Qu'en pensez vous ?La guerre des prix fait toujours rage dans la grande distribution en France, où les tarifs varient considérablement d’une région à l’autre et en fonction des enseignes, selon une enquête réalisée par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir . Le panier moyen établi par cette dernière (en réalité un panel de 78 produits, voir ci-dessous la méthodologie de l’enquête) revient à 314 euros dans l’Hexagone, ce qui représente une hausse de 0,2% par rapport à la même étude l’an passé.
C’est à Paris que les prix sont les plus élevés puisque le panier moyen se monte à 358 euros, soit 14% de plus que la moyenne nationale. Le Sud-Est est aussi une région où les paniers moyens atteignent des montants très élevés. Ainsi, après Paris, les deux départements corses et les Alpes-Maritimes sont les endroits où les prix sont les plus élevés puisque le panier moyen y revient à plus de 327 euros selon UFC-Que Choisir
(...)
En ce qui concerne les enseignes, Leclerc demeure le distributeur le plus compétitif, étant le seul dont le panier moyen passe sous la barre des 300 euros, puisqu’il s’établit à 295 euros. Derrière, on retrouve Géant Casino (300 euros) - même si UFC-Que Choisir précise que c’est « vrai seulement des hypers et non des supermarchés Casino » - Hyper U (307 euros) et Intermarché-Hyper (311 euros).
(...) L'intégralité de cet article à lire sur Les Echos.fr[/align]
Grande distribution : le palmarès des enseignes et des régions les moins chères
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Grande distribution : le palmarès des enseignes et des régions les moins chères
Bonjour,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire »
Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique
Re: Grande distribution : le palmarès des enseignes et des régions les moins chères
Leclerc favorise bien évidemment la région qui l'a vu naître. Par contre, je ne sais pas si c'est également valable pour les Auchan, ici dans ma région.En ce qui concerne les enseignes, Leclerc demeure le distributeur le plus compétitif, étant le seul dont le panier moyen passe sous la barre des 300 euros, puisqu’il s’établit à 295 euros. Derrière, on retrouve Géant Casino (300 euros) - même si UFC-Que Choisir précise que c’est « vrai seulement des hypers et non des supermarchés Casino » - Hyper U (307 euros) et Intermarché-Hyper (311 euros).
Malheureusement, on n'en a pas fini, après ce palmarès, de subir le matraquage publicitaire par trois des Leclerc.
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Re: Grande distribution : le palmarès des enseignes et des régions les moins chères
Au final, il n'y a pas grande différence entre les hypers. Question: pourquoi avoir mis Leclerc en vert ? C'est louche ça.
Re: Grande distribution : le palmarès des enseignes et des régions les moins chères
y'a pas de leclerc par chez moi enfin si mais a 60km ....................
le reste oui je connais tout sauf cora et monoprix
il faudrait une carte de france des implantations des différentes enseignes
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- mordred
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Re: Grande distribution : le palmarès des enseignes et des régions les moins chères
Nous allons chez Lidl (+ Leclerc et Super U pour quelques produits). Chez Lidl, c'est bon ! Nous n'en sommes pas morts et mangeons convenablement.
Cola Freeway light : les 2 litres à 0.44 €. Pour 1,50 €, vous avez 1,5 l de cola Coca. Et le goût est le même.
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"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).
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Re: Grande distribution : le palmarès des enseignes et des régions les moins chères
Si c'est moins cher, ils ont forcément économisé sur quelque chose. Et pas forcément que sur la pub. Au hasard, la qualité de l'emballage.
Re: Grande distribution : le palmarès des enseignes et des régions les moins chères
Lidl reste très compétitif mais pas pour tous les produits. Pour avoir le caddie le plus économique possible, il faudrait s'amuser à faire plusieurs enseignes et à comparer des produits semblables entre eux.
- Nombrilist
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Re: Grande distribution : le palmarès des enseignes et des régions les moins chères
Je vais bientôt comparer Carrefour et Leclerc. Je vous dirai. Lidl est compétitif parce qu'il maltraite ses employés. A Intermarché, j'ai vu encore il y a peu des caissières habillées comme si elles bossaient dehors parce que la direction n'avait pas installé de chauffage à l'entrée du magasin.
Re: Grande distribution : le palmarès des enseignes et des régions les moins chères
Tiens, à croire que c'est propre à tous les Intermarché car celui qui n'est pas loin de chez moi s'est vu il y a peu doter de lampes chauffantes, sans doute en réponse à la grogne des caissiers qui se plaignaient autrefois du froid. Les caisses les plus proches de l'entrée n'étaient jamais ouvertes d'ailleurs.
Re: Grande distribution : le palmarès des enseignes et des régions les moins chères
faudrait voir le panier utilisé aussi pour vraiment se rendre compte
perso c'est hyper intermarché qui me parait le moins chère dans mon coin
pourtant quand je vais sur le site de 60millions de conso il n'apparait pas dans les 3 premiers du classement
perso c'est hyper intermarché qui me parait le moins chère dans mon coin
pourtant quand je vais sur le site de 60millions de conso il n'apparait pas dans les 3 premiers du classement
- Nombrilist
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Re: Grande distribution : le palmarès des enseignes et des régions les moins chères
C'est une moyenne. Et à mon avis, c'est surtout de la branlette. Déjà, mettre Leclerc en vert alors qu'il est à peine moins cher que le deuxième qui est en marron, pour moi il y a un lézard.
- politicien
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Re: Grande distribution : le palmarès des enseignes et des régions les moins chères
Bonjour,
Les relations entre les industriels et la grande distribution sont à nouveau sous le feu des projecteurs depuis plusieurs semaines. Le 12 juin dernier, ce sont les industriels, représentés par l'Association nationale des industries de l'agroalimentaire (ANIA), la Fédération nationale des syndicats des exploitants agricoles (FNSEA) et COOP de France, qui écrivaient à Manuel Valls pour lui « faire part de leur plus vive inquiétude, et de leur colère, face aux ravages de la guerre des prix, poursuivie, entretenue et amplifiée, que se livrent les enseignes de la grande distribution ».
Cette dernière répliquait sous la plume de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) dénonçant « la stigmatisation de la distribution », la déflation selon elle « résultant avant tout d'une situation économique exceptionnelle de recul du pouvoir d'achat qui renforce la compétition entre tous les acteurs».
La FCD, au sein de laquelle se retrouvent notamment Carrefour, Auchan, Casino et Cora, proposait comme solution de supprimer les comparateurs de prix. On comprend la position de la FCD quand on sait que Leclerc, qui a développé son propre comparateur de prix avec le site www.quiestlemoinscher.com, n'est pas membre de cette dernière.
La riposte de Leclerc à la proposition de la FCD ne s'est pas fait attendre. Quelques jours après l'envoi de la lettre au premier ministre, Leclerc diffusait dans la presse une publicité sous le titre « Nos concurrents s'unissent pour proposer au premier ministre d'interdire la publicité pour les comparateurs de prix. Voudraient-ils vous cacher ces énormes écarts de prix ? », suivie d'un comparatif de ses prix avec ceux de Carrefour et Casino.
UNE FACETTE DE LA QUESTION
La guerre des prix fait donc bien rage et Leclerc n'est visiblement pas disposé à changer de stratégie.
La concurrence entre enseignes ne constitue qu'une facette de la question. Lorsque l'ANIA dénonce cette concurrence, c'est pour alerter les pouvoirs publics sur sa répercussion sur les prix et les marges des industriels. Car baisse de prix dans les rayons ne veut pas dire baisse des marges des distributeurs. Les enseignes répercutent cette baisse sur leurs prix d'achat en imposant de nouvelles remises et marges arrière à leurs fournisseurs.
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Le fournisseur trop souvent ne veut, ne peut, agir de crainte de s'attirer les foudres de son client matérialisées par le déréférencement de ses produits. Les pouvoirs publics sont conscients de cette réalité et la loi donne le pouvoir au ministre de l'Économie de se substituer au fournisseur et de saisir les tribunaux en ses lieu et place lorsqu'il a connaissance d'abus. Le ministre use de son pouvoir comme en attestent les différentes actions qu'il a pu engager.
D'ailleurs, à l'issue d'une réunion qui s'est tenue à Bercy le 12 juillet, regroupant agriculteurs, industriels et distributeurs, l'ANIA a salué « la ferme volonté d'Arnaud Montebourg de bloquer la guerre des prix » et « sa détermination à faire appliquer la loi et sanctionner tous les abus ». Il reste à savoir si le nouveau ministre de l'économie partage la même détermination et surtout si ces paroles seront suivies d'actes.
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L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
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