Automobile. La galère de l'électronique sur les nouvelles voitures...

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Automobile. La galère de l'électronique sur les nouvelles voitures...

Message non lu par El Fredo » 01 juin 2014, 11:33:30

mordred » 31 Mai 2014, 17:40 a écrit :Je n'achèterai plus de voiture avec de l'électronique. Nous avons un Scénic Renault. Les portes se ferment seules au bout de 10 secondes de route. Tu fais un malaise, personne ne peut te sauver sans casser une vitre.
C'est une bonne remarque, raison pour laquelle les japonaises n'incluent pas d'option de verrouillage automatique des portes. Ce système s'est généralisé sur les voitures européennes à cause du car-jacking, mais fort heureusement il est désactivable. J'ai eu deux Mégane qui en étaient équipées, si ma mémoire est bonne, un appui long sur le bouton de verrouillage (celui avec le cadenas) devrait désactiver cette fonction, il doit se situer en-dessous du tableau de bord. Dis-moi si ça a marché ;)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Automobile. La galère de l'électronique sur les nouvelles voitures...

Message non lu par artragis » 01 juin 2014, 11:58:09

Pourquoi on a mis de l'électronique au départ? par ce que c'est plus fiable. Les raisons de cette fiabilité sont simples : une communication électronique se fait sous forme commande, transmission, action. Chacune des étapes qui est pourtant mécaniquement risquée est facilement corrigeable électroniquement alors qu'une commande mécanique qui a du jeu, c'est la cata. Si en plus on y ajoute toutes les régulations très facilement implémentables numériquement (vitesse, carburant...) c'est le nirvana.
Ensuite, viennent les arnaques de la part des constructeurs qui ont clos leur système au maximum pour s'assurer des gains financier immenses. Le problème c'est que ce désavantage à lui seul a totalement obturé les véritables avancées de fiabilité permises par l'électronique.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Automobile. La galère de l'électronique sur les nouvelles voitures...

Message non lu par freeze » 01 juin 2014, 12:04:49

d'accord mais la majeur partie des soucis électroniques c'est souvent de la merdouille de "confort"
rien qui rentre dans le domaine de la" sécurité " du véhicule

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Automobile. La galère de l'électronique sur les nouvelles voitures...

Message non lu par artragis » 01 juin 2014, 12:14:43

- ESP
- contrôle de la carburation
- régulation de l'ABS (oui oui, il y a un régulateur électronique par derrière)
- amélioration des suspension (la fameuse techno hydractive chez citroën, mais aussi les sphères à gaz)
- fermeture centralisée (sécurité antivol)
- régulation de la vitesse (et crois-moi, pour les camions c'est une techno géniale pour la sécurité)

Alors, oui, il y a des ajouts "confort", et le coup des phares irremplaçables (je le subis) est immonde, mais la fiabilité globale de la voiture est énormément due aux boucles de régulation électroniques ainsi qu'aux système de priorisation des messages de commande (les réseaux embarqués automobiles utilisent des normes qui permettent d'être sûr qu'un message important sera traité rapidement). Bref, on a peut être réduit la durabilité des voitures de collection, mais à la conduite, les bagnoles sont juste cent fois plus fiables. Et la fiabilité allemande n'est pas du tout supérieure à la Française. Cela fait plusieurs années qu'il y a pas mal de françaises dans les top 10 par catégorie et même que certaines françaises trustent le podium quand ce n'est pas la première place. L'élection il y a peu de la 208SW comme voiture de l'année par les allemands eux même n'est qu'un indice supplémentaire de cette qualité française qui n'a rien à envier à la qualité allemande (qui n'a pas baissé pour autant hein, ils font toujours des bonnes voitures et surtout des belles voitures).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Automobile. La galère de l'électronique sur les nouvelles voitures...

Message non lu par Adeline » 01 juin 2014, 14:03:08

sans compter les airbags et l'ABS ...

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Automobile. La galère de l'électronique sur les nouvelles voitures...

Message non lu par freeze » 01 juin 2014, 14:11:25

@ atragis toutafé d'accord
ce qui énerve l'automobiliste lambda ce sont tous les cotés confort pas les technologies de sécurité qui d'ailleurs sont rarement en panne
je vois clairement la différence entre ma fiat panda 4x4 ancien modèle sans électronique et ma c5 bourré de technologie ^^
cela dépend surtout de l'utilisation effectué

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Automobile. La galère de l'électronique sur les nouvelles voitures...

Message non lu par Lucas » 02 juin 2014, 19:41:51

Franchement le régulateur c'est peut être du confort pour une voiture (pas pour un camion), mais je trouve que c'est top quand tu fais un long parcours tu es beaucoup moins fatigué. Je vois pas trop pourquoi vous fustigez l'électronique, du progrès il en faut et c'est très bien.

En plus ça crée des emplois chez nos ingénieurs...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Automobile. La galère de l'électronique sur les nouvelles voitures...

Message non lu par Jean » 02 juin 2014, 20:08:14

artragis » 01 Juin 2014, 12:14:43 a écrit :- ESP
- contrôle de la carburation
- régulation de l'ABS (oui oui, il y a un régulateur électronique par derrière)
- amélioration des suspension (la fameuse techno hydractive chez citroën, mais aussi les sphères à gaz)
- fermeture centralisée (sécurité antivol)
- régulation de la vitesse (et crois-moi, pour les camions c'est une techno géniale pour la sécurité)

Alors, oui, il y a des ajouts "confort", et le coup des phares irremplaçables (je le subis) est immonde, mais la fiabilité globale de la voiture est énormément due aux boucles de régulation électroniques ainsi qu'aux système de priorisation des messages de commande (les réseaux embarqués automobiles utilisent des normes qui permettent d'être sûr qu'un message important sera traité rapidement). Bref, on a peut être réduit la durabilité des voitures de collection, mais à la conduite, les bagnoles sont juste cent fois plus fiables. Et la fiabilité allemande n'est pas du tout supérieure à la Française. Cela fait plusieurs années qu'il y a pas mal de françaises dans les top 10 par catégorie et même que certaines françaises trustent le podium quand ce n'est pas la première place. L'élection il y a peu de la 208SW comme voiture de l'année par les allemands eux même n'est qu'un indice supplémentaire de cette qualité française qui n'a rien à envier à la qualité allemande (qui n'a pas baissé pour autant hein, ils font toujours des bonnes voitures et surtout des belles voitures).



Tout à fait d'accord.

Et demain, tout sera révolutionné avec la voiture électrique avec un moteur par roue... Voilà une véritable évolution de la voiture qui faut bien le dire est resté dans le principe un produit du début de XXème siècle.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Automobile. La galère de l'électronique sur les nouvelles voitures...

Message non lu par artragis » 02 juin 2014, 22:32:27

Et demain, tout sera révolutionné avec la voiture électrique avec un moteur par roue... Voilà une véritable évolution de la voiture qui faut bien le dire est resté dans le principe un produit du début de XXème siècle.
Attention avec le 1 moteur par roue. Cela ajoute pas mal de contraintes qui risquent de rendre le projet très instable et ce même si Michelin le fait déjà. Perso je suis ce projet un peu, mais pas avec de grosses attentes. Tout au plus pour révolutionner le matériel agricole et encore.
Franchement le régulateur c'est peut être du confort pour une voiture (pas pour un camion), mais je trouve que c'est top quand tu fais un long parcours tu es beaucoup moins fatigué. Je vois pas trop pourquoi vous fustigez l'électronique, du progrès il en faut et c'est très bien.
En fait l'impact sécurité est plus fort sur camion qui enchaîne les tronçons à vitesse presque constante. A l'opposer les voitures font 90% de trajets de 5km, le régulateur c'est donc une utilisation touristique plutôt qu'autre chose qu'on en fait.

Par contre, je me pose des questions : les boîtes auto, c'est vraiment si bien que ça?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Automobile. La galère de l'électronique sur les nouvelles voitures...

Message non lu par FIFE » 03 juin 2014, 07:55:21

Les boites automatiques? C'est génial ! Moins d'énervement dans les embouteillages, conduite plus souple ....que du bonheur !
Quel intérêt d'être obligé de passer les vitesses ?

J'ai eu ma première automatique en 1985 ( une Honda civic), maintenant, j'ai une A6 automatique et mon mari a une 508 de fonction automatique aussi . On ne reviendra pas aux "voitures à pédales".
Modifié en dernier par FIFE le 03 juin 2014, 07:57:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Automobile. La galère de l'électronique sur les nouvelles voitures...

Message non lu par artragis » 03 juin 2014, 07:57:01

Ok ^^. Y'a pas mal de personnes qui semblent penser comme toi (surtout les habitués des voitures allemandes). Il semblerait que parmi les élèves ingénieurs les pédales aient de moins en moins la cote. Beaucoup se voient déjà conduire soit une automatique soit une séquentielle.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Automobile. La galère de l'électronique sur les nouvelles voitures...

Message non lu par FIFE » 03 juin 2014, 08:00:39

C'est ma première voiture allemande, en fait j'ai racheté la voiture de fonction de mon mari quand il a eu sa 508 . Mais avant, j'ai eu des 406 et 407 . Peugeot a bien amélioré ses boites depuis la première que j'ai eu.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Automobile. La galère de l'électronique sur les nouvelles voitures...

Message non lu par El Fredo » 03 juin 2014, 10:29:38

Après tout dépend de la technologie utilisée :

- les boites robotisées à simple embrayage. Avantages : simplicité, adapté aux petits modèles. Inconvénients : à-coups, manque de linéarité, lenteur, etc. Il existe des modèles à fuir absolument comme la BMP (Boîte Manuelle Pilotée) de chez PSA, au comportement catastrophique et qui équipe malheureusement les hauts de gammes comme les hybrides DS5. Les ingénieurs PSA ont même avoué du bout des lèvres que leur système d'hybridation électrique permettait de lisser le comportement de cette boite, c'est dire !

- les boites robotisées à double embrayage type Volkswagen DSG : il s'agit en fait de deux boites classiques en parallèle, l'une pour les rapports pairs et l'autre impairs ; quand on change de rapport sur l'une on pré-engage le rapport suivant sur l'autre. Avantages : rapidité, fluidité, comportement sportif. Inconvénients : prix, fiabilité.

- les boites automatiques à convertisseur de couple : très répandues aux USA notamment, historiquement il s'agit des "vraies" automatiques. Avantages : confort, fiabilité. Inconvénients : consommation, poids, nombre de rapports disponibles. Bien adapté aux 4x4 et aux familiales.

- les boites CVT à courroie : très répandues au Japon, ce système est basé sur une courroie et des poulies à rapport variable, ce qui élimine les pignons et autres systèmes à rapport fixe. Avantages : linéarité parfaite, peut être combiné avec un système de rapports "virtuels" pour simuler une boite séquentielle, confort absolu en ville. Inconvénients : sensation de patinage, bruit à l'accélération. (en fait comme l'accélération est linéaire le régime moteur est constant et pas progressif comme avec une boite classique ou séquentielle, ce qui est peu agréable aux oreilles européennes).

- Les systèmes hybrides comme le HSD Toyota (Hybrid Synergy Drive) : pas à proprement parler une boîte de vitesse mais un système d'engrenages planétaires de la taille d'une canette de soda. Ce système permet de combiner deux moteurs sur un arbre de propulsion, ainsi sur une hybride Toyota on peut faire tourner le moteur thermique à régime constant et faire varier la vitesse avec le régime du moteur électrique. Ce système peut aussi marcher à l'envers : en cas de décélération le moteur électrique devient une génératrice qui recharge la batterie. Avantages : fiabilité, simplicité extrême. Inconvénients : uniquement pour les hybrides, sensations de patinage, performances anémiques.


En résumé il faut adapter son choix de boite à son usage :

- usage occasionnel : boite manuelle classique beaucoup moins chère
- usage urbain : CVT, HSD, convertisseur. Fuir les robotisées à simple embrayage avec lesquelles le moindre stop ou rond-point devient une épreuve.
- usage sportif : DSG sans hésiter, ou alors manuelle pour les sensations à l'ancienne
- usage routier : manuelle, ou robotisée pour les modèles plus haut de gamme (le surcoût ne se justifie pas)

Au final avec les technologies actuelles le choix de la boite manuelle est de moins en moins justifié AMHA. Les automatiques ont encore un déficit d'image dû aux modèles des années 70-80, mais les DSG ont changé cette perception avec leur image high-tech, sportive et performante. Le moindre père de famille dans son monospace avec palettes au volant se prend pour un pilote de F1.

Personnellement j'ai une Honda Jazz hybride à boite CVT, ce système est génial tant en ville que sur route ou autoroute. La plupart du temps je fonctionne en automatique, mais j'ai des palettes en cas de besoin ou pour m'amuser un peu, même si le classique "kick-down" fonctionne très bien pour réclamer un surcroît de puissance. La prochaine Jazz aura une boite à double embrayage pour s'adapter au marché européen qui n'est pas très réceptif au CVT (à tort selon moi). Il existe aussi des Jazz CVT non hybrides, relativement peu répandues en France vu le peu de différence de prix avec la version hybride.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Automobile. La galère de l'électronique sur les nouvelles voitures...

Message non lu par karoline » 03 juin 2014, 12:07:16

Personnellement je ne me sers que d'un dixième de toutes les fonctions électroniques dont ma voiture est dotée (c'est une Nissan, pas aussi fiable que Renault ou PSA apparemment), par contre j'ai eu un bug électronique qui a mis ma sécurité en jeu, et Nissan a refusé toute prise en charge de la réparation qui a coûté environs la moitié du prix de ma voiture. Je profite de ce topic, pour prévenir d'éventuels acheteurs Nissan!!!

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Automobile. La galère de l'électronique sur les nouvelles voitures...

Message non lu par Jean » 03 juin 2014, 20:25:35

Pour en revenir au moteur dans chacune des roues, je crois que les problèmes de stabilité seront maîtriser par la régulation électronique.

Mais quel possibilité en terme de tenue de route que d'avoir quatre actionneurs potentiellement indépendants...

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré