Permis de conduire : Bientôt une formation continue de deux ans ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Permis de conduire : Bientôt une formation continue de deux ans ?

Message non lu par politicien » 07 avr. 2014, 12:13:13

Bonjour,
Une formation continue de deux ans fera-t-elle partie de la série de mesures réformant le permis de conduire ? On le saura bientôt, car un comité d'experts doit rendre un rapport à Bernard Cazeneuve, le nouveau locataire de la place Beauvau.

On le sait, une réforme du permis de conduire est dans les tuyaux. Bernard Cazeneuve, le nouveau ministre de l'Intérieur, devrait ainsi bientôt recevoir le rapport rédigé par une commission qui s'intéresse à ce dossier ô combien épineux.

Des rendez-vous pédagogiques
Selon Europe1.fr, parmi une série de mesures sur le long terme, les experts préconiseraient, notamment, une formation continue de deux ans. Mais comment cela se concrétiserait-il ? Une fois le permis en poche, la prévention se poursuivrait. Le précieux document ne serait ainsi valable que pour deux ans et il ne serait validé que "si le jeune conducteur a honoré trois rendez-vous pédagogiques obligatoires".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Telegramme.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Permis de conduire : Bientôt une formation continue de deux ans ?

Message non lu par mordred » 07 avr. 2014, 17:44:31

On sait conduire ou on sait pas.
Et la visite médicale pour les vieux de 70 ans et plus au volant ? Elle arrive avec des béquilles ? Elle n'arrivera jamais ! Car ce serait l'arrêt de mort du parti qui la décidera.

[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=SNoET41oelc[/BBvideo]
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Permis de conduire : Bientôt une formation continue de deux ans ?

Message non lu par Lucas » 07 avr. 2014, 18:52:29

Pourquoi pas une formation de 2 ans, avec des stages de sensibilisation, mais alors si on encadre les jeunes, faisons pareil pour les séniors une visite médicale à partir de 70 ans.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Permis de conduire : Bientôt une formation continue de deux ans ?

Message non lu par mordred » 08 avr. 2014, 17:30:40

Ils ne la lanceront jamais, la visite médicale pour les "vieux". Vous vous rendez compte le nombre de voix que le mec qui lance ça va perdre ?!!! Il aura tous les clubs du 3ème âge qui l'attendront à la sortie. :mdr:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Permis de conduire : Bientôt une formation continue de deux ans ?

Message non lu par Ramdams » 08 avr. 2014, 21:22:25

Je pensais que le badge "A" certifiant que le conducteur est un jeune conducteur, remplissait déjà ce rôle. honnêtement, je trouve que cela complique encore davantage l'obtention du permis et que cela créera encore davantage de candidats en attente, alors même que les moniteurs se font de plus en plus rares.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Permis de conduire : Bientôt une formation continue de deux ans ?

Message non lu par freeze » 08 avr. 2014, 21:39:23

en gros c'est généraliser la conduite accompagnée

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Permis de conduire : Bientôt une formation continue de deux ans ?

Message non lu par mordred » 09 avr. 2014, 17:13:12

J'ai fait mon service militaire dans ma ville natale (mais pas tous les soirs à la maison !). On m'a dit ! "Vous avez le permis de conduire ? Vous connaissez Brest ? Bon; vous êtes le nouveau chauffeur du commandant." J'avais 18 ans et demi. A quel âge est-on majeur dans ce pays ?

Et puis, les alcools sont toujours en vente libre ! Celui qui veut se bourrer la g..... et conduire, il le fera; le samedi soir à 23h30 ! Putain; j'ai eu du pot pendant 20 ans. Pas un accident; pas un contrôle biniou. Et qu'est ce que j'ai mis dans mon nez ! Mais je suis une rare exception.

[Edit : Merci de mettre une vidéo en lien avec le sujet]
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Permis de conduire : Bientôt une formation continue de deux ans ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 avr. 2014, 17:52:22

Bonjour,

Je pense plusieurs choses:

-Que ces visites obligatoires seront probablement faites dans des auto-école qui les factureront. Un permis sera encore plus cher.
Sérieux: à ce rythme là bientôt il sera moins cher d'acheter une voiture que de payer un permis.

-Que ceci n'est pas très utile, je préférerait que le jeune conducteur ai un permis probatoire de deux ans. J'explique: deux infractions légères ou une grave et le permis est sucré, c'est à dire apurement et simplement annulé. En claire après deux infractions légères ou une grave en moins de deux ans et il faut repasser par la case auto école examen et tout çà.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Permis de conduire : Bientôt une formation continue de deux ans ?

Message non lu par mordred » 10 avr. 2014, 16:17:32

Ca fait 35 ans que j'ai mon permis. Quelques éraflures faites en stationnant. C'est tout. C'est pas des "visites" qui empêcheront certains de se tarter la g..... le samedi soir et de faire trois ou quatre morts.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Permis de conduire : Bientôt une formation continue de deux ans ?

Message non lu par Jean » 10 avr. 2014, 20:23:32

freeze » 08 Avr 2014, 21:39:23 a écrit :en gros c'est généraliser la conduite accompagnée

J'ai incité mon fils à faire de la conduite accompagnée.

Je trouve qu'il es débrouillait bien.

Lors de l'obtention de son permis, je ne sais pas s'il était meilleur conducteur que celui qui ne l'a pas fait (les assurances semblent penser que oui) mais moi je n'ai pas ressenti d'inquiétude lorsqu'il a pris le volant seul pour la première fois.

Je lui avais concocté un plan de formation prévoyant une montée en puissance des contraintes de conduite finissant par la... traversée de la place de l'Etoile...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Permis de conduire : Bientôt une formation continue de deux ans ?

Message non lu par Baltorupec » 10 avr. 2014, 21:07:57

Je rejoins tout à fait Jeff Van Planet, le permis est déjà à un coût bien assez prohibitif. De plus, cela pénalisera tout les conducteurs, les bons comme les mauvais.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Permis de conduire : Bientôt une formation continue de deux ans ?

Message non lu par Lucas » 10 avr. 2014, 21:08:50

Il évident que la conduite accompagné est plus sécurisant, on prend plus confiance quand on conduit 3500km.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Permis de conduire : Bientôt une formation continue de deux ans ?

Message non lu par Baltorupec » 10 avr. 2014, 21:29:33

Oui, c'est sûr Lucas, mais le problème c'est qu'il y a pleins de jeunes qui se retrouvent dans la situation suivante :

Pas de permis => Pas de boulot => Pas d'argent => Pas de permis.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Permis de conduire : Bientôt une formation continue de deux ans ?

Message non lu par freeze » 11 avr. 2014, 15:13:15

Lucas » 10 Avr 2014, 21:08:50 a écrit :Il évident que la conduite accompagné est plus sécurisant, on prend plus confiance quand on conduit 3500km.
et surtout les économies pour l'assurance en jeune conducteur .................

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Permis de conduire : Bientôt une formation continue de deux ans ?

Message non lu par Nico37 » 13 sept. 2014, 17:55:53

Les inspecteurs du permis de conduire en grève lundi 13/09

Les principaux syndicats des inspecteurs protestent contre la réforme du permis de conduire, qui va confier la surveillance de l’examen du code à un prestataire et réduit la durée de l’examen de conduite.
Une forte mobilisation est attendue à partir de lundi parmi les inspecteurs du permis de conduire, appelés à se mettre en grève contre une réforme qui néglige et réduit, selon eux, leur mission de formation. Le Syndicat national Force ouvrière des inspecteurs, cadres et administratifs du permis de conduire et de la sécurité routière (Snica-FO), ultra-majoritaire, a appelé à une grève illimitée, tandis que le Syndicat national des personnels techniques, administratifs et de services (SNPTAS-CGT) a déposé un préavis pour une grève reconductible jusqu’au 19 septembre.

(...)

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré