35% des Français se disent «plutôt» ou «un peu» racistes

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

35% des Français se disent «plutôt» ou «un peu» racistes

Message non lu par racaille » 03 avr. 2014, 20:53:18

J'ai trouvé ce truc en parcourant les gros titres lorsque je cherchais des infos sur le nouveau gouvernement. Ca n'a rien à voir mais j'avoue avoir été choqué : pour une fois les francais se révèlent relativement honnêtes (si, je vous jure, c'est choquant^^).


35% des Français se disent «plutôt» ou «un peu» racistes, selon le rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie publié ce mardi...

[...]

Preuve de ce «climat préoccupant», davantage de Français assument être racistes, selon un sondage de l’institut BVA pour la CNCDH auprès d’un échantillon représentatif de 1.026 adultes: 9% se disent «plutôt racistes» (+2 points par rapport à 2012) et 26% «un peu racistes» (+4 points). Ils sont aussi plus nombreux à considérer que l’intégration des immigrés fonctionne mal (63%, +7 points par rapport à 2012). L’islam est la religion la moins positivement connotée et 80% des sondés estiment que le port du voile pose problème pour vivre en société.

Les Roms migrants pâtissent d’une image extrêmement négative: 85% des sondés pensent qu’ils exploitent très souvent les enfants (+10 points par rapport à 2012) et 78 % qu’ils vivent essentiellement de vols et de trafics (+7 points).

L’indice de tolérance, calculé à partir d’une série de questions posées aux sondés, recule pour la quatrième année consécutive.

Ces résultats révèlent un «refus croissant de l’autre différent» mais dévoilent aussi une «défiance vis-à-vis d’un antiracisme perçu comme censeur». La présidente de la CNCDH note d’ailleurs que «les associations antiracistes ont beaucoup plus de peine à susciter du soutien».

[...]

Les Français condamnent en revanche sans équivoque l’antisémitisme et «l’indice d’acceptation» des juifs «reste de très loin supérieur à celui de tous les autres groupes», selon une étude qualitative de l’institut CSA, qui a mené 30 entretiens semi directifs en face à face du 9 au 17 décembre 2013.

[...]

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, actes et menaces antisémites ont baissé de 31 points entre 2012 et 2013 et les actes antimusulmans ont progressé de 11 points. Mais ces chiffres ne dévoilent que l'«écume» des phénomènes, souligne la présidente de la CNCDH.

[...]
L'article complet ici : http://www.20minutes.fr/societe/1339949 ... -musulmans#
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré