se ruent dans les rayons dès que le rideau de fer est levé. Spectacle fascinant... Il paraît aussi que beaucoup de salariés prennent un jour de congé ou de RTT pour aller faire les soldes. Ce sont assurément les charmes de la société de consommation...

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: début des soldes d'hiver

Message non lu par Adeline » 08 janv. 2014, 10:25:08

C'est vrai que l'image de ces furies se jetant sur les soldes est largement diffusée. Je ne pense pas que ce soit représentatif de la réalité, d'autant que les plus gros rabais sont en fin de soldes.

Les dates des soldes sont contestés par certains, estimant qu'après les fêtes, ils n'ont plus d'argent. Ces mêmes dates sont plébiscités par d'autres, car janvier est souvent synonyme de 13eme mois et primes.

Pour ma part, je fais toujours les soldes. pourquoi acheter à plus cher dans l'année, ce qu'on peut avoir à moins cher, quant il n'y a pas de phénomène d'urgence...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: début des soldes d'hiver

Message non lu par politicien » 08 janv. 2014, 18:23:53

Mais finalement les soldes c'est un peu toute l'année non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: début des soldes d'hiver

Message non lu par politicien » 08 janv. 2014, 21:31:02

Bonjour,
Les soldes d'hiver ont débuté mercredi 8 janvier dans un contexte de pouvoir d'achat contraint et sur fond d'interrogations des professionnels sur la pertinence du système devant la multiplication des promotions le reste de l'année.

Les soldes, seul moment de l'année où les commerçants ont le droit de vendre à perte, se tiennent deux fois par an sur des périodes de cinq semaines.

Ils visent notamment à permettre aux commerçants d'écouler leurs stocks afin de faire de la place pour la nouvelle collection.

Cet hiver, les soldes doivent durer du 8 janvier au 11 février, à l'exception de certains départements d'outre-mer ou frontaliers, comme la Lorraine, où elles ont débuté le 2 janvier.
Un démarrage timide à Paris et en province

"-50%", "tout à 29 euros": les rabais consentis par les commerçants étaient comme prévu particulièrement importants. Mais côté affluence, les débuts apparaissaient plutôt timides.

(...)

Les dates d'ouverture officielles des soldes sont depuis plusieurs années battues en brèche par différents systèmes parallèles - soldes flottants, réductions sur le deuxième ou troisième articles achetés, ventes privilèges pour les porteurs de cartes de fidélité.

Cette année, le phénomène a été particulièrement marqué, avec des rabais proposés par les enseignes textile, comme Promod ou Maje, ou même les hypermarchés sur leurs rayons jouets, et ce même avant Noël. Suivis dès le 26 décembre par une avalanche de mails et SMS promotionnels.

Mais dans ce contexte de "soldes quasi-permanents", difficile de séduire encore des clients, devenus de plus en plus exigeants.

"Les consommateurs ont pris l'habitude de tout acheter à prix barrés et sont devenus des négociateurs hors pair", souligne Daniel Wertel, président de la Fédération française du prêt-à-porter féminin.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré