les femmes de 50 ans, les oubliées de la société ...

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

les femmes de 50 ans, les oubliées de la société ...

Message non lu par Adeline » 04 mai 2014, 17:45:12

Les enjeux économiques et sociaux des femmes de 50 ans et plus, sont immenses. Cette population représente 13 millions de femmes qui sont aujourd'hui ignorées, voire non identifiées. La ménagère de moins de 50 ans est obsolète, la femme de 50 ans est inconnue. Dans l'inconscient collectif, elle apparait comme une "mamie" une "senior" une femme qui a fini sa vie. C'est sans compter sur leur vitalité et leur espérance de vie estimée à 36 ans de plus pour une femme de 50 ans

Ces femmes aiment la mode, les cosmétiques, les loisirs, la politique mais on ne leur propose que très peu de choses en adéquation avec leurs envies. 88% se disent agacées par les pubs qui leur vantent des produits pour elles, incarnés par des filles beaucoup plus jeunes. Elles ne ressemblent pas à la génération de leurs mères et se trouvent confrontées à un problème de représentation. Jolanta Bach, directrice générale d'Intuition, agence de conseil en innovation  y voit un problème de représentation : " Elles n'existent pas, on ne sait pas qui elles sont, à quoi elles ressemblent, et pourtant elles sont un trésor économique". Dotées d'un fort pouvoir d'achat, elles ne demandent qu'à être séduites par des produits adaptés et de qualité.
source ...

Image

Les femmes qui ont la cinquantaine, maintenant sont absolument différentes des générations précédentes de femmes . Elles ont plus souvent été salariées et ont généralement eu une place plus égalitaire dans leur couple. Soutiens de famille, confidentes, économes, à la fois à la maison et au travail, elles appréhendent la cinquantaine avec un degré d’influence qui appartenaient auparavant presque exclusivement aux hommes plus âgés.

Elles sont de plus en plus nombreuses et représentent un pouvoir économique de plus en plus important. Elles entrent dans un stade de leur vie dans lequel elles sont libres de leurs anciennes responsabilités et désireuses d’embrasser de nouvelles aventures.

Les femmes de plus de 50 ans ne passent pas leur temps à languir sur leur jeunesse perdue. Quand elles pensent à leurs vies, elles n’ont pas l’impression d’avoir perdu quelque chose. Elles pensent en terme d’expériences acquises. Et elles sont toujours très enthousiastes vis à vis de ce qu’elles ont encore à connaitre. Enfin, n’oublions jamais que les femmes de plus de 50 ans sont en bonne forme physique, bien plus en forme que leurs aïeules.

Et vous, comment voyez vous la femme de plus de 50 ans ?

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: les femmes de 50 ans, les oubliées de la société ...

Message non lu par lucifer » 04 mai 2014, 20:42:54

Comme toi.
Sauf que tant qu'on aura des machos dans les postes à responsabilité des entreprises, ou dans les gouvernement, il reste du taf avant que ça change.
Ces arriérés critiquent les syndicat en parlant d'eux comme ds gens accrochés au passé, alors que nos directeurs n'arrivent même pas a considéré d'avantage la femme qu'il y a 50 ans.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Roosevelt 2012
Messages : 290
Enregistré le : 08 mars 2012, 12:24:18
Contact :

Re: les femmes de 50 ans, les oubliées de la société ...

Message non lu par Roosevelt 2012 » 05 mai 2014, 09:39:25

Chez Nouvelle Donne elles ne sont pas oubliées, voir par exemple la tête de liste de l'Est pour les européennes.

C'est Isabelle Maurer, la chômeuse qui avait interpellé JF Copé sur France 2 il y a 1 an.
[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=Bk9wYshdfk4[/BBvideo]

Interview d'I. Maurer sur son engagement :
http://www.nouvelledonne.fr/revue-de-pr ... uropeennes
Collectif ROOSEVELT :
70 personnalités (dernier en date : Philippe Maystadt, ex président de la BEI) suivies par plus de 113.000 citoyens
http://collectif-roosevelt.fr/

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: les femmes de 50 ans, les oubliées de la société ...

Message non lu par karoline » 05 mai 2014, 11:50:29

Je pense qu'il y a encore beaucoup à faire pour la place de la femme dans la société (dans sa globalité, car la femme de cinquante ans est souvent déjà bien armée pour résister au machisme). La femme française se croît plus respectée que sa mère, ou bien plus que sa grand-mère, mais je n'en suis pas si sûr. Le fait que la femme actuelle a fait des progrès pour être à part entière (mais souvent moins bien respectée et rémunérée que l'homme) sur l'échiquier professionnel, ce progrès profite surtout à l'homme. Non seulement il a toujours une femme de ménage, (souvent également jardinier, administratrice, gestionnaire etc.), mais de surcroît une femme qui rapporte de l'argent à la maison. Au lieu d'accomplir une tâche, comme sa mère ou sa grand-mère elle est souvent épuisée à force d'assurer tout, gestionnaire d'une maison et ses enfants en plus du travail en dehors.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: les femmes de 50 ans, les oubliées de la société ...

Message non lu par lucifer » 05 mai 2014, 18:13:17

Parfaitement d'accord avec ton analyse. Mais en effet, je reste tout comme toi convaincu que peu importe comment sera considérée la femme, l'homme se débrouillera toujours pour faire en sorte de s'y retrouver lui même.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: les femmes de 50 ans, les oubliées de la société ...

Message non lu par freeze » 14 mai 2014, 13:00:30

waou les poncifs
je fais la vaisselle tout le temps , elle fait a manger le soir moi a midi
elle s'occupe du linge, je m'occupe du balai et de la serpillère
je coupe et ramène le bois, elle le range et l'empile
ma génération (40 piges) n'a rien a voir avec les précédantes, idem pour les plus jeunes
beaucoup on été élevés par leur maman(mon cas) et on ne vit plus sur l'image féminine des années 50 (la bonniche qui reste a la baraque a s'occuper des gosses et du reste tandis que mr ramène la paie)
il reste encore pas mal de boulot surtout pour l'égalité salariale

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: les femmes de 50 ans, les oubliées de la société ...

Message non lu par Golgoth » 14 mai 2014, 16:40:16

La femme sur la photo est censée avoir 50 ans ?
je fais la vaisselle tout le temps , elle fait a manger le soir moi a midi
elle s'occupe du linge, je m'occupe du balai et de la serpillère
je coupe et ramène le bois, elle le range et l'empile
Ah ben finalement on a des points communs, mais je n'ai pas de cheminée par contre icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: les femmes de 50 ans, les oubliées de la société ...

Message non lu par johanono » 16 mai 2014, 09:12:39

@ Adeline : ton descriptif est très sympathique, sauf que "les femmes de plus de 50 ans" ne forment pas un tout uniforme : certaines sont diplômées, d'autres non, certaines ont une situation professionnelle enviable, d'autres non, certaines sont des cadres diplômés, d'autres des ouvrières ou chômeuses de la France d'en bas, certaines ont eu des enfants tardivement et sont encore des mères de famille avec des enfants devenus adolescents, d'autres ayant eu des enfants très tôt sont déjà grands-mères et se vivent comme des mamies heureuses de garder leurs petits-enfants, certaines (plus rares) n'ont jamais eu d'enfants, certaines ne regrettent pas leur jeunesse perdue, mais d'autres oui, certaines aiment la mode et les cosmétiques mais d'autres s'en foutent, etc.

En décrivant les femmes comme un tout uniforme, comme tu le fais, et comme le fait l'article que tu cites, vous contribuez à remplacer un cliché que vous dénoncez (celui de la femme au foyer soumise) par un autre cliché (la femme dynamique, aimant la mode et la cosmétique, ayant une bonne situation professionnelle, avec une situation égalitaire dans son couple). Les femmes, comme les autres, ne forment pas un tout uniforme. Et au sein de chaque classe d'âge, il y a également de grandes différences.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré