Même si l'attachement à ce moment rituel des soldes est toujours présent – entre 70 et 95 % des Français déclarent avoir l'intention de faire les soldes cet hiver, selon plusieurs sondages – l'engouement a tendance à s'essouffler. Cette année, les consommateurs seront particulièrement exigeants sur le niveau des baisses de prix.
Sept Français sur dix réclament des réductions d'au moins 40 à 50 %, alors que 6 % seulement sont prêts à se contenter d'une remise de 20 %, la remise « traditionnelle » autrefois proposée les premiers jours.
Surtout que, depuis six ans, la consommation de textile-habillement ne cesse de reculer, faisant les frais des arbitrages serrés de consommation. Cette année, la saison d'hiver ne s'annonce guère meilleure, avec deux mois d'entrée de saison « très difficiles » (– 5,6 et – 4,3 % en septembre-octobre) et des ventes de Noël « moroses » à peine compensées par un bon mois de novembre (+ 7 %) dopé à coups de promotions. intégralité de l'article ...
Allez vous profiter des soldes d'hiver ?