Elus battus : nouvelle vie

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Elus battus : nouvelle vie

Message non lu par El Fredo » 17 août 2014, 21:59:07

Nico37 » 17 Aoû 2014, 21:44 a écrit :
El Fredo » Dim 17 Aoû 2014 - 21:41 a écrit :Tous les élus ne sont pas parlementaires avec un statut hyper privilégié. Les indemnités d'un maire ou d'un adjoint de petite ville c'est pas non plus Byzance, pourtant c'est un boulot à plein temps.
Certes mais alors, un salarié, il a le temps d'un mandat d'être victime de harcèlement moral, ou d'un AT ou d'un licenciement économique... Sinon c'est qu'il est cadre...
Les cadres aussi sont victimes de ce genre de pratiques, je ne vois pas le rapport. Et puis ma proposition ce n'est pas d'arroser les élus de pognons ou de privilèges, mais seulement d'étendre le principe du congé sabbatique aux mandats électifs afin qu'un salarié élu conserve ses droits le temps de son mandat. Si la vôtre c'est d'associer indemnités faméliques et statuts précaires, il ne faudra pas vous étonner si on se retrouve avec une ploutocratie aux commandes du pays.
Nombrilist » 17 Aoû 2014, 21:48 a écrit :Il y a des députés-maires, chef de parti, présidents d'agglomérations de commune et qui en plus font un job à côté à mi-temps.
Deux raisons à cela : 1. Ce sont des stackanovistes avec des vies de dingues, et 2. ils font très mal leur boulot ou ils le délèguent massivement. Moi je veux des élus qui sont à 100% sur leur mandat et qui ont une vie normale.
Lucas » 17 Aoû 2014, 21:52 a écrit :Oui mais je suis assez d'accord avec El Fredo, aujourd'hui on reproche à nos politiciens de venir de la fonction publique car ils peuvent y retourner une fois leur mandat terminé, ce qui n'est pas le cas dans une entreprise privée, et du coup il n'y a pas de renouvellement de la classe politique.
Voilà, enfin un qui a compris le problème.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Elus battus : nouvelle vie

Message non lu par Nico37 » 17 août 2014, 22:01:40

Lucas » Dim 17 Aoû 2014 - 21:52 a écrit :Oui mais je suis assez d'accord avec El Fredo, aujourd'hui on reproche à nos politiciens de venir de la fonction publique car ils peuvent y retourner une fois leur mandat terminé, ce qui n'est pas le cas dans une entreprise privée, et du coup il n'y a pas de renouvellement de la classe politique.
Comment ont fait les élu-es LO/LCR au conseil régional ou au parlement européen :?:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Elus battus : nouvelle vie

Message non lu par El Fredo » 17 août 2014, 22:07:32

A ma connaissance aucun élu LO/LCR n'a jamais eu de fonction exécutive. C'est surtout d'eux qu'on parle. Un élu non exécutif peut parfaitement cumuler avec une activité professionnelle ou salariée (c'est le cas de l'immense majorité des conseillers municipaux).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Elus battus : nouvelle vie

Message non lu par Nombrilist » 17 août 2014, 22:17:13

Mais de quelle classe politique on parle ? Des élus nationaux ou bien du maire de Saint-Brévin les pins ?

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Elus battus : nouvelle vie

Message non lu par Nico37 » 17 août 2014, 22:22:22

El Fredo » Dim 17 Aoû 2014 - 22:07 a écrit :A ma connaissance aucun élu LO/LCR n'a jamais eu de fonction exécutive. C'est surtout d'eux qu'on parle. Un élu non exécutif peut parfaitement cumuler avec une activité professionnelle ou salariée (c'est le cas de l'immense majorité des conseillers municipaux).
En étant élu pour la première fois au Parlement Européen et en étant non inscrit-e, tu peux avoir une activité professionnelle à côté :?:
Nombrilist » Dim 17 Aoû 2014 - 22:17 a écrit :Mais de quelle classe politique on parle ? Des élus nationaux ou bien du maire de Saint-Brévin les pins ?
Tu voulais écrire Saint-Brevin-les-Pins :?: 12500 habitant-es quand même.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Elus battus : nouvelle vie

Message non lu par Nombrilist » 17 août 2014, 22:28:56

Oui, Saint-Brévin les Pins. C'est rien 12 500 habitants.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Elus battus : nouvelle vie

Message non lu par El Fredo » 17 août 2014, 23:54:20

Nico37 » 17 Aoû 2014, 22:22 a écrit :
El Fredo » Dim 17 Aoû 2014 - 22:07 a écrit :A ma connaissance aucun élu LO/LCR n'a jamais eu de fonction exécutive. C'est surtout d'eux qu'on parle. Un élu non exécutif peut parfaitement cumuler avec une activité professionnelle ou salariée (c'est le cas de l'immense majorité des conseillers municipaux).
En étant élu pour la première fois au Parlement Européen et en étant non inscrit-e, tu peux avoir une activité professionnelle à côté :?:
C'est pas une fonction exécutive... J'entends bien que les députés européens le sont forcément à plein temps vu les contraintes de la fonction.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Elus battus : nouvelle vie

Message non lu par El Fredo » 17 août 2014, 23:55:48

Nombrilist » 17 Aoû 2014, 22:17 a écrit :Mais de quelle classe politique on parle ? Des élus nationaux ou bien du maire de Saint-Brévin les pins ?
L'article parle des municipales... Et puis c'est tout de même l'immense majorité des élus.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Elus battus : nouvelle vie

Message non lu par Nombrilist » 18 août 2014, 07:48:30

Ah autant pour moi. Quand j'entends classe politique, je pense direct aux élus nationaux. Bon, mais donc être élu municipal n'empêche d'avoir un boulot à côté. Et même si maire ne le permet pas, c'est quand même un CDD de 6 ans bien rémunéré et qui permet de se faire énormément de contacts. C'est toujours bon pour une entreprise d'embaucher un ancien politique.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Elus battus : nouvelle vie

Message non lu par johanono » 18 août 2014, 09:43:58

Nombrilist » Dim 17 Aoû 2014 - 22:28 a écrit :Oui, Saint-Brévin les Pins. C'est rien 12 500 habitants.
Non, c'est beaucoup. Être maire d'une telle commune, c'est beaucoup de temps, beaucoup de responsabilités.

Il faut avoir conscience que beaucoup de maires mettent leur carrière professionnelle entre parenthèse pour exercer leur mandat électif. Pour les fonctionnaires, ce n'est pas trop grave : ils savent qu'ils retrouveront leur poste à la fin de leur mandat. Mais pour les salariés du privé, c'est plus problématique : ils sont, souvent, obligés de démissionner pour exercer leur mandat électif, et à la fin de ce mandat, ils se retrouvent sans rien.

Voir ces témoignages, notamment :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/ ... homage.php

http://www.bfmtv.com/politique/non-reel ... 47903.html

Cette perspective de se retrouver au chômage dissuade beaucoup de salariés du privé ou de chefs d'entreprises de s'engager en politique. Et c'est ainsi que l'on se retrouve avec une majorité de fonctionnaires énarques dans notre classe politique.

Donc Fredo a bien raison. C'est bien gentil de taper sur les élus, de les présenter comme des nantis privilégiés, d'estimer qu'ils gagnent trop d'argent. Mais avec un raisonnement comme ça, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait une majorité de fonctionnaires énarques parmi nos élus.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Elus battus : nouvelle vie

Message non lu par Nombrilist » 18 août 2014, 19:13:05

Alors quoi, il faudrait les rémunérer davantage ? ça ne changerait strictement rien au problème. Je rappelle à toutes fins utiles que ces anciens élus vont bénéficier de 24 mois d'aide au retour à l'emploi à 57% du brut (environ 75% du net). Ils ne sont pas à la rue non plus. De plus, maire, c'est une expérience facilement valorisable sur un CV. Et concernant la prime de préca, moi non plus je n'en ai pas eu à ma sortie de thèse, ni à la sortie de mon post-doc. ça m'a bien fait chier, mais je n'en suis pas mort. Dans tous les corps de métier, on est confronté à ce problème de CDD pas forcément renouvelables.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Elus battus : nouvelle vie

Message non lu par Nico37 » 18 août 2014, 19:55:08

johanono » Lun 18 Aoû 2014 - 09:43 a écrit :
Nombrilist » Dim 17 Aoû 2014 - 22:28 a écrit :Oui, Saint-Brévin les Pins. C'est rien 12 500 habitants.
Non, c'est beaucoup. Être maire d'une telle commune, c'est beaucoup de temps, beaucoup de responsabilités.

Il faut avoir conscience que beaucoup de maires mettent leur carrière professionnelle entre parenthèse pour exercer leur mandat électif. Pour les fonctionnaires, ce n'est pas trop grave : ils savent qu'ils retrouveront leur poste à la fin de leur mandat. Mais pour les salariés du privé, c'est plus problématique : ils sont, souvent, obligés de démissionner pour exercer leur mandat électif, et à la fin de ce mandat, ils se retrouvent sans rien.

Voir ces témoignages, notamment :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/ ... homage.php

http://www.bfmtv.com/politique/non-reel ... 47903.html

Cette perspective de se retrouver au chômage dissuade beaucoup de salariés du privé ou de chefs d'entreprises de s'engager en politique. Et c'est ainsi que l'on se retrouve avec une majorité de fonctionnaires énarques dans notre classe politique.

Donc Fredo a bien raison. C'est bien gentil de taper sur les élus, de les présenter comme des nantis privilégiés, d'estimer qu'ils gagnent trop d'argent. Mais avec un raisonnement comme ça, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait une majorité de fonctionnaires énarques parmi nos élus.
Pppfff, pendant la durée dun mandant, j'ai le temps de me taper un AT ou une MP, me faire licencier 2 fois, faire 3 CDD... Et être ancien élu est très facilement valorisable si tu n'es pas d'EG...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Elus battus : nouvelle vie

Message non lu par Ramdams » 18 août 2014, 20:49:18

El Fredo » 17 Aoû 2014, 17:08:40 a écrit :D'un autre côté, si on veut un jour briser la caste des politiques de profession il faut un mécanisme de sécurisation pour les élus qui quittent leur emploi pour exercer leur mandat, sur le modèle du congé sabbatique par exemple. Ainsi on fait sauter le frein qui dissuade beaucoup de "vrais gens" qui hésitent à s'impliquer dans la vie politique par peur de la précarité post-mandat. On n'a qu'à associer cette mesure à une limitation stricte du nombre de mandats consécutifs et à l'interdiction de tout cumul, et bientôt on n'aura plus à se soucier du faible renouvellement de notre personnel politique.
Est-ce seulement le cas à l'étranger ? Beaucoup moins, parce qu'en France, tout participe à la professionnalisation de la vie politique :
1- Peu de députés impliqués dans le secteur privé, lucratif ou non d'ailleurs ;
2- La gangrène du cumul des mandats qui affecte surtout la France ;
3- Des mandats trop chronophages qui va de pair avec l'exigence des Français d'avoir des "élus de terrain", à leur écoute, pour qu'ils leur disent qu'ils ont mal à la hanche, que leur évier est bouché et racontent combien ils sont malheureux ;
4- Trop de collectivités territoriales et donc trop d'élus (municipaux, communautaires, départementaux, régionaux, députés, sénateurs, eurodéputés) ;
5- Un Etat qui fourre son nez partout, trop important, trop gourmand... qui accorde donc de larges pouvoirs aux élus et peu à la société civile.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré