La haine de l'argent : une passion française

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

La haine de l'argent : une passion française

Message non lu par johanono » 17 janv. 2014, 10:42:43

La haine de l'argent : une passion française

L'écrivain et philosophe Pascal Bruckner* fustige notre hypocrisie à l'égard de la richesse. Selon lui, la France pratique un "bolchevisme mou".

À la messe du dimanche à Lyon, dans les années 1960, les familles catholiques aisées venaient en 2 CV, modestement vêtues, soucieuses de se fondre dans la masse des paroissiens. À peine l'office terminé, elles rejoignaient leurs belles propriétés, retrouvaient leurs voitures de luxe, leurs amis, leur domesticité. La fortune se devait d'être discrète et de ne pas susciter l'envie. En France, les hautes classes se calfeutrent derrière de hauts murs, quand aux États-Unis la réussite sociale doit être visible et admirée du plus grand nombre. Nous sommes en effet les doubles héritiers du catholicisme et de la République : l'Église, s'inspirant des évangiles, ne cessera de dénoncer l'usure et le "tabernacle impur des banquiers" (Huysmans). De Bossuet à Léon Bloy, les clercs n'auront pas de mots assez durs pour fustiger l'aberration de l'argent qui devient un but en soi, "processus aussi monstrueux, dira Péguy, que si l'horloge se mettait à être le temps".

À rebours, le protestantisme, récusant le clergé romain parasite, remplace la prière par le travail, faisant de ce dernier un acte quasi religieux. Bref, en terre réformée, à l'inverse de chez nous, Dieu aime les riches et punit les indigents. Pour les luthériens, vouloir être pauvre est aussi aberrant que vouloir être malade. C'est choisir la malédiction.

suite
On n'est pas obligé d'être d'accord avec la totalité de l'analyse de Pascal Bruckner. Toutefois, il a raison d'insister sur cette haine de l'argent, cette suspicion permanente à l'égard de toute forme de réussite sociale. C'est une mentalité bien ancrée dans notre société, et qui influence clairement le débat politique français. Cette différence de mentalité entre la société française, catholique, et les sociétés protestantes, doit être soulignée.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: La haine de l'argent : une passion française

Message non lu par freeze » 17 janv. 2014, 12:10:09

excellente chose que cette "haine" de l'argent encore que le mot est très mal choisi
l'important étant le bonheur et non pas le fric
inutile de me dire qu'il y contribue toussa
merci d'avance ^^

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La haine de l'argent : une passion française

Message non lu par Jean » 17 janv. 2014, 13:14:21

Disons surtout la haine de l'argent.... des autres.


Je crois que l'on a tellement insisté en France sur la notion d'égalité que l'on a développé un sentiment que toute différence dans la réussite ne peut être que le fruit d'une injustice.

L'égalité s'entendait initialement face à la loi.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La haine de l'argent : une passion française

Message non lu par Baltorupec » 17 janv. 2014, 13:52:43

Je suis d'accord sur le fait qu'il y ai un problème avec l'argent, cependant, je n'accepte pas que dès que l'on parle des riches, on parle de racisme anti-riche.

Régulièrement des entrepreneurs se plaignent d'un climat anti-entrepreneur. C'est préoccupant.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: La haine de l'argent : une passion française

Message non lu par Adeline » 17 janv. 2014, 15:16:05

Les français n'ont pas la haine de l'argent, mais la haine envers ceux qui en ont. C'est ainsi que tout en critiquant les riches, ils font leurs lotos toutes les semaines. Et je n'ai pas le souvenir qu'un seul gagnant ait ensuite distribué l'intégralité de son gain aux plus démunis ...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La haine de l'argent : une passion française

Message non lu par albert » 17 janv. 2014, 15:20:05

Le vrai sujet, c'est que l'écart entre les riches et les pauvres se creuse de plus en plus.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La haine de l'argent : une passion française

Message non lu par mordred » 17 janv. 2014, 15:24:17

Ce n'est pas de la haine; c'est de la jalousie. On m'a dit parfois que ma famille avait des sous (famille au sens large). J'ai répondu que la source de cet argent fut un jeune de 22 ans n'ayant qu'un tournevis et une clé anglaise en poche; en plus d'un immense courage et d'un savoir-faire.
Les USA ne sont pas une référence pour moi. Un condamné à mort a "testé" un nouveau produit qu'on lui a injecté il y a quelques jours. Il a mis 20 minutes pour mourir. Les pays de dégénérés ne sont pas une référence.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: La haine de l'argent : une passion française

Message non lu par freeze » 17 janv. 2014, 18:30:19

albert » 17 Jan 2014, 16:20:05 a écrit :Le vrai sujet, c'est que l'écart entre les riches et les pauvres se creuse de plus en plus.
:ok:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La haine de l'argent : une passion française

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 janv. 2014, 18:31:47

bonjour,

Il est clairement indéniable qu'en France il y à une haine des riches. J'ai bien dit des riches et non de l'argent.
Que cette haine vienne du catholicisme, c'est fort probable, mais je ne crois pas que ce soit l'unique raison. Il y en à d'autres, comme par exemple la formulation de l'idée. En français on dit "avoir de l'argent" ce qui se limite à posséder, que l'argent est présent, alors qu'en anglais on dirait "make monney" soit, littéralement, faire de l'argent, ce qui fait une grosse différence, dans le premier cas, le gars "à de l'argent", comme quelqu'un qui "à" les yeux bleu, alors qu'en anglais on inclue l'idée qu'il à fait quelque chose pour avoir cette possession.

Quant aux USA et la France, il y à une autre explication: l'histoire. En France, avant la révolution, les riches étaient les nobles, et les nobles, comme la monarchie en générale, étaient désignés comme les responsables de la misère du peuple. De nos jours cette association d'idée continue.
Les Amériques, par contre, sont un pays qui s'est construit sur l'immigration. Toute la population américaine, à eu un ancêtre qui est parti d'un pays(le plus souvent d'Europe) qui à tout quitter, sa famille, ses terres, sa culture, pour aller dans le nouveau monde travailler dure pour fournir une vie meilleur à sa famille. Donc dans cette optique, toute personne qui réussi le montre, pour se rappeler et montrer à tous que son émigration à était couronné de succès.


Mais bon, c'est très préoccupant qu'en France, tant de Français croient en la lute des classes, que tant croient dure comme fer, que les richesses s’accumulent dans les mains d'un petit nombre. Et ceux qui dénigrent le privé? ils sont combien?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: La haine de l'argent : une passion française

Message non lu par freeze » 17 janv. 2014, 18:32:51

des millions ^^

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La haine de l'argent : une passion française

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 janv. 2014, 18:38:11

soit beaucoup de trop^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La haine de l'argent : une passion française

Message non lu par Baltorupec » 17 janv. 2014, 18:46:09

Si je m'accorderais sur le fait qu'il y ait une haine des riches, il me semble que plusieurs études statistiques démontrent qu'effectivement la richesse tend à se concentrer dans les mains d'un petit nombre de personnes tout comme le fait que la mobilité sociale soit assez faible. Ainsi, le meilleur moyen d'être riche en France actuellement serait de naitre riche.
En ce qui concerne la lutte des classes, je pense que oui elle existe. Toutes sociétés est caractérisée par des dynamismes, des oppositions.
Toutes ces oppositions ne se jouent pas forcément sur des oppositions riches/pauvres. Il y a aussi des oppositions riches/riches et pauvres/pauvres.

Les conclusions de Marx sont à mon sens mauvaise, ses analyses que je connais de façon assez grossière ne me semblent pas forcément mauvaises.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La haine de l'argent : une passion française

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 janv. 2014, 18:55:53

que les richesses s'accumulent dans les mains d'un certain nombre est faux http://ordrespontane.blogspot.fr/2013/1 ... es-de.html (juste par exemple) pour le fait qu'en France il faille naitre riche pour être riche n'est pas vrai, combien de nouvelles personne sont apparus dans le classement des 100 plus grosse fortunes au cours des 20 dernières années? (je n'ai pas vérifié, mais c'est bien la preuve que les choses changent).

La lute des classe marxiste n'est autre que de l'antisémitisme. Les riches, sont les juifs, et les prolétaires sont les chrétiens. Il le dit lui même dans certains de ses ouvrages(tous?) et pour qu'il y ai lute des classes, il faut qu'il y ai des classes, or dans la réalité des faits, on ne les retrouve pas, voila pourquoi il y à des conflits/oppositions sociales, et non des lutes des classes(qui sont des groupes fictifs, comme les races)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La haine de l'argent : une passion française

Message non lu par Baltorupec » 17 janv. 2014, 19:32:32

C'est un beau point godwin. Certes les juifs ont été maltraité sous le régime communiste comme les chrétiens d'ailleurs ou n'importe quelle minorité ethnique. Le régime stalinien et soviétique en général a été extrêmement violent avec les minorités ethniques sibériennes entre autre. Cependant, si je ne m'abuse, il y a eu beaucoup plus de pogroms sous l'ère Tsrariste que sous la dictature soviétique.

La lutte des classes marxistes a peut être nourrie l'anti-sémitisme. Je n'en sais rien en fait, et il faudrait un travail d'historien pour clarifier les choses là-dessus. On notera juste que la chrétienté a longtemps réservé les métiers d'argent aux juifs car l'argent était trop impur pour les chrétiens.

La lutte des classes est fausse si on considère les classes comme un clade rigide comme pourrait être les castes.
Il faut aussi recontextiser les textes de Marx. A l'époque de Marx, la bourgeoisie, les ouvriers formaient des classes. Ils possédaient des codes sociaux différents, un vocabulaire différent et une apparence différente.

Cependant dans toute relation, dans tout contrat, un rapport de force se crée. Il ne se traduit pas forcément par de la violence ou une véritable confrontation, mais il y a tout de même un rapport de force. Je ne vois que les contrats de mariages qui dérogent réellement à cette règle et encore.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La haine de l'argent : une passion française

Message non lu par Nombrilist » 17 janv. 2014, 21:39:57

"combien de nouvelles personne sont apparus dans le classement des 100 plus grosse fortunes au cours des 20 dernières années?"

Les noms des héritiers sont apparus, en effet... Les fortunes se concentrent. Il n'y a que toi pour affirmer le contraire.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré