Violence et honte ??

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 24 nov. 2009, 08:03:00

Bonjour,


Je viens de lire un article sur Figaro.fr qui m'a interpellée.

Un numéro vert "jeunes violence écoute" (0 800 20 22 23) permet aux parents qui le souhaitent de parler de ce qu'ils vivent avec leurs enfants.. c'est à dire face à leurs violence, qu'elle soit verbale ou physique..
L'article commence par ceci : "Une mère violemment poussée contre un mur par son fils, une autre giflée par sa fille, des parents régulièrement insultés, rabaissés par leur enfant en pleine crise d'adolescence. Des situations auxquelles un nombre croissant de parents se retrouve aujourd'hui confrontés. Des mères seules, mais également des familles traditionnelles, issues de tous les milieux sociaux, sont touchées par ce fléau."
Ces appels représentent 5 % de leurs appels sur un an, soit 650 sur 13 000.. phénomène récent ou caché ? Les parents concernés ressentent une certaine honte de ne pouvoir faire face à leurs enfants devenus ados pour la plupart : honte d'en parler à leurs proches. Leur réticence disparait grâce à l'anonymat garanti par la plateforme. Ils peuvent donc se confier et trouver peut-être une solution : relativiser, reposer des limites... et dans tous les cas ils ne seront pas jugés.

Vous en pensez quoi ?

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 24 nov. 2009, 13:27:00

Qu'ils se debrouillent. Fallait gérer avant que ça dégénère.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 24 nov. 2009, 16:23:00

Lucifer a vite réglé le problème icon_biggrin



En fait, moi je faisle parallèle entre le nombre croissant de chiens qui mordent, et celui des enfants qui cognent, parce que c'est le même problème.

La pédagogie moderne à la noix a conduit les parents à ne plus représenter l'autorité, à jouer les copains, et les enseignants à faire pareil, ce qui a tout simplement abouti à fabriquer des enfants dominants, comme les chiens mordeurs sont des toutous dominants.

Cette autorité parentale devrait être inscrite en tête de liste dans les droits de l'enfant ! De même que si vous voulez vous appuyer sur un mur, il serait très désagréable que se mur se laisse aller, de même un enfant doit avoir des repères très fermes pour pouvoir grandir.

On a tout mélangé, et quand on parle d'autorité, on imagine des gosses prenant des torgnolles ! Cela n'a rien à voir, et les cris comme les baffes ne sont que des manifestations de parents dépassés. La véritable autorité est simplement sereine et ferme, et parfaitement comprise des enfants ou des adolescents.

A l'inverse, j'entendais un débat à la radio, avec des parents complètements paumés, disant que leur fille était "méchante depuis sa naissance" (!!!), ou que leur fils de 3 ans était "incontrôlable" (re !!!)  Voila qui promet de transformer le logis en ring de catch à brève échéance icon_biggrin

C'est curieux que je puisse prendre un bambin "ingérable" chez moi (pour que sa mère évite de l'étrangler) et qu'en 24 heures, et même pour plusieurs mois, je n'ai même jamais à froncer les sourcils ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 24 nov. 2009, 18:05:00

Mon cher Lucifer - J'adore ta réponse cheesygrin! mais ce genre de remarque n'aidera pas le parent qui se trouve dans ce genre de situation. Les proches comme certaines personnes répondent cela, voire pire, alors il y a pour pouvoir parler, trouver un soutien.. ces numéros verts.
Et puis, tu as répondu du tac au tac non ? Je suis certaine que tu serais le premier à écouter la personne dépassée..

Ma chère mps - tu n'as pas tord, seulement une fois que la situation est telle.. que faire ? en parler est déjà un bon début non, renouer le dialogue peut-être et reprendre son rôle..

Je pense que ceux qui se trouvent confrontés à cela sont plus nombreux que les 5 % d'appels, il reste ceux qui n'ont pas encore osé en parler.. Vous imaginez, ne pas être capables d'assurer face à son propre enfant, avoir raté un épisode en quelque sorte ??

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 24 nov. 2009, 18:58:00

Chère gis,

Même si c'est plus difficile, il y a toujours possibilité de reprendre la main. Telle cette histoire de parents-poules d'un enfant unique qui a pris le contrôle de la famille alors qu'il était encore en pampers, a réduit ses parents en esclavage au lieu de jouer aux billes, et a profité sans vergogne de la conviction de son entourage qu'il était un grand malade, bref, un caractériel qu'on ne pouvait jamais contrarier !!! Tu vois ce que ça donnait à 15 ans.

Or donc, le trio se présente un jour chez un nouveau psy, dont on leur avait dit du bien. Le psy, aimable, pose quelques questions générales au héro de la réunion, lequel fait la g....., lui répond grossièrement, l'envoie dinguer. Très calme, le psy lu dit qu'ilne souhaite pas perdre son tempsavec lui, et le prie de sortir, mais que ses parents doivent rester.

La mère me confie qu'elle était en nage d'énervement, persuadée (sic !) que le cher petit allait aller casser la voiture paternelle pour se défouler (tu voi où on va !).

Après une demi-heure, les parents sont sortis du Cabinet ... pour contaster que leur terreur était assise, tout penaud, sur la caise face à la porte icon_biggrin

Bref, un gosse tout à fait normal. Ce sont les parents que le psy a eu le plus de mal à "rectifier" icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

A l'inverse, j'ai un jour été chercher mon petit Trésor (13 ans) à l'école (50 km aller et retour). J'engage la conversation, il me répond par mono-syllabes.
Après 2 minutes, je me suis rangée le long de la route, et l'ai aimablement prié de descendre. Il était baba ! Je lui ai fait valoir que j'avais d'autres buts dans la vie que de me barber avec quelqu'un qui n'avait rien à raconter ... Bref, il s'est excusé, bisous, et nous sommes joyeusement repartis icon_biggrin  Je crois que l'essentiel est d'être toujours calme, et jamais "indulgent " icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 24 nov. 2009, 19:19:00

Tu as raison, rien n'est jamais perdu surtout avec ses enfants.. d'ailleurs on ne peut pas laisser tomber ! mais preuve tout de même que certains parents arrivent à se décourager, arrivent à un point - peut-être qu'ils n'arrivent plus à se poser obsédés par un problème qu'ils amplifient un peu eux-mêmes - enfin ils en arrivent à un stade où ils ne savent plus comment agir et ils subissent !.. Doivent-ils le garder pour eux ou en parler ? Se faire aider n'est pas un signe de faiblesse. Je pense qu'il faut savoir reconnaître quand on a besoin d'aide et puis là c'est pour le bien-être de leur enfant comme du leur.

J'ai bien aimé ta façon de réagir avec ton fils icon_cheesygrin mais bon je ne sais pas si tous les parents peuvent réagir de cette façon.. En fait l'important est de faire prendre conscience à sa progéniture qu'il n'est pas tout même s'il l'est..  de garder le contact par le dialogue et de montrer les limites à ne pas dépasser.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 24 nov. 2009, 21:25:00

Oui, c'est aussi sympathique qu'efficace. J'ai prêté ma maison de la mer à mon même trésor (il a 16 ans à présent) pour un week-end entre amis. L'horreur ! cen'était plus de la négligence, mais du vandalisme (fauteuils et lampes cassées, jets de coco dans les rideaux, etc, etc ...)

Quand nous avons été seuls, je lui ai énuméré l'interminable liste des abomnations, en lui disant qu'il n'était visiblement pas mûr pour prendre l'ascendant sur un groupe important, et que j'avais donc fait une erreur de jugement en lui confiant la maison. Sans plus ... Six mois ont passé, puis il m'a redemandé de pouvoir aller à la mer en comité restreint. J'ai demandé l'indice de confiance. Il parait qu'il était optimum, et j'ai donc concédé un second essai. Toujours très calmement ! Ce n'est pas une maison que j'ai récupéré, mais un véritable show-room, nickel du sol au plafond !!! Je constate que mon message a été reçu 5/5, sans la moindre engueulade ni récrimination. Il est très fier, bien entendu !

Je crois comme toi que dès que les parents se sentent débordés, ils devraient prendre conseil.... et les suivre, ce qui n'est pas évident ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 24 nov. 2009, 23:22:00

Prendre conseil oui mais souvent pas auprès des proches qui sont toujours pleins de bonnes intentions.. mais qui n'aident pas forcément. Entre jugement et "moi, si j'étais à ta place, je ferais ceci ou cela.." ou de mon temps, cela n'aurait jamais été permis. Enfin ces leçons à deux sous ne valent pas grand chose.. En fait, au lieu d'écouter, ils se projettent eux-mêmes. On dit que les enfants restent les mêmes, mais des différences existent comme les époques et tout un contexte qu'ils ne connaissent pas forcément.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 25 nov. 2009, 08:17:00

Hélas, si les conseilleurs privés sont de qualité très variable, les professionnels le sont aussi ! Vois mes copains dont les psys avaient qualifié leur gosse de "caractériel", et qui ont passé quasi 15 ans d'arnaqueurs en incompétents avant de trouver un type valable ...

Pareil avec tous les pauvres gosses qui, faute de grand air et de fatigue physique indispensable, ont des fourmis dans les jambes : les "pro" les qualifient un peu vit d'hyper-ctifs, et les droguent pour les calmer. Bizarre qu'avec moi, les gosses demandent à aller au lit avant 21 heures, et roupillent 12 heures s'ils en ont la possibilité ! Mais pour cela, il faut des parents qui se défoncent ... et tiennent compte des nécessités physiologiques des gosses.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 26 nov. 2009, 07:01:00

Ce phénomène reste marginal, n'as t'il pas toujours existé?
Je crois que les parents ont une part de responsabilité, par exemple, céder à tous les caprices de leur "adorable" petit bambin.

Comme mps l'a dit, je crois que la paire de claque n'est pas nécessaire, la violence n'est pas une réponse, le laxisme encore moins.
Il faut trouver le juste milieu, être ferme quand il le faut, expliquer pourquoi, et donner de l'amour quand il le faut. Il faut responsabiliser l'enfant sur ses paroles et ses actes, là est la première part de responsabilité des parents.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 26 nov. 2009, 10:16:00

Comme toi, je crois que l'affection peut être instinctive, mais que l'éducation doit faire l'impasse aux pulsions primaires des parents : dire oui pour avor la paix, dire non méchamment ... Parce que l'éducation, la vraie, doit être permanente et réfléchie.

Exemple : le fil d'un ami avocat, ayant bien trminé ses humanités, demande à pouvoir partir en vacances en Grèce avec des copains, au mois d'août.

Réponse du père : "je vais réfléchir. Viens me voir à mon bureau après-demain à 11.45 h".

Cela laisse deux jours au gosse pour méditer :-)

Au rendez-vous, le père annonce la couleur : "tu as bien travaillé, et je suis donc d'accord pour ces vacances. Je t'autorise donc à travailler en juillet, soit à tel garage, soit à tel restaurant, soit dans telle petite entreprise connue et proche de chez nous, pour financer ton voyage".

Et qu'à répondu le fils ? "Merci, Papa !"

Nos gosses ne deviennent caractériels que quand tout leur tombe tout rôti dans le bec :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 26 nov. 2009, 11:49:00

Et je suis presque certains que les parents soit disant depassé sont contre les fessées.
Je maintiens, on ne recolte que ce que l'on seme quand il s'agit de l'education des enfants.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 26 nov. 2009, 12:40:00

Un peu court ! Une fessée peut à la limite s'envisager avec un enfant de deux ans, imperméable au raisonnement (à ne surtout pas confondre avec la "négociation" bien entendu !)

Ensuite, elle n'est que le reflet des "nerfs" des parents dépassés. Dans une bonne éducation, i n'y a aucune raison d'utiliser des substituts violents à la fermeté paisible ...

Quelques "trucs" efficaces :

- les petits pleurnichent, crient ou sont casse-pieds ? Moi, je tombe immédiatement endormie dans un divan ... et ne me réveille que quand on me donne des bisous et me chante une petite chanson :-)

- un enfant crie qu'il ne peut pas dormir ? Je réponds avec beaucoup d'indulgence que "ce nest pas grave, du moment qu'il fait semblant" ! Radical :-)

- un enfant ne range pas sa chambre ? Je suis très bête, et fais disparaître tout ce qui jonchait le sol (jouets, vêtements) "en croyant que c'était pour jeter ! D'un coup dans seul, on ne retrouve plus jamais rien par terre :-)

- un efant ne veut pas faire ses devoirs ? Très bien, je l'emmène faire des courses, et ne reviens qu'au moment du bain, du repas et du lit. Surpise, le lendemain, quand j'entre dans la chambre, il est déjà en train de les faire, puisque je lui ai expliqué que moi, je lui assurais une bonne école, une nourriture variée, un chambre calme et ensoleillée, mais que ses études, il était seul responsable :-)

Il n'y a JAMAIS de raison de se fâcher, mais il faut toujours rester plus intelligent que son gosse :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 26 nov. 2009, 19:11:00

mps, il n'y a pas de mode d'emploi pour eduquer les enfants.
Par contre, il y a une logique quand à ne pas derailler par negligence pendant l'education.
Il est logique de ne pas faire trainer les gosses dans la rue, de les forcer à aller à l'école, de leur dire de ne pas voler, de leur inculquer la politesse.
Ce n'est pas un mode d'emploi, juste un savoir vivre en société.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
geekmature
Messages : 207
Enregistré le : 09 oct. 2009, 00:00:00
Localisation : LILLE

Message non lu par geekmature » 26 nov. 2009, 19:55:00

La détérioration des cellules familiales participe à la défaillance de l'éducation. On ne parle plus que de familles recomposées comme si c'était une situation normale, ben voyons..on voit le résultat c.._mad Les divorces sont bénéfiques à la société de consommation et c'est tout icon_mrgreen J'ai été gamin et en me projetant dans cette période je me dis que le divorce de mes parents aurait été un catastrophe pour moi, j'y ai échappé, heureusement. Combien de gosses tombent dans les stups après un divorce icon_cry
Démocratie, vous avez dit démocratie!!

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré