Le nombre de surrendettés s'envole

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 déc. 2009, 17:38:00

Non, Libre Pensuer, le libre-échange n'a rien à voir ! C'et la vanité des gens qui les pousse à sur-consommer.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 10 déc. 2009, 17:44:00

Fondamentalement, tu sais que je dis la vérité, le libre échange a tiré les salaires vers le bas en occident, reconnais le...


La plupart s'endette pour le logement, le véhicule... les choses de première nécessité.
Après je te l'accorde, certains sont "infectés" par le désir de surconsommation, et vivent parfois au dessus de leur moyen.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 10 déc. 2009, 18:15:00

Et ce n'est malheureusement pas fini. C'est une conséquence du libéralisme.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 déc. 2009, 22:52:00

icon_question icon_question icon_question
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 10 déc. 2009, 22:58:00

Bonjour,

Je me pose un peu la même question que mps mais je vais quand même reformuler, comment le libéralisme est une conséquence de l'augmentation du nombre de surrendetté ? Si tu pouvais un peu développer lancelot.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 déc. 2009, 08:44:00

J'imagine que Lancelot met en cause la très large offre de biens et services lié au libéralisme, comparé aux pays marxistes où personne ne risque de s'endetter, puisqu'il n'y a rien à acheter ? icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 11 déc. 2009, 09:46:00

Le seul moyen vrai et véritable de mettre fin à l'endettement des ménages, c'est d'encadrer légalement et de façon très stricte les procédures de demandes de prèt, mais de ça, les organismes financiers et bancaires n'aiment pas en entendre parler : ce serait une pierre dans le jardin de la "libre entreprise financière".

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir fait des études où d'être même simplement des gens maitrisant toutes les arcanes et autres magouilles des sirènes consuméristes. Et à moins d'être sous protection judiciaire ( tutelle, curatelle ) votre signature en bas d'une document de demande de prèt de deux pages écrites en tout petit vous engage formellement. Et les Conseillères en économie sociale et familiale ne sont pas en nombre suffisant pour lutter contre toutes les propositions faites dans la grande distribution auprès de certains consommateurs fragiles.

C'est la lutte du pot de fer bancaire contre le pot de terre prolétaire, et il faut reconnaitre que si en pays collectiviste, tout n'était pas rose, le taux de personne endettées dans ces pays était égal bien égal à zéro. C'est donc bien un problème de politique libérale, non ? ( on achetait sa voiture après avoir épargné et pas le contraire )

De plus, dans des cas de plus en plus nombreux, cette course à l'endettement forcenée encourage certaines personnes à ne pas travailler et à dépendre de plus en plus de subsides publiques, je viens de lire un exemple inquiétant dans un dossier interne...

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 11 déc. 2009, 11:15:00

politicien a écrit : Bonjour,

Je me pose un peu la même question que mps mais je vais quand même reformuler, comment le libéralisme est une conséquence de l'augmentation du nombre de surrendetté ? Si tu pouvais un peu développer lancelot.

A plus tard,
Développer .... la j'ai pas trop le temps, mais il me semble que la course libérale vers le moindre cout, via le jeu de la concurrence devenue grâce au transport une concurrence mondiale tire sévèrement l'emploi vers le bas en terme de salaire, d'ou une paupérisation accrue.

D'autre part, la déréglementation libérale favorise l'émergence de contrats précaires, a temps partiel, etc ... aggravant également ce phénomène.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 11 déc. 2009, 13:23:00

Je suis complétement d'accord avec lancelot, je l'ai dit aussi plus haut. C'est la mondialisation qui est remis en cause, pas le libéralisme en soit.



C'est 100% logique. 


Le libre échange a mis en concurrence des milliards de salariés dans le monde, ce qui a fait tout logiquement pression sur le coût du travail, donc les salaires ont été tiré vers le bas en occident, d'où l'endettement des ménages.
Comparez l'évolution des conditions de vie salariale en Europe, pendant les 30 glorieuses à aujourd'hui. Il n'y a pas photo, on est en plein dans la tendance inverse.
Tous les économistes, tous les politiques le savent... C'est assez surprenant que les plus libéraux d'entre nous ignore cela...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 déc. 2009, 15:04:00

Pour ma part, et je l'ai déjà dit, il me semble qu'il faudra laisser tel quel le crédit d'investissement (maison, voiture à usage professionnel ou le permettant, voire lessiveuse) et interdire purement et simplement les crédits de consommation.

L'ennui, c'est le nombbre de gens qui vivent de cette activité néfaste.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 11 déc. 2009, 16:10:00

moi je me pays pour noel un ecrant plat sa prend moin de place dans la caravane,et puis c est prevue pour laTNT .je le pays cachs
l argents de la ferraille icon_biggrin
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 déc. 2009, 17:37:00

Youpee ! Voila qui est sain !

J'ai la TNT dans ma petite maison de la mer, mais de gros soucis avec France-3 (Amiens) qui reste des heures sans apparaître à l'écran, avant de donner soudain une émission parfaite.

Si tu sais un jour pourquoi, merci de m'expliquer icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 11 déc. 2009, 17:48:00

J'ai l'impression des fois d'être sur un forum d'humour... mais bon...

Audrey
Messages : 204
Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par Audrey » 11 déc. 2009, 18:10:00

Bah moi je préfère un "forum d'humour" par rapport à un forum ou on se fait virer car on a pas les mêmes idées, (hein anonyme ?) Alors je sais pas lequel de tous ces forums est le plus humoristique, ou le plus sérieux. bref passons.

Concernant les surrendettés, c'est toujours triste d'en arriver à se faire ficher à la banque de France, mais il faut tout de même reconnait que le droit français, est assez clément avec ceux qui sont endettés.
Après certains disent que c'est à cause du libéralisme, mais c'est pas nous qui avons demandé à avoir davantage de libéralisme, et surtout toujours plus de consommation ? Il est aussi là le problème peut être.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 déc. 2009, 21:41:00

Il y a longtemps qu'on ne t'avait vue, Audrey.

Rassure-moi : tu n'étais pas en prison pour dettes ? icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré