A Marseille, Stéphane Ravier interdit à ses fonctionnaires l'usage de langues autres que le français

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: A Marseille, Stéphane Ravier interdit à ses fonctionnaires l'usage de langues autres que le français

Message non lu par Nico37 » 03 juil. 2014, 13:36:08

FIFE » Mer 2 Juil 2014 - 13:03 a écrit :
Cheshire cat » Mer 2 Juil 2014 - 12:11 a écrit :
FIFE » 01 Juil 2014, 19:10:46 a écrit :Comme les deux caissières de mon Franprix qui se parlaient en arabe d'une caisse à l'autre ......
De toutes façons, ce qu'elles se disaient ne vous regardait probablement pas.
Je vois que vous êtes aussi bien élevé qu'elles !
karoline » Jeu 3 Juil 2014 - 09:37 a écrit :
FIFE » 01 Juil 2014, 20:10:46 a écrit :Comme les deux caissières de mon Franprix qui se parlaient en arabe d'une caisse à l'autre ......
Quoi de plus normal de parler sa langue maternelle quand on se trouve avec quelqu'un dans le même cas? Un Français qui vit au Maroc et rencontre un autre Français au Maroc, vous pensez qu'ils parleront marocain ensemble, il ne faut quand-même pas exagérer.
J'approuve Cheshire cat et karoline, si je ne veux pas être compris, je parle russe ou mieux espéranto.
Croire qu'au travail tu occupes 100% de ton temps au travail c'est complètement illusoire vu l'automatisation croissante... Donc soit tu te tais soit tu discutes (travail le plus souvent ou de tes vacances, de ta famille, de tes loisirs, etc.). Les écoutes des boites noires sont d'ailleurs étonnantes...
Nombrilist » Mer 2 Juil 2014 - 18:39 a écrit :Je suis d'accord avec FIFE. C'est impoli cette façon de faire. Pour autant qu'on sache, elles pourraient très bien être en train de se moquer impunément des clients.
Si je vais au supermarché c'est pour acheter tel produit à tel prix, ni plus ni moins sinon je ne suis pas au bon endroit...

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: A Marseille, Stéphane Ravier interdit à ses fonctionnaires l'usage de langues autres que le français

Message non lu par karoline » 03 juil. 2014, 16:08:13

FIFE » 03 Juil 2014, 11:37:53 a écrit :
karoline » Jeu 3 Juil 2014 - 09:37 a écrit :
FIFE » 01 Juil 2014, 20:10:46 a écrit :Comme les deux caissières de mon Franprix qui se parlaient en arabe d'une caisse à l'autre ......
Quoi de plus normal de parler sa langue maternelle quand on se trouve avec quelqu'un dans le même cas? Un Français qui vit au Maroc et rencontre un autre Français au Maroc, vous pensez qu'ils parleront marocain ensemble, il ne faut quand-même pas exagérer.
J'ai un ami vietnamien qui a reçu à notre aéroclub , ses amis du lycée de Saïgon. Ils parlaient vietnamien entre eux, dans la grande salle, mais dès que quelqu'un arrivait, ils se mettaient au Français. C'est ça, la politesse .
Pour les touristes, on ne va évidemment pas leur demander de parler Français entre eux !
Je ne parle pas de touristes, mais de Français qui vivent au Maroc.

Dans une réunion entre amis les choses sont effectivement différents, surtout si le groupe d'amis se trouve réunis en petit comité, c'est pour ça que des règles dans ce domaine sont à proscrire, c'est tout simplement une question de savoir vivre.

Ce qui est très impoli, je trouve surtout, et ceci est très courant en France, que dans un petit groupe qui s'expriment pourtant tous en français, on ne s'adresse pas au groupe mais seulement à une personne.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: A Marseille, Stéphane Ravier interdit à ses fonctionnaires l'usage de langues autres que le français

Message non lu par Nombrilist » 03 juil. 2014, 18:28:31

"Si je vais au supermarché c'est pour acheter tel produit à tel prix, ni plus ni moins sinon je ne suis pas au bon endroit..."

Oui mais attention, avec ce raisonnement, ce n'est pas grave si on remplace les caissiers par des machines.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: A Marseille, Stéphane Ravier interdit à ses fonctionnaires l'usage de langues autres que le français

Message non lu par Golgoth » 03 juil. 2014, 18:33:27

Je ne vois pas l'intérêt de défendre un boulot qui consiste à passer des milliers de charges sous un lecteur optique, dès que les puces RFID seront moins chères, tu passeras ton caddie et basta.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: A Marseille, Stéphane Ravier interdit à ses fonctionnaires l'usage de langues autres que le français

Message non lu par freeze » 03 juil. 2014, 18:34:01

je suppose que ces caissières disent bonjour et au revoir en français après leur discussion entre collègues ne nous regarde pas

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: A Marseille, Stéphane Ravier interdit à ses fonctionnaires l'usage de langues autres que le français

Message non lu par karoline » 03 juil. 2014, 18:54:45

freeze » 03 Juil 2014, 18:34:01 a écrit :je suppose que ces caissières disent bonjour et au revoir en français après leur discussion entre collègues ne nous regarde pas
Je pense que c'est un reflex conditionné de parler sa langue maternelle lorsque l'on se retrouve avec quelqu'un qui est dans le même cas, mais c'est sûr qu'il faut faire attention lors d'une discussion groupée.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: A Marseille, Stéphane Ravier interdit à ses fonctionnaires l'usage de langues autres que le français

Message non lu par Nombrilist » 03 juil. 2014, 19:22:53

freeze » Jeu 3 Juil 2014 - 18:34 a écrit :je suppose que ces caissières disent bonjour et au revoir en français après leur discussion entre collègues ne nous regarde pas
En IdF, y a pas de bonjour, pas d'au revoir, pas de merci ni rien. Mais c'est un autre problème.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: A Marseille, Stéphane Ravier interdit à ses fonctionnaires l'usage de langues autres que le français

Message non lu par freeze » 03 juil. 2014, 19:26:09

sans déconner ?
'tain ça craint ^^

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: A Marseille, Stéphane Ravier interdit à ses fonctionnaires l'usage de langues autres que le français

Message non lu par Caberlin » 03 juil. 2014, 19:35:54

Et à part interdire à ses fonctionnaires l'usage de langues autres que le français, il a fait quoi d'autres d'intéressant ?
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: A Marseille, Stéphane Ravier interdit à ses fonctionnaires l'usage de langues autres que le français

Message non lu par FIFE » 03 juil. 2014, 19:51:25

Nombrilist » Jeu 3 Juil 2014 - 19:22 a écrit :
freeze » Jeu 3 Juil 2014 - 18:34 a écrit :je suppose que ces caissières disent bonjour et au revoir en français après leur discussion entre collègues ne nous regarde pas
En IdF, y a pas de bonjour, pas d'au revoir, pas de merci ni rien. Mais c'est un autre problème.

Mai si !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: A Marseille, Stéphane Ravier interdit à ses fonctionnaires l'usage de langues autres que le français

Message non lu par Golgoth » 03 juil. 2014, 20:25:00

A Franprix peut-être, disons que c'est san doute pour ça que ça coûte deux fois plus cher. Même les Leader Price sont chers à Paris :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré