Verdun, paradis des pilleurs des champs de bataille de 14-18

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Verdun, paradis des pilleurs des champs de bataille de 14-18

Message non lu par Adeline » 06 avr. 2014, 14:08:32

Image

Certains prospecteurs se spécialisent dans la recherche d’armes et de casques, notamment le casque à pointe allemand, «dont l’ornement en laiton est très prisé», assure M. Day.

D’autres préfèrent sonder l’arrière-front, comme les anciens baraquements allemands, qui disposaient de poubelles où l’on peut encore trouver de nos jours «des verres estampillés de la Croix de Fer, des morceaux de casques, de ceinturons, des pipes en porcelaine abîmées», ajoute Jean-Pierre Laparra, le maire de Fleury-devant-Douaumont, village détruit depuis la bataille de Verdun en 1916.

Ces morceaux d’histoire «se vendent très facilement» car pour beaucoup ils dégagent une impression d’authenticité. «Mais cela détruit toute une connaissance scientifique que l’on pourrait avoir sur un secteur», déplore M. Laparra.

Les archéologues sont les premiers à s’indigner. «Ce qui nous hérisse, c’est que les fouilleurs n’ont pas de connaissances méthodologiques ni stratigraphiques, et donc ils sont amenés à faire des trous n’importe comment, à malmener le sol sans considérer la position des objets», et à en détruire d’autres au passage qui sont négligeables à leurs yeux, comme des ossements de soldats, explique Gilles Prilaux, archéologue spécialiste de la Grande Guerre.
intégralité de l'article ...

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Verdun, paradis des pilleurs des champs de bataille de 14-18

Message non lu par mordred » 06 avr. 2014, 15:40:24

Il ne faut pas abuser; il ne s'agit pas de ruines romaines. Ce n'est pas le fait de savoir qu'à tel endroit il y avait un baraquement qui va changer le cours des choses. Quant aux découvertes (à part une fosse commune à respecter), qu'est ce que les "vandales" trouvent ? Une sacoche; trois pièces de monnaie; une gamelle... Ces gens-là participent aux découvertes comme les autres.
J'ai un ancien collègue de travail qui a fait longtemps des fouilles en Normandie (1944). Il a contribué a exhumé des choses. Derrière, il y a le petit trafic habituel; c'est sûr. Mais bon; il ne s'agit pas du Trésor des Templiers !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré