Immobilier : la situation des locataires s’aggrave

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Immobilier : la situation des locataires s’aggrave

Message non lu par Adeline » 10 févr. 2014, 19:16:11

Les loyers à la relocation ont augmenté de 0,6 % en 2013 selon Century 21. Mais les données ministérielles peignent un tableau moins rose.

Image

A la veille de l’examen final, mardi, en commission mixte paritaire, du projet de loi sur le logement (Alur) et de son fameux volet sur l’encadrement des loyers , associations de petits bailleurs et professionnels de l’immobilier font manifestement profil bas. L’étude annuelle Century 21, diffusée fort opportunément ce lundi, souligne que les loyers des nouvelles locations ont certes augmenté en 2013, mais moins que l’inflation. Selon les estimations du réseau immobilier (effectuées sur 45.000 prises à bail), les loyers ont progressé de 0,6 % seulement, contre 0,7 % pour l’inflation et 0,9 % pour l’indice de référence revalorisant les loyers des locataires en place (IRL). Sur la période de 2003 à fin 2013, la hausse ressort en moyenne de 14 % sur la France entière, contre 16 % pour l’inflation.
Century 21 mesure chez ses clients nouveaux locataires un rapport loyer/revenu stable, sur un an comme sur dix ans, à 26%. « On voit dans la détente des loyers cette année, le résultat de la livraison des appartements achetés en Scellier avant 2012, qui oblige l’ancien à abaisser ses prétentions, commente Laurent Vimont, président du réseau. Les agences signalent une hausse de la vacance locative dans l’ancien ».
intégralité de l'article ...

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Immobilier : la situation des locataires s’aggrave

Message non lu par mordred » 11 févr. 2014, 17:06:36

Il y a une chose qui est certaine : les agences immobilières sont des voleurs. J'ai un ancien copain d'école primaire qui avait dix agences. Je peux vous dire qu'à dix ans, c'était déjà un sacré loustic ! On a fait 4 ans l'un assis à côté de l'autre.
Une deuxième chose : les gouvernements actuel et précédent auraient du lancer de grands chantiers rapides de rasage d'immeubles pourris et de reconstruction. Immeuble HLM à loyer décent. Aujourd'hui, un trois pièces à 500 €, ce n'est pas un HLM. Et pourtant, ça fait le croire. Que voulez vous que les gens fassent avec 1100 € nets de paye, avant mutuelle ? Hein ?!!!
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Immobilier : la situation des locataires s’aggrave

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 févr. 2014, 17:39:19

La situation des locataire s'aggrave, s'il y avait plus d'APL les loyers seraient encore plus cher.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Immobilier : la situation des locataires s’aggrave

Message non lu par Nombrilist » 11 févr. 2014, 19:14:53

C'est pas dit.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Immobilier : la situation des locataires s’aggrave

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 févr. 2014, 20:15:36

Bien sûr que oui. Le loueur qui n'en profite pas pour augmenter le prix serait bien idiot.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Immobilier : la situation des locataires s’aggrave

Message non lu par Golgoth » 11 févr. 2014, 20:17:10

Ce n'est pas faux.
Le vrai problème c'est que tout le monde bosse sur les mêmes zones.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Immobilier : la situation des locataires s’aggrave

Message non lu par Nombrilist » 11 févr. 2014, 20:19:20

Le loyer est surtout indexé sur le prix du logement, lui même indexé sur la durée autorisée des prêts bancaires.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Immobilier : la situation des locataires s’aggrave

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 févr. 2014, 17:14:21

Pour les zones géographiques tendues, c'est vrai que la demande de logements tire les prix à la hausse. Mais dans les campagnes? les loyers sont aussi assez chers.

Nombrilist, je ne suis pas sûr que les loyers soient indexés sur les prix de constructions, sinon ils seraient presque les mêmes partout.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Immobilier : la situation des locataires s’aggrave

Message non lu par Nombrilist » 12 févr. 2014, 18:48:31

Sur les prix des logements (dont les prix sont plutôt drivés par les terrains), pas sur les prix des constructions.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Immobilier : la situation des locataires s’aggrave

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 févr. 2014, 17:20:58

Les prix des logements, oui il sont plutôt guidés par les coûts de constructions, mais les loyers, sauf erreur ou omission de ma part, les loyers sont libres(sauf dispositif Duflot) c'est les augmentations annuelles qui sont encadrées. En claire: pour un logement vide je défini le loyer librement, mais une fois loué les augmentations sont contrôlées.
Mais mes dires restent sujet à vérifications.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Immobilier : la situation des locataires s’aggrave

Message non lu par mordred » 13 févr. 2014, 17:24:08

Tout cela, on dirait que c'est la faute à pas de chance.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Immobilier : la situation des locataires s’aggrave

Message non lu par Nombrilist » 13 févr. 2014, 19:52:39

Jeff Van Planet » Jeu 13 Fév 2014 - 17:20 a écrit :Les prix des logements, oui il sont plutôt guidés par les coûts de constructions, mais les loyers, sauf erreur ou omission de ma part, les loyers sont libres(sauf dispositif Duflot) c'est les augmentations annuelles qui sont encadrées. En claire: pour un logement vide je défini le loyer librement, mais une fois loué les augmentations sont contrôlées.
Mais mes dires restent sujet à vérifications.
Le prix de la construction est le même partout... Dans une région donnée, le prix d'une maison dépend avant tout de la superficie qu'elle occupe (jardin compris). Et loyer est forcément corrélé au prix de la maison. Rentier, je ne m'imaginerais pas louer un 60 m² acheté à 120 000 euros au même prix qu'un 60 m² acheté à 350 000 euros.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Immobilier : la situation des locataires s’aggrave

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 févr. 2014, 20:04:11

Ok! ce n'est ni une loi ni une norme qui met en relation les coûts de construction et les loyers. C'est juste de la logique. Si c'est çà on est parfaitement d'accord.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Immobilier : la situation des locataires s’aggrave

Message non lu par Nombrilist » 13 févr. 2014, 20:07:00

Oui on est d'accord. Ce qu'il faudrait, c'est trouver un moyen d'arrêter l'envolée des prix des maisons. Une solution serait de limiter les possibilités de durée de remboursement.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Immobilier : la situation des locataires s’aggrave

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 févr. 2014, 20:12:46

limiter les durées de remboursement? çà veut dire des traites plus grosses, je ne suis pas sûr que çà aide les moins riches.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré