Un tiers des Français peine à boucler ses fins de mois

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Un tiers des Français peine à boucler ses fins de mois

Message non lu par politicien » 31 janv. 2014, 17:30:09

Bonjour,
La situation financière des Français se fragilise puisque près d'une personne sur trois rencontre des difficultés pour boucler ses fins de mois, selon une étude LH2 pour CA Com sur le pouvoir d'achat publiée jeudi 30 janvier.

Ainsi, 31% des Français déclarent avoir des revenus insuffisants pour finir la fin du mois, en hausse de 8 points sur six mois. Ils sont également 20% à être contraints de puiser dans leurs économies et 11% à s'en sortir avec une aide extérieure ou un crédit (respectivement +6 et +3 points sur un an).
Plus de 6 Français sur 10 inquiets par la précarité

Parmi les foyers concernés, près d'un sur deux (49%) a des revenus nets mensuels inférieurs à 1.200 euros, 42% sont des familles nombreuses (5 personnes et plus) et 40% sont jeunes (18/24 ans).

En outre, plus de six Français sur dix (63%) sont inquiets de basculer un jour dans la précarité, dont un quart (24%) sont même très inquiets. La peur du déclassement domine chez 76% des ouvriers, 69% des salariés du privé et 69% des femmes, mais n'épargne pas non plus les catégories les plus favorisées.

(...)

"La baisse du pouvoir d'achat s'inscrit comme une réalité dans le quotidien des Français, qui doivent faire des concessions pour vivre. (...) Aujourd'hui, ils font des compromis sur des dépenses essentielles", a expliqué Rodolphe Bonnasse, le directeur du groupe de communication CA Com, qui a commandé l'étude.

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un tiers des Français peine à boucler ses fins de mois

Message non lu par Nombrilist » 31 janv. 2014, 18:14:56

Dernier Caddy de ma femme chez Carrefour, pour la semaine: 160 euros. Que de la bouffe... Et encore, le midi, je dépense 150 euros de plus (100 grammes de fruits coupés et épluchés: 1.80 euros !!!!). A ce tarif-là, je veux bien croire qu'il y en ait qui finissent dans le rouge.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Un tiers des Français peine à boucler ses fins de mois

Message non lu par Adeline » 31 janv. 2014, 18:21:25

Je relève ce passage : 42% sont des familles nombreuses (5 personnes et plus) .

Pourquoi faire tant d'enfants si on n'a pas les moyens de les élever ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un tiers des Français peine à boucler ses fins de mois

Message non lu par Nombrilist » 31 janv. 2014, 18:28:28

Peut-être qu'au moment de leur conception, les moyens, ils les avaient ?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Un tiers des Français peine à boucler ses fins de mois

Message non lu par freeze » 31 janv. 2014, 20:09:58

Adeline » 31 Jan 2014, 19:21:25 a écrit :Je relève ce passage : 42% sont des familles nombreuses (5 personnes et plus) .

Pourquoi faire tant d'enfants si on n'a pas les moyens de les élever ?
corrélation démographie et pauvreté ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Un tiers des Français peine à boucler ses fins de mois

Message non lu par Ramdams » 31 janv. 2014, 21:04:32

Nombrilist » 31 Jan 2014, 18:14:56 a écrit :Dernier Caddy de ma femme chez Carrefour, pour la semaine: 160 euros. Que de la bouffe... Et encore, le midi, je dépense 150 euros de plus (100 grammes de fruits coupés et épluchés: 1.80 euros !!!!). A ce tarif-là, je veux bien croire qu'il y en ait qui finissent dans le rouge.
Oui mais Carrefour n'est pas le plus avantageux pécuniairement parlant, d'autant qu'il est faux de croire que le hard discount sacrifie la qualité pour pouvoir baisser les prix. C'est un ensemble de dépenses inutiles (marketing, disposition dans les rayons, nombreuses caisses, caisses rapides...) qui sont répercutées dans le coût final des produits.

Cela dit, même en faisant ses courses dans un hard discount, ça devient difficile. Si je veux acheter une seule variété de fruits, je sais qu'il me faudra sortir le billet de 5 € systématiquement.
Adeline » 31 Jan 2014, 18:21:25 a écrit :Je relève ce passage : 42% sont des familles nombreuses (5 personnes et plus) .

Pourquoi faire tant d'enfants si on n'a pas les moyens de les élever ?
Nombrilist » 31 Jan 2014, 18:28:28 a écrit :Peut-être qu'au moment de leur conception, les moyens, ils les avaient ?
Non, je ne pense pas. Il est plus cher d'avoir un seul enfant que d'en avoir deux. Car l'équipement que l'on achète pour le premier (chaise haute, parc à bébé...) pourra être "amorti" sur le second. Et ainsi de suite si on a plus que deux enfants, sans parler du système d'allocations familiales évidemment avantageux en France (plus qu'ailleurs), qui incite à la natalité. D'ailleurs, il est coutume de dire, pour être mauvaise langue, que certains font des enfants pour de l'argent en France. En Italie, avoir des enfants est une charge. En Allemagne aussi (et après, ils s'étonnent que leur population vieillit...).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un tiers des Français peine à boucler ses fins de mois

Message non lu par Nombrilist » 31 janv. 2014, 21:06:11

Et pourtant les allocs sont plus élevées en Allemagne qu'en France. Eh oui !

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Un tiers des Français peine à boucler ses fins de mois

Message non lu par Lucas » 01 févr. 2014, 09:49:19

De toute façon toute les études montrent que le pouvoir d'achat baisse depuis 2009, donc ce n'est pas surprenant que certains Français aient du mal à la fin de mois, depuis 2009 on a augmenté la TVA, on a crée toute sorte de taxe, la nourriture a aussi augmenté, ne parlons pas de l'essence.

Sauf que les salaires restent stable, d'ailleurs on ne peut pas reprocher aux français d'épargner le surplus qu'ils ont au lieu de consommer, car l'instabilité fiscale fait qu'on ne sait pas si demain telle ou telle chose ne va pas augmenter.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un tiers des Français peine à boucler ses fins de mois

Message non lu par Nombrilist » 01 févr. 2014, 10:15:51

Tout à fait d'accord. J'ajouterai que tout cela est voulu. Hollande veut organiser une baisse des salaires. Tout comme Sarkozy, c'est un collaborateur de l'Allemagne.

Avatar du membre
frunobulax
Messages : 398
Enregistré le : 14 janv. 2014, 15:56:06

Re: Un tiers des Français peine à boucler ses fins de mois

Message non lu par frunobulax » 01 févr. 2014, 13:01:32

Tout le monde est focalisé sur UN SEUL chiffre, celui du chômage qui semble être devenu le seul et unique indicateur de "réussite".
Le pouvoir d'achat ne semble plus intéresser personne (dirigeants, économistes, etc.).

A ce titre, on constate que tous les pays que l'on nous cite en exemple pour avoir réussi, eux, à "inverser la courbe du chômage", l'ont fait au détriment du pouvoir d'achat des travailleurs, en créant toute une catégorie de travailleurs pauvres et en faisant exploser le nombre de gens vivants sous le seuil de pauvreté.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Un tiers des Français peine à boucler ses fins de mois

Message non lu par Adeline » 01 févr. 2014, 13:10:29

Nombrilist » Ven 31 Jan 2014 - 18:28 a écrit :Peut-être qu'au moment de leur conception, les moyens, ils les avaient ?
Peut être pour certains, mais pas pour tous. Combien voit-on de familles en situations précaires et un nouvel enfant tous les ans.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Un tiers des Français peine à boucler ses fins de mois

Message non lu par Adeline » 01 févr. 2014, 13:14:21

Ramdams » Ven 31 Jan 2014 - 21:04 a écrit : Non, je ne pense pas. Il est plus cher d'avoir un seul enfant que d'en avoir deux.
Deux ok, mais 4 ou 5 ... ce ne sont pas allocs qui vont payer leurs études. ;)

Avatar du membre
frunobulax
Messages : 398
Enregistré le : 14 janv. 2014, 15:56:06

Re: Un tiers des Français peine à boucler ses fins de mois

Message non lu par frunobulax » 01 févr. 2014, 13:18:59

Adeline » 01 Fév 2014, 13:14:21 a écrit :Deux ok, mais 4 ou 5 ... ce ne sont pas allocs qui vont payer leurs études.
Mais c'est eux qui vont payer nos retraites !
:mrgreen:

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Un tiers des Français peine à boucler ses fins de mois

Message non lu par freeze » 01 févr. 2014, 13:24:08

frunobulax » 01 Fév 2014, 14:01:32 a écrit :Tout le monde est focalisé sur UN SEUL chiffre, celui du chômage qui semble être devenu le seul et unique indicateur de "réussite".
Le pouvoir d'achat ne semble plus intéresser personne (dirigeants, économistes, etc.).

A ce titre, on constate que tous les pays que l'on nous cite en exemple pour avoir réussi, eux, à "inverser la courbe du chômage", l'ont fait au détriment du pouvoir d'achat des travailleurs, en créant toute une catégorie de travailleurs pauvres et en faisant exploser le nombre de gens vivants sous le seuil de pauvreté.
exactement
on crée de la pauvreté cf l'allemagne et la gb

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un tiers des Français peine à boucler ses fins de mois

Message non lu par Nombrilist » 01 févr. 2014, 13:49:43

Adeline » Sam 1 Fév 2014 - 13:10 a écrit :
Nombrilist » Ven 31 Jan 2014 - 18:28 a écrit :Peut-être qu'au moment de leur conception, les moyens, ils les avaient ?
Peut être pour certains, mais pas pour tous. Combien voit-on de familles en situations précaires et un nouvel enfant tous les ans.
Salauds de pauvres qui osent faire l'amour !

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré