De plus en plus de couples préfèrent séparer leurs biens

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

De plus en plus de couples préfèrent séparer leurs biens

Message non lu par johanono » 09 janv. 2014, 11:41:16

Les couples se marient mais préfèrent séparer leurs biens

Selon une étude de l'Insee parue jeudi, ils sont de moins en moins nombreux à choisir de mettre en commun leur patrimoine.

Vivre à deux, mais chacun ses biens. La tendance des jeunes couples français est à l'individualisation. Une étude de l'Insee révèle qu'une majorité des «couples récents» ne mettent pas leurs biens en commun. Plusieurs explications viennent appuyer ce phénomène.

La baisse du nombre des mariages d'abord. Les biens des couples non mariés sont de facto séparés, car la communauté légale n'existe pas. Alors qu'en 1992, 90% des Français vivant en couple étaient mariés, ils ne sont plus que 75% en 2010. Un chiffre encore plus bas lorsqu'on parle des couples formés il y a moins de douze ans, puisqu'ils ne sont que 44% à s'être mariés en 2010.

L'évolution du régime matrimonial est la seconde cause évoquée par l'étude. Plutôt qu'une mise en commun des biens lors du mariage, les couples optent aujourd'hui pour un contrat de mariage et la séparation des biens devant le notaire. «De plus en plus de jeunes viennent faire des contrats de mariage pour la séparation de biens», observe au Figaro Me Couzigou, notaire à Paris. En 2010, 10% des couples mariés étaient en séparation de bien,s contre 6,1% en 1992.

suite
Voici un fait de société assez notable. Toutefois, je ne sais pas trop s'il faut se réjouir de ce phénomène, ou le déplorer.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: De plus en plus de couples préfèrent séparer leurs biens

Message non lu par Baltorupec » 09 janv. 2014, 11:46:42

Ni l'un, ni l'autre. Cela permettra peut être moins de bordel lors des divorces.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: De plus en plus de couples préfèrent séparer leurs biens

Message non lu par johanono » 09 janv. 2014, 11:54:38

Pas nécessairement. En apparence, la séparation de biens est plus simple à gérer qu'un régime de communauté. Mais il arrive parfois que des couples en séparation de biens placent tous leurs revenus sur un compte joint, ou bien qu'ils achètent une maison ensemble pour moitié chacun alors que l'un des deux a financé l'essentiel de l'acquisition, ce qui peut générer ensuite des revendications de créances entre époux...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: De plus en plus de couples préfèrent séparer leurs biens

Message non lu par Baltorupec » 09 janv. 2014, 12:09:52

En toute sincérité, je me suis très peu intéressé à ce problème, et je ne compte pas m'y intéresser car je ne souhaite pas me marier pour l'instant. En ce qui concerne cela, en l'état actuelle des choses, je pense que c'est le problème des couples qui désirent se marier. C'est rare, mais pour le coup, je fais confiance à nos députés pour éventuellement légiférer si nécessaire.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: De plus en plus de couples préfèrent séparer leurs biens

Message non lu par johanono » 09 janv. 2014, 12:11:57

Pas seulement. Le système de la séparation de biens s'applique, à la fois aux couples qui se sont mariés et qui ont fait un contrat de mariage de séparation de biens, et aux couples qui vivent en concubinage.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: De plus en plus de couples préfèrent séparer leurs biens

Message non lu par Baltorupec » 09 janv. 2014, 12:17:43

Je ne suis pas non plus concerné par cette situation pour l'instant.

Je suppose que cela reste tout de même le problème des couples qui désirent vivre en concubinage ou se marier. On pourrait exiger une amélioration de la situation avec une clarification juridique mais en fait je n'en sais rien car comme je l'ai déjà dit je n'ai pas étudié la situation, ni même en surface ni même en profondeur et pour le coup, je m'en désintéresse passablement jusqu'à être concerné.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré