Un brevet pour des bébés sur mesure

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Un brevet pour des bébés sur mesure

Message non lu par Adeline » 12 févr. 2014, 14:40:38

Image

« Je préfère un enfant présentant un faible risque de cancer colorectal, une grande probabilité d’avoir des yeux verts et la plus grande espérance de vie possible ». Ce cas concret, jugé réalisable, se trouve dans la description du brevet délivré le 24 septembre 2013 à la société 23andMe.

Un brevet qui devrait permettre, grâce au séquençage à haut débit des génomes couplé à un système informatique, de choisir des donneurs de gamètes en fonction des probabilités qu’ils ont de transmettre certaines prédispositions à des maladies, mais aussi des traits physiques et de tempérament.

Ainsi, les couples engagés dans un processus de procréation médicalement assistée avec donneurs (fécondation in vitro ou insémination) pourront indiquer leurs préférences : couleur des yeux, taille, tolérance à l’alcool... Ils pourront aussi choisir entre un enfant « plutôt sprinteur » et un enfant « plutôt endurant ».

Les réactions à la délivrance d'un tel brevet ne se sont pas fait attendre. Outre les médias, qui évoquent les risques d'eugénisme, de nombreux généticiens ou chercheurs en bioéthique appellent à ne pas développer ce brevet. Réagissant à la controverse, la société a précisé sur son blog qu’elle n’utiliserait pas l'outil de cette manière peu éthique : « Lorsque nous avons déposé le brevet, nous pensions que cette technologie pourrait connaître des applications dans les cliniques de fertilité, donc nous avons ajouté cette possibilité. Mais les choses ont évolué depuis et notre stratégie également. Notre société n’a encore jamais utilisé cet outil au-delà de notre "calculateur d’hérédité" et nous n’avons pas l’intention de le faire ». Une défense qui laisse dubitatif, puisqu'il a fallu quinze ans de travaux à 23andMe pour obtenir le brevet et des milliers de dollars d'investissement… Interrogée sur ce point, l’entreprise refuse de donner plus d’explications.
intégralité de l'article ...

En cette période où l'on met beaucoup en avant le droit de l'enfant, trouvez vous contestable que des parents prennent les mesures afin que leur enfant naisse avec un bon patrimoine génétique ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un brevet pour des bébés sur mesure

Message non lu par Nombrilist » 12 févr. 2014, 17:46:11

La fiabilité de cette m.... n'est absolument pas prouvée. Par conséquent, un tel brevet n'aurait jamais du pouvoir être déposé.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Un brevet pour des bébés sur mesure

Message non lu par Adeline » 13 févr. 2014, 15:18:14

Tu m'expliques comment on peut prouver une fiabilité sans utilisation ?

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Un brevet pour des bébés sur mesure

Message non lu par Jean » 13 févr. 2014, 17:42:32

Je préférerais un gamin qui a un faible risque d'être C... plutôt que qu'il ait un faible risque d'avoir un cancer colorectal.

On peut guérir du second...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un brevet pour des bébés sur mesure

Message non lu par Golgoth » 13 févr. 2014, 17:45:55

Je voudrais un enfant qui a un faible risque de finir encarté au PS.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un brevet pour des bébés sur mesure

Message non lu par Nombrilist » 13 févr. 2014, 18:59:25

Adeline » Jeu 13 Fév 2014 - 15:18 a écrit :Tu m'expliques comment on peut prouver une fiabilité sans utilisation ?
Ben au vendeur la charge de la preuve. Comme pour tout produit. Tu crois qu'on met sur le marché des médicaments en disant "bon ben on verra bien ce que ça guérit" ?

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré