que valent nos lois ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

que valent nos lois ?

Message non lu par Adeline » 26 avr. 2014, 16:43:00

Si Napoléon, qu’on aime ou qu’on n’aime pas, avait jugé nécessaire de faire un code civil, ce n’était pas le fruit du hasard. Beaucoup de traditions, de règles, de lois, d’ordonnances et autres, racontées officiellement par le roi et ses ministres étaient confuses et se contrariaient les unes les autres… Il était temps d’y remédier…

La loi ne défend le peuple que lorsqu’elle est simple, claire, précise et qu’elle s’applique sans restriction et en toute égalité à tous les citoyens de la même façon et avec la même rigueur. On en est loin ...

On essaie de nous faire croire que sans toutes ces lois nous serions dans un désordre cataclysmique. Or on est dans un désordre cataclysmique, alors ne sommes-nous pas en droit de nous poser la question de l’utilité de ces textes ? Ne sont-ce pas ceux-là mêmes qui nous autorisent cette société où le petit voleur est plus pénalisé que le bandit de grand chemin parce que son avocat connait mieux le droit que les juges ?  ;) 
Image


Que valent nos lois en 2014 ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: que valent nos lois ?

Message non lu par Nombrilist » 26 avr. 2014, 16:49:22

Un très beau sophisme. Lao Tseu devait avoir abusé du Saké ce jour là. Ou alors, il a sorti une grosse blague, mais l'assemblée a pris ça pour argent comptant.

"Ne sont-ce pas ceux-là mêmes qui nous autorisent cette société où le petit voleur est plus pénalisé que le bandit de grand chemin parce que son avocat connait mieux le droit que les juges ?"

Pour moi, ce n'est pas un problème des lois ou de leur contenu mais de leur application. Et par conséquent, c'est surtout un défaut de démocratie.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: que valent nos lois ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 avr. 2014, 17:07:57

Justement nombrilist, penses-tu vraiment qu'avec 400 000 lois, normes et règlements il est possible de tous les appliqués correctement?
Personnellement je ne le pense pas.
Alors si on ne peut pas décemment toutes les appliquer, que ce passe-t-il? il peut se produire qu'elle soient appliquées "à la tête du client" ce qui engendre une grande inégalité dans les faits.


Note avec une pointe d'humour: lao-tseu est très sage, par ce que plus il y à de lois, plus il y à d'interdits. Plus il y à d'interdits, plus il y à de crimes. Plus il y à des crimes, plus il y à des criminelles.^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: que valent nos lois ?

Message non lu par Nombrilist » 26 avr. 2014, 17:19:24

"Justement nombrilist, penses-tu vraiment qu'avec 400 000 lois, normes et règlements il est possible de tous les appliqués correctement? Personnellement je ne le pense pas."

Si ce n'est pas le cas, c'est que notre démocratie a un défaut de fonctionnement. Ceux qui ont de l'argent sont trop puissants. Problème: toi tu les défends. Alors il faudrait savoir.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: que valent nos lois ?

Message non lu par mordred » 26 avr. 2014, 17:21:55

Tout est à réécrire; et pas par des baveux qui ne pensent qu'à produire pour justifier leur salaire.
Napoléone de Buonaparte, grand saigneur de l'Europe, a été très bien entouré pour pondre son code.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: que valent nos lois ?

Message non lu par lucifer » 26 avr. 2014, 18:21:12

Alors non, tout n'est pas a reecrire, mais à alléger. La france a une salle manie en matière de loi, c'est de garder les anciennes, et y mettre des alinéas et des avenants, plutot que de les reecrire dans un contexte actuel.
Celà explique pas mal le paradis des avocats, car il y a toujours un texte qui se trouvera à l'opposé d'un autre.

Maintenant, pourquoi réécrire des lois qui tombent sous le sens, dans le seul désir de reecrire par principe ?
Le soucis qui peut se poser, c'est le choix des personne qui feraient une nouvelle version.
Le chauffard ferait sauté les excès de vitesse
l'alccolo permettrai de rouler bourré
le violeur estimerait qu'il est normal dans sa tête
le requin des finances capitaliste légaliserait les detournement de fonds
le voleur estimerait normal que le mot "propriété" disparaisse.

Alors oui, il y a certainement des choses à revoir, mais pas par n'importe qui.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: que valent nos lois ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 avr. 2014, 18:35:37

Nombrilist » 26 Avr 2014, 17:19:24 a écrit :"Justement nombrilist, penses-tu vraiment qu'avec 400 000 lois, normes et règlements il est possible de tous les appliqués correctement? Personnellement je ne le pense pas."

Si ce n'est pas le cas, c'est que notre démocratie a un défaut de fonctionnement. Ceux qui ont de l'argent sont trop puissants. Problème: toi tu les défends. Alors il faudrait savoir.
oui notre démocratie à un gros problème: l'inflation des lois.

En suite il faudrait que tu m'expliques deux choses:
-En quoi cette situation favorise les riches?
-pourquoi je défendrai les riches, je pense que je défends surtout les consommateurs des abus réglementaires.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: que valent nos lois ?

Message non lu par Nombrilist » 26 avr. 2014, 20:26:04

Les lois appliquées "à la tête du client", c'est typiquement la différence de traitement entre citoyen normal et riche.

"je pense que je défends surtout les consommateurs des abus réglementaires."

Pardon ? Quels abus réglementaires ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: que valent nos lois ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 avr. 2014, 09:50:20

erreur! déjà il n'y à pas de citoyens "normaux" d'un coté et riches de l'autre, mais des citoyens avec des connections d'un coté et sans connections de l'autre.
Tu es pote avec le maire, ton permis de construire sera délivré plus rapidement, ton autorisation sera délivrée plus rapidement. Pour les gens que tu n'aimes pas, tu demandera à ton pote le maire de lui mettre des bâtons dans les roues.

Pas la peine d'être riche, le pouvoir n'est pas dans la richesse. Un élu sans patrimoine avec un salaire d'élu peut pourrir la vie d'un millionnaire.


<<Pardon ? Quels abus réglementaires ?>>
Tous!
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: que valent nos lois ?

Message non lu par Nombrilist » 27 avr. 2014, 09:52:26

Quelles règles sont des abus réglementaires ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: que valent nos lois ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 avr. 2014, 09:54:54

Toutes. C'est le principe des contrebandiers et des baptistes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: que valent nos lois ?

Message non lu par Nombrilist » 27 avr. 2014, 10:02:53

Donc, il faut supprimer le code du travail ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: que valent nos lois ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 avr. 2014, 10:09:15

En suisse il est beaucoup plus petit qu'en France, et ils ont moins de chômage et des revenus plus élevés.

Mais le code du travail n'est qu'une chose parmi tant d'autres.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: que valent nos lois ?

Message non lu par Nombrilist » 27 avr. 2014, 10:10:39

Tu n'as pas répondu à la question. Oui ou non ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: que valent nos lois ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 avr. 2014, 10:11:54

Je pense qu'il est impossible de tout prévoir, et que les accords internes aux entreprises sont plus favorables au peuple.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré