Vers la privatisation des examens du permis de conduire

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Vers la privatisation des examens du permis de conduire

Message non lu par johanono » 13 juin 2014, 09:22:53

Vers la privatisation des examens du permis de conduire

Le ministre de l'Intérieur devrait annoncer ce matin le recours à une société privée pour prendre en charge la partie théorique des examens aujourd'hui confiée aux inspecteurs. Un moyen de créer des places supplémentaires pour les épreuves pratiques.

Le recours à la privatisation pour faire passer le permis de conduire faisait partie des pistes étudiées par le gouvernement, à la recherche d'une solution pour rendre le prix des examens moins coûteux et réduire les délais d'attente.

suite
C'est donc un gouvernement de gauche qui privatise cette mission...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers la privatisation des examens du permis de conduire

Message non lu par Nombrilist » 13 juin 2014, 12:15:34

Je ne comprends pas pourquoi il y a besoin d'inspecteurs du permis de conduire pour faire passer l'examen théorique. Même un singe pourrait le faire. C'est bizarre cette histoire.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vers la privatisation des examens du permis de conduire

Message non lu par El Fredo » 13 juin 2014, 14:23:17

C'est sûrement une vague obligation réglementaire. C'est vrai que pour faire passer l'examen théorique n'importe quel centre d'examen agréé fait l'affaire, pas besoin d'immobiliser des inspecteurs qui seraient mieux utilisés pour faire passer l'examen pratique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Vers la privatisation des examens du permis de conduire

Message non lu par mordred » 13 juin 2014, 16:08:53

Ca ne va pas coûter plus cher ?

Au lieu d'embaucher de jeunes cruches pour les quais SNCF; qui répondent aux clients "je sais pas !" comme j'ai pu le voir ce midi au JT, qu'ils recrutent des inspecteurs parmi les fonctionnaires. Ca dégraissera en douceur le trop plein d'un million et demi de personnages improductifs.

A Pôle Emploi aussi on vous répond "je sais pas". Du moment que vous êtes mignonne, vous faites l'affaire.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vers la privatisation des examens du permis de conduire

Message non lu par johanono » 13 juin 2014, 16:40:05

El Fredo » Ven 13 Juin 2014 - 14:23 a écrit :C'est sûrement une vague obligation réglementaire. C'est vrai que pour faire passer l'examen théorique n'importe quel centre d'examen agréé fait l'affaire, pas besoin d'immobiliser des inspecteurs qui seraient mieux utilisés pour faire passer l'examen pratique.
Encore faut-il savoir si les centres agréées dont tu parles sont publics ou privés. S'il s'agit de centres privés, alors chaque candidat devra payer pour passer l'examen (de la même façon que l'on paye pour passer le contrôle technique de nos voitures). Si on veut éviter aux candidats d'avoir à payer pour passer leurs examens, alors il faudra que les centres en question soient publics, avec des fonctionnaires payés par l'Etat : c'est précisément ce qui se passe aujourd'hui.

Quant à l'examen pratique, c'est la même chose : si cet examen est privatisé dans un souci d'économie, ça veut dire que les candidats devront payer aussi.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers la privatisation des examens du permis de conduire

Message non lu par Nombrilist » 13 juin 2014, 16:49:52

L'examen théorique est payant. Il y a 10 ans, ça coûtait 50 euros.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vers la privatisation des examens du permis de conduire

Message non lu par El Fredo » 13 juin 2014, 22:25:27

Si on signe une une délégation de service public auprès des centres d'examen agréés, on peut imposer dans le contrat que les frais d'examens restent les mêmes, quitte à ce que l'Etat règle l'éventuelle différence aux délégués. Ca coutera pas plus cher que d'embaucher des fonctionnaires supplémentaires.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Vers la privatisation des examens du permis de conduire

Message non lu par FIFE » 14 juin 2014, 07:41:09

Voilà ce qu'il se passe pour l'équivalent en aéronautique :

Le théorique (payant) est surveillé par des employés de la DGAC.
Le pratique est fait soit par des pilotes inspecteurs, très peu nombreux, soit par un instructeur de vol qui a reçu une habilitation pour faire passer cette épreuve .L'examen pratique est gratuit, donc l'examinateur est bénévole, l'impétrant ne paye que la DGAC pour recevoir son papier .....

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Vers la privatisation des examens du permis de conduire

Message non lu par Adeline » 14 juin 2014, 08:45:37

et puis en fait, je ne vois pas pourquoi les examinateurs devraient obligatoirement être des fonctionnaires. Vu le nombre de chômeurs, il y aurrait effectivement pas mal de postes à pourvoir dans ce domaine. Quant au fait que l'examen soit payant, c'est déjà le cas, et quand je vois les tarifs appliqués dans les auto-école, je pense que ça ne changera pas grand chose, sauf que les jeunes ne devront pas attendre 6 mois pour repasser leur permis, avec tout un tas de leçons à payer jusque la.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Vers la privatisation des examens du permis de conduire

Message non lu par freeze » 14 juin 2014, 09:23:17

faudrait ptet que les auto écoles soient gérées par l'état plutôt

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Vers la privatisation des examens du permis de conduire

Message non lu par Adeline » 14 juin 2014, 09:27:09

pour qu'elles soient en grève dès quant elles veulent des vacances ? surement pas !

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Vers la privatisation des examens du permis de conduire

Message non lu par freeze » 14 juin 2014, 09:31:12

?
quel rapport
évites de faire des généralités sur la fonction publique
un jour de grève n'est pas payé, un jour de vacances oui
est ce que je dis que les cantines sont des lieux de malbouffe ?
après que tu sois contre est toutafé compréhensible mais tu n'as pas besoin de tels arguments pour justifier ton choix

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vers la privatisation des examens du permis de conduire

Message non lu par politicien » 14 juin 2014, 09:32:13

Cette réforme va permettre d'avoir le permis à 17 ans, est-ce que cela n'est pas trop tôt ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Vers la privatisation des examens du permis de conduire

Message non lu par freeze » 14 juin 2014, 09:33:46

non
je ne pense pas
il suffit de voir la conduite accompagnée qui est autorisée a cet age

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Vers la privatisation des examens du permis de conduire

Message non lu par FIFE » 14 juin 2014, 10:38:21

En aéronautique, on peut lâcher un gamin en solo dès qu'il a 15 ans .....mais ce sont des gamins passionnés et qui ont déjà une grande maturité .

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré