les étiquettes de certains aliments sont trompeuses

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

les étiquettes de certains aliments sont trompeuses

Message non lu par Adeline » 08 mai 2014, 15:43:03

Dinde à l'étouffée, yaourt bio aux vrais fruits, vinaigrettes aux tomates séchées... Les étiquettes de certains aliments sont parfois trompeuses...

Lisez vous les étiquettes, quand vous achetez un produit ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: les étiquettes de certains aliments sont trompeuses

Message non lu par politicien » 08 mai 2014, 15:48:13

Non je ne lis jamais les étiquettes des aliments que j'achète.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: les étiquettes de certains aliments sont trompeuses

Message non lu par Nombrilist » 08 mai 2014, 16:08:40

Ma femme si. Et c'est pour ça que ça revient cher !

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: les étiquettes de certains aliments sont trompeuses

Message non lu par Gis » 08 mai 2014, 16:27:05

Juste certaines.. et parfois, sans d'ailleurs savoir réellement après ma lecture ce que le produit contient réellement.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: les étiquettes de certains aliments sont trompeuses

Message non lu par mordred » 08 mai 2014, 17:32:52

Vous savez comment font les grandes surfaces quand un produit ne sort pas bien ? (mon exemple réel concerne du steak haché fabriqué sur place). Et bien, ils collent une étiquette "promotion" dessus les barquettes. Et ça sort !
Maintenant, il y a un truc qui est super; mais il faut avoir le temps : cuisinez ! Et si vous avez une ferme à côté de chez vous, voyez avec eux.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: les étiquettes de certains aliments sont trompeuses

Message non lu par Gis » 09 mai 2014, 19:00:24

cuisiner ? oui mais tu as tout de même besoin d'un minimum de produits.. et si l'on ne lit pas les étiquettes (comme moi souvent) on ne sait pas vraiment ce que l'on achète et ce que l'on mange :|

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: les étiquettes de certains aliments sont trompeuses

Message non lu par Golgoth » 09 mai 2014, 19:27:36

Plus un produit est transformé, plus il y un tas de trucs inavouables dedans, voilà tout.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: les étiquettes de certains aliments sont trompeuses

Message non lu par Adeline » 09 mai 2014, 19:31:48

Je ne lis pas les étiquettes non plus et malgré l'article, je sais que je ne le ferais pas plus. Pour ce qui est de cuisiner, oui, bien sur, mais donc on achète des produits pour les cuisiner ... le problème est donc le même ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: les étiquettes de certains aliments sont trompeuses

Message non lu par Nombrilist » 09 mai 2014, 19:40:12

Il y a quand même des choses à regarder. Notamment le ratio protéines/lipides, le taux de glucides et l'hydrogénation des matières grasses.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: les étiquettes de certains aliments sont trompeuses

Message non lu par Adeline » 09 mai 2014, 19:46:02

Franchement Nombrilist, je ne regarde jamais ça. j'achète ce dont j'ai envie et je ne me pose pas plus de questions. Je pars du principe que si c'est en vente, c'est que ce n'est pas toxique. Pour le reste, je suis une merveilleuse cuisinière dit-on ... ^^

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: les étiquettes de certains aliments sont trompeuses

Message non lu par Nico37 » 17 août 2014, 13:25:19

politicien » Jeu 8 Mai 2014 - 15:48 a écrit :Non je ne lis jamais les étiquettes des aliments que j'achète.
Toujours, même à la coop bio... D'ailleurs j'évite les produits transformés autant que possible...
Gis » Ven 9 Mai 2014 - 19:00 a écrit :ts.. et si l'on ne lit pas les étiquettes (comme moi souvent) on ne sait pas vraiment ce que l'on achète et ce que l'on mange
Les produits de base mais il est vrai que " cuisiner " prend du temps...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: les étiquettes de certains aliments sont trompeuses

Message non lu par Nombrilist » 17 août 2014, 13:28:59

"Je pars du principe que si c'est en vente, c'est que ce n'est pas toxique."

Tiens, je n'avais pas vu cette phrase. Un conseil: change de principe ^^. Le bisphénol A, c'est toxique et pourtant de nombreuses denrées contaminées sont ainsi vendues (toutes boissons notamment, mais aussi conserves). Et que dire des fruits et légumes farcis de résidus de pesticides ? Même certains poissons d'aquaculture sont peu recommandables (panga notamment).

Avatar du membre
Albedo
Messages : 285
Enregistré le : 02 avr. 2014, 17:10:33
Localisation : Le Retz

Re: les étiquettes de certains aliments sont trompeuses

Message non lu par Albedo » 18 août 2014, 11:07:08

Je regarde uniquement les étiquettes sur les produits "de base" que je consomme soit directement, soit que je cuisine. Par exemple avec les purées de fruits ou les compotes, je regarde ce qui est le plus sucré et ce qui n'est pas de la pomme ou de la fraise. Après, pour le riz, les pâtes, la farine, le lait, le beurre, etc...je ne regarde pas mais je teste plusieurs marques différentes, idem pour les surgelés de base comme les légumes déjà découpés mais non cuisinés. Pour les œufs, je regarde le code et je prends du "1" et évites le "3". Je fais attention pour les jus de fruit, la pâte feuilletée et le chocolat aussi.

Pour les plats cuisinés (genre pizza ou autre), je ne fais pas d'illusion donc je ne regarde pas l'étiquette.

Globalement, je fais donc attention sur les produits de "base" que je vais transformer moi-même après. Le reste (gâteaux petit format style Lu ou Prince, pizza, etc...) je ne regarde pas car c'est trop transformé et je n'y comprend pas grand choses.
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État." - Lénine
"Theoretically, planning may be good. But nobody has ever figured out the cause of government stupidity." - Richard Feynman

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: les étiquettes de certains aliments sont trompeuses

Message non lu par Nombrilist » 18 août 2014, 22:53:30

En gros, il faut regarder le ratio protéine/énergie (les protéines contribuent à l'énergie calculée, mais le corps ne les stocke pas sous forme d'énergie et donc ça ne fait pas grossir). Pour prendre un exemple, il y a les cookies de Lu et les cookies "diététiques". Les cookies de Lu, c'est du gras et du sucre. Il y a autant de kJ dans les deux à poids égaux. Cependant, dans les cookies diététiques, il y a une part non négligeables de protéines, ce qui fait qu'ils feront moins grossir (d'où les fameux régimes "surprotéinés", mais qui posent d'autres problèmes car entre autres ça fait travailler les reins). J'ai juste du mal à trouver de l'info sur le bon ratio, autre que pour la croissances des mammifères d'élevage et des poissons.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: les étiquettes de certains aliments sont trompeuses

Message non lu par Nico37 » 18 août 2014, 23:47:25

Nombrilist » Dim 17 Aoû 2014 - 13:28 a écrit :"Je pars du principe que si c'est en vente, c'est que ce n'est pas toxique."

Tiens, je n'avais pas vu cette phrase. Un conseil: change de principe ^^. Le bisphénol A, c'est toxique et pourtant de nombreuses denrées contaminées sont ainsi vendues (toutes boissons notamment, mais aussi conserves). Et que dire des fruits et légumes farcis de résidus de pesticides ? Même certains poissons d'aquaculture sont peu recommandables (panga notamment).
+1 et regarde ce que dit ton contrat de prévoyance :!:
Nombrilist » Lun 18 Aoû 2014 - 22:53 a écrit :En gros, il faut regarder le ratio protéine/énergie (les protéines contribuent à l'énergie calculée, mais le corps ne les stocke pas sous forme d'énergie et donc ça ne fait pas grossir). Pour prendre un exemple, il y a les cookies de Lu et les cookies "diététiques". Les cookies de Lu, c'est du gras et du sucre. Il y a autant de kJ dans les deux à poids égaux. Cependant, dans les cookies diététiques, il y a une part non négligeables de protéines, ce qui fait qu'ils feront moins grossir (d'où les fameux régimes "surprotéinés", mais qui posent d'autres problèmes car entre autres ça fait travailler les reins). J'ai juste du mal à trouver de l'info sur le bon ratio, autre que pour la croissances des mammifères d'élevage et des poissons.
Effectivement mais c'est déjà mieux que rien, nous sommes différent-es et c'est difficile et peut être illusoire de chercher les ratio idéaux :?:

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré