Mon maire ne veut pas de ma fille de 2 ans à l’école : je dois démissionner

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Mon maire ne veut pas de ma fille de 2 ans à l’école : je dois démissionner

Message non lu par Adeline » 15 juil. 2014, 12:22:14

Image

Catherine Duchamp a quatre filles et la dernière n’aura pas trois ans lors de la prochaine rentrée scolaire, elle a donc fait une demande de dérogation à sa mairie pour qu’elle puisse y être acceptée à deux ans et demi. Sans cette rentrée anticipée, elle a fait les comptes, ça ne tiendra pas. Mais le maire de sa commune, Lucenay (à quelques encablures de Lyon) a donné un non catégorique.
intégralité de l'article ...

Je trouve le témoignage de cette femme un peu exagéré. En effet, quant elle a fait son 4ème enfant, elle savait que si elle voulait reprendre le travail, ce serait compliqué tant qu'ils sont jeunes. De plus, elle nous parle de ce que coûtent ses enfants, quant elle travaille, mais elle oublie de nous parler de ce qui rentre et des revenus de son époux...
Et vous, que pensez vous de cet article ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Mon maire ne veut pas de ma fille de 2 ans à l’école : je dois démissionner

Message non lu par Ramdams » 15 juil. 2014, 16:22:44

J'en pense qu'il y a des gens qui devraient croiser les jambes plus souvent...

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Mon maire ne veut pas de ma fille de 2 ans à l’école : je dois démissionner

Message non lu par Nico37 » 15 juil. 2014, 17:35:38

Reste à savoir pourquoi refuser la place en microcrèche, surtout s'il y a des aides publiques... Et puis il y a les crèches inter-entreprise...
Et acheter une maison à crédit...

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Mon maire ne veut pas de ma fille de 2 ans à l’école : je dois démissionner

Message non lu par Adeline » 15 juil. 2014, 20:07:11

il n'y a pas de micro-crèches ou de crèches, dans toutes les communes, et elles sont souvent réservées aux parents qui travaillent. Quant aux crèches d'entreprises, c'est encore plus rare.
Mais bon, cette dame est en congé maternité depuis 7 ans, elle n'est pas à une année près je trouve ...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Mon maire ne veut pas de ma fille de 2 ans à l’école : je dois démissionner

Message non lu par johanono » 15 juil. 2014, 21:31:57

Je suis partagé sur cette histoire.

D'un côté, il est vrai que certaines réglementations créent des "effets de calendrier" assez regrettable. Selon que l'enfant naisse le 31 décembre ou bien un jour plus tard le 1er janvier, cela va créer de grandes différences dans la gestion du calendrier, dans la façon d'articuler la reprise du travail à la fin du congé parental, le début de la scolarisation, etc. Si l'enfant naît le 1er janvier, alors avant de le scolariser, il faudra attendre quasiment un an de plus que s'il était né un jour plus tôt. Les scolarisations en cours d'année existent parfois pour atténuer ces difficultés, mais ce n'est pas systématique.

En revanche, le maire a bien raison de refuser la dérogation. S'il doit accorder une dérogation à la gamine sous prétexte qu'elle est née le 18 janvier, soit 18 jours trop tard, alors pourquoi ne pas accorder une dérogation à une gamine née le 25 janvier ? Et à une gamine née le 1er février ? Et à une gamine née le 15 février ? Et alors où s'arrête-t-on ?

Et en fin de compte, cette dame est comme beaucoup de Français : elle se plaint que la vie lui coûte trop cher, et elle réclame des avantages sociaux supplémentaires...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Mon maire ne veut pas de ma fille de 2 ans à l’école : je dois démissionner

Message non lu par Golgoth » 15 juil. 2014, 22:23:38

Déjà comment peuvent-ils avoir un crédit de 1300 € par mois avec un seul salaire et encore pas très élevé ?
Ensuite, 5 jours de garde par semaine, ça ce ne coute pas 700 euros par mois, sauf si elle la fait garder toute seule à domicile évidemment.
Cette dame a l'air fâchée avec les chiffres :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Mon maire ne veut pas de ma fille de 2 ans à l’école : je dois démissionner

Message non lu par karoline » 15 juil. 2014, 22:38:48

Adeline » 15 Juil 2014, 20:07:11 a écrit :il n'y a pas de micro-crèches ou de crèches, dans toutes les communes, et elles sont souvent réservées aux parents qui travaillent. Quant aux crèches d'entreprises, c'est encore plus rare.
Mais bon, cette dame est en congé maternité depuis 7 ans, elle n'est pas à une année près je trouve ...
Elle s'est du coup mal débrouillé, un 5ème aurait été la solution.......

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Mon maire ne veut pas de ma fille de 2 ans à l’école : je dois démissionner

Message non lu par karoline » 15 juil. 2014, 22:43:06

Golgoth » 15 Juil 2014, 22:23:38 a écrit :Déjà comment peuvent-ils avoir un crédit de 1300 € par mois avec un seul salaire et encore pas très élevé ?
Ensuite, 5 jours de garde par semaine, ça ce ne coute pas 700 euros par mois, sauf si elle la fait garder toute seule à domicile évidemment.
Cette dame a l'air fâchée avec les chiffres :mrgreen:
Comme pour beaucoup de parents le patrimoine est l'essentiel, les enfants secondaire.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Mon maire ne veut pas de ma fille de 2 ans à l’école : je dois démissionner

Message non lu par Nico37 » 18 juil. 2014, 23:39:21

C'est bien ça le problème...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Mon maire ne veut pas de ma fille de 2 ans à l’école : je dois démissionner

Message non lu par mordred » 19 juil. 2014, 17:41:03

Il doit bien y avoir une solution. Une grosse paresseuse (je suis méchant; elle vient de perdre un fils dans un accident de voiture) de ma commune a eu quatre garçons. Elle voulait une fille mais... Incapable de faire à manger à ses gosses (jambon-chips), incapable de passer un coup de balai (Madame avait une aide-ménagère), elle ne travaillait pas; préférant dépenser le pognon que son mari artisan plusieurs fois en faillite ramenait.
Papa et Maman, demi-notables de la commune, payaient la bouffe des gosses.
Sur Facebook, ils sont rayonnants à l'heure actuelle. Ils ont vécu à "l'Etranger" quelques années. Je ne sais pas comment ils ont toujours vécu loin du besoin.
Madame Duchamp, son mari et ses quatre filles sont des empotés qui ne savent pas pleurnicher (ou gueuler) dans les bureaux de notre docte Bureaucratie. sparkle!
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Mon maire ne veut pas de ma fille de 2 ans à l’école : je dois démissionner

Message non lu par karoline » 20 juil. 2014, 00:06:41

J'ai du mal à suivre le fil de ton histoire.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Mon maire ne veut pas de ma fille de 2 ans à l’école : je dois démissionner

Message non lu par johanono » 20 juil. 2014, 01:47:06

karoline » Dim 20 Juil 2014 - 00:06 a écrit :J'ai du mal à suivre le fil de ton histoire.
Rassure-toi, moi non. Mais avec Mordred, très souvent, il n'y a rien à comprendre. :mrgreen:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Mon maire ne veut pas de ma fille de 2 ans à l’école : je dois démissionner

Message non lu par Nombrilist » 20 juil. 2014, 22:45:39

Golgoth » Mar 15 Juil 2014 - 22:23 a écrit :Déjà comment peuvent-ils avoir un crédit de 1300 € par mois avec un seul salaire et encore pas très élevé ?
Ensuite, 5 jours de garde par semaine, ça ce ne coute pas 700 euros par mois, sauf si elle la fait garder toute seule à domicile évidemment.
Cette dame a l'air fâchée avec les chiffres :mrgreen:
Faire garder notre fils pendant 5 jours par semaine nous coûtait 740 euros par mois quand nous étions à Reims. Et encore, ça aurait pu être davantage si je n'avais pas été aux 35 heures, ce qui permettait de ne faire travailler la nounou que 45 heures par semaines, sachant qu'au dessus, il y avait les heures sup', majorées... Alors OK, il y avait des aides (genre 480 euros par mois de CAF + 180 euros de crédit d'impôt), mais c'était régularisé bien longtemps après. Il fallait être capable d'allonger quelques milliers d'euros d'avance.
Clairement, pour que notre fils entre à l'école maternelle à 2 ans et demi, j'ai fait comme cette dame. J'ai dit: "c'est ça ou ma femme doit se mettre au chômage". La dame a été très conciliante et m'a trouvé une place en moins de 20 secondes. Comme quoi c'était possible.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Mon maire ne veut pas de ma fille de 2 ans à l’école : je dois démissionner

Message non lu par Jean » 21 juil. 2014, 18:18:03

Un maire qui préfère perdre des électeurs pour faire respecter un règlement... c'est rare!

Pour les trois premiers gamins elle a eu trois dispenses ?

Le maire a changé ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Mon maire ne veut pas de ma fille de 2 ans à l’école : je dois démissionner

Message non lu par Nombrilist » 22 juil. 2014, 00:15:09

Je suppose que cette dame n'a pas eu de bol et que plein d'enfants 2+ ont été scolarisés cette année là.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré