Ces femmes qui ne veulent pas d’enfant

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ces femmes qui ne veulent pas d’enfant

Message non lu par johanono » 15 juil. 2014, 22:07:01

Ramdams » Mar 15 Juil 2014 - 21:55 a écrit :C'est de l'égoïsme que de ne pas faire de gosses ? Le vieux refrain usé...
Tout dépend des motivations que l'on a.

Il y a des gens qui ont une fibre écologiste, qui s'inquiètent de l'épuisement des matières premières, et qui constatent que la surpopulation dans le monde favorise l'épuisement de ces matières premières, et qui disent qu'ils ne veulent pas contribuer à cette surpopulation. Dans ce cas, il y a des motivations politiques claires.

Il y a des gens (comme je l'avais suggéré dans mon premier post) qui s'inquiètent de l'évolution du monde, et qui ne veulent pas faire un enfant qui devra vivre dans un monde dur, violent, avec du chômage de masse, des catastrophes, etc. Dans ce cas, la volonté de ne pas avoir d'enfant relève à la fois d'un constat politique sur l'évolution du monde, et d'une forme d'empathie vis-à-vis d'un enfant que l'on a peur de ne pas pouvoir rendre heureux dans un contexte si compliqué.

En revanche, dire que l'on ne veut pas d'enfants parce que "je déteste trop les gosses pour cela" relève selon moi d'une forme d'égoïsme, en effet. On a le droit d'être égoïste, mais autant l'assumer clairement.

Par ailleurs, j'aime bien quand chacun met ses actes individuels en accord avec ses convictions politiques. Dire "J'en ai que faire de la politique nataliste de la France." me semble assez contradictoire avec le fait de soutenir un parti politique qui dit le contraire.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Ces femmes qui ne veulent pas d’enfant

Message non lu par FIFE » 15 juil. 2014, 22:37:49

Nous ne sommes pas obligés d'être des moutons .

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Ces femmes qui ne veulent pas d’enfant

Message non lu par Vincendix » 16 juil. 2014, 08:37:30

Ramdams » 15 Juil 2014, 20:55: 10 a écrit :C'est de l'égoïsme que de ne pas faire de gosses ? Le vieux refrain usé...

Comme à l'accoutumée, Vincendix est dans sa névrose antifasciste. Il en oublie d'argumenter, comme toujours. Qu'il retourne écrire ses poèmes que personne ne lit. Je voudrais juste savoir comment on peut être égoïste à l'égard d'êtres qui ne sont même pas conçus ?
C'est de l'égocentrisme même de ne pas vouloir d'enfant alors que ce serait possible, Ramdams, tu comptes sur les gosses des autres pour payer ta retraite?
Inutile d'argumenter sur un tel sujet, il suffit à lui-même, tu ne serais pas là si ta mère n'avait pas voulu d'enfant.
Quant aux poèmes de Vincendix, le nombre important de visiteurs prouvent qu'ils sont lus, mais je n'attends surtout pas de compliments de la part de personnes jalouses et aigries.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Ces femmes qui ne veulent pas d’enfant

Message non lu par Adeline » 16 juil. 2014, 09:22:22

Franchement, quant on ne veut pas d'enfants, on n'en fait pas ! vous imaginez la vie d'un môme qui sait qu'on ne voulait pas de lui ? Vous pensez que faire un enfant, alors qu'on n'en veut pas, rend moins égocentrique ? surement pas, l'égocentrisme reste et l'enfant doit se débrouiller à coté, car il n'aura rien de sa mère, puisqu'elle garde tout pour elle.

L'égoïsme, c'est justement de forcer des femmes à être mère, alors qu'elles ne le veulent pas. Pensez un seul instant aux gamins !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Ces femmes qui ne veulent pas d’enfant

Message non lu par Ramdams » 16 juil. 2014, 10:08:13

@ johanono
Égoïsme n'est pas le mot. Le comportement égoïste est celui des gens qui veulent exercer leur "droit à l'enfant", qu'ils soient homos ou hétéros d'ailleurs. Un gosse, par définition, n'a jamais souhaité venir au monde. "Je fais un gosse pour assurer MA lignée" ; "je fais un gosse parce que J'AI envie de connaître le bonheur parental"... Vouloir un enfant, c'est même une forme de narcissisme.

Mes motivations sont diverses mais je considère avant tout que la vie est trop courte pour la dépenser en temps et en argent dans des êtres ingrats et plus particulièrement aujourd'hui odieux. L’État n'a pas à mettre son nez dans la chambre à coucher et de fait, je ne ferai effectivement pas de gosses dans le but de permettre la pérennité de la retraite par répartition.
Vincendix » 16 Juil 2014, 07:37:30 a écrit :C'est de l'égocentrisme même de ne pas vouloir d'enfant alors que ce serait possible, Ramdams, tu comptes sur les gosses des autres pour payer ta retraite?
Argument stupide. Ou alors, tu devrais également l'adresser aux étrangers âgés qui touchent l'ASPA alors qu'ils n'ont jamais travaillé en France. Eux aussi comptent sur les gosses des autres pour payer leur "retraite". D'autant que si je n'ai pas d'enfant, je ne serai pas une charge pour l’État en termes d'éducation. Si je suis en retraite, cela signifie que j'aurai travaillé en France et que je me serai acquitté des charges sociales et des impôts... lesquels doivent être normalement correctement redistribués et doivent assurer ma retraite, dans un Etat qui se veut providence.

Avatar du membre
frunobulax
Messages : 398
Enregistré le : 14 janv. 2014, 15:56:06

Re: Ces femmes qui ne veulent pas d’enfant

Message non lu par frunobulax » 16 juil. 2014, 10:08:48

Vincendix » 16 Juil 2014, 07:37:30 a écrit :C'est de l'égocentrisme même de ne pas vouloir d'enfant alors que ce serait possible, Ramdams, tu comptes sur les gosses des autres pour payer ta retraite?
C'est un argument assez étrange ...
D'une part parce que Ramdams ne fait preuve d'aucun égoïsme en prétendant à une retraite pour la quelle il aura cotisé durant toute sa vie active.
D'autre part cela laisse entendre que la motivation de ceux qui font des enfants est principalement de pouvoir "disposer" de quelqu'un pour s'occuper d'eux quand il seront vieux.
C'est certes loin d'être faux mais ça serait en fait plutôt une brillante démonstration de l'égocentrisme de ceux .. qui font des enfants ?

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Ces femmes qui ne veulent pas d’enfant

Message non lu par Adeline » 16 juil. 2014, 10:20:54

pfff, vous parlez d'enfants comme d'objets utilitaires. A la base, quant on fait un enfant, c'est parce qu'on souhaite fonder une famille, pour ce qu'on lui apportera à lui et non pour ce qu'il apportera aux autres.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ces femmes qui ne veulent pas d’enfant

Message non lu par johanono » 16 juil. 2014, 10:22:57

Ramdams » Mer 16 Juil 2014 - 10:08 a écrit :@ johanono
Égoïsme n'est pas le mot. Le comportement égoïste est celui des gens qui veulent exercer leur "droit à l'enfant", qu'ils soient homos ou hétéros d'ailleurs. Un gosse, par définition, n'a jamais souhaité venir au monde. "Je fais un gosse pour assurer MA lignée" ; "je fais un gosse parce que J'AI envie de connaître le bonheur parental"... Vouloir un enfant, c'est même une forme de narcissisme.

Mes motivations sont diverses mais je considère avant tout que la vie est trop courte pour la dépenser en temps et en argent dans des êtres ingrats et plus particulièrement aujourd'hui odieux. L’État n'a pas à mettre son nez dans la chambre à coucher et de fait, je ne ferai effectivement pas de gosses dans le but de permettre la pérennité de la retraite par répartition.
Vincendix » 16 Juil 2014, 07:37:30 a écrit :C'est de l'égocentrisme même de ne pas vouloir d'enfant alors que ce serait possible, Ramdams, tu comptes sur les gosses des autres pour payer ta retraite?
Argument stupide. Ou alors, tu devrais également l'adresser aux étrangers âgés qui touchent l'ASPA alors qu'ils n'ont jamais travaillé en France. Eux aussi comptent sur les gosses des autres pour payer leur "retraite". D'autant que si je n'ai pas d'enfant, je ne serai pas une charge pour l’État en termes d'éducation. Si je suis en retraite, cela signifie que j'aurai travaillé en France et que je me serai acquitté des charges sociales et des impôts... lesquels doivent être normalement correctement redistribués et doivent assurer ma retraite, dans un Etat qui se veut providence.
Tout dépend du point de vue que l'on a.

On peut raisonner, soit en fonction de son intérêt individuel (dans ce cas, il y a une forme d'égoïsme ou de narcissisme), soit en fonction de l'idée que l'on se fait de l'intérêt général de la société. Ces deux types de raisonnement peuvent aboutir, soit à vouloir faire des enfants, soit à refuser de faire des enfants.

L'argument qui consiste à dire "je fais un gosse pour assurer ma lignée" ou "je fais un gosse pour connaître le bonheur parental" relève en effet d'une forme d'égoïsme, ou narcissisme. L'argument du "droit à l'enfant" est encore pire, il relève d'une logique purement consumériste. L'argument qui consiste à dire "je fais un gosse pour s'occuper de moi quand je serai vieux" ou "je fais un gosse qui contribuera à me payer ma retraite" relève également d'une forme d'égoïsme ou de narcissisme. Mais l'argument qui consiste à dire "je ne fais pas de gosse, parce que les gosses sont des êtres odieux et ingrats et que je n'ai envie de me pourrir l'existence avec" relève aussi d'une forme d'égoïsme ou de narcissisme. Dans toutes ces hypothèses là, on raisonne en fonction de son propre bonheur individuel.

Mais il peut y avoir une autre façon de raisonner, qui consiste à rechercher l'intérêt général de la société. Suivant le point de vue, la recherche de l'intérêt général de la société peut également aboutir à refuser de faire des enfants (problème de surpeuplement, sur-exploitation des matières premières, etc.) ou au contraire à faire des enfants (pérenniser de façon générale le régime de retraite par répartition, assurer la pérennité de la société, faire en sorte que la société française puisse se perpétuer sans avoir besoin d'un "apport" extérieur, etc.).

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Ces femmes qui ne veulent pas d’enfant

Message non lu par Vincendix » 16 juil. 2014, 11:21:29

Vivre uniquement pour soi, si ce n'est pas de l'égocentrisme, qu'est-ce?
Mais tous ceux qui n'ont pas d'enfant ne vivent pas dans leur coquille, certains reportent leur affection sur des neveux, nièces ou autres.
Et ne pas avoir d'enfant dans la crainte de l'avenir, je ne sais pas comment qualifier cette philosophie, si tous les humains l'adoptaient, ils disparaitraient...Mais peut-être ceux qui réagissent ainsi sont persuadés d'être éternels?
Entre les soucis et les joies qu'un enfant génère, le choix est vite fait, et je plains celle ou celui qui ne connait l'immense bonheur d'avoir des petits-enfants.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ces femmes qui ne veulent pas d’enfant

Message non lu par Baltorupec » 16 juil. 2014, 11:26:21

Il n'y a pas que les femmes qui n'ont plus envie d'avoir d'enfants, beaucoup d'homme n'en souhaitent plus non plus.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ces femmes qui ne veulent pas d’enfant

Message non lu par El Fredo » 16 juil. 2014, 11:42:20

Moi j'ai un point de vue très libéral sur la question. Je ne juge ni ceux qui choisissent de ne pas avoir d'enfant, ni ceux qui choisissent de fonder une famille nombreuse. L'important est qu'on atteigne le seuil de renouvellement démographique de 2 enfants par femme, afin d'éviter l'effondrement démographique qui guette les populations vieillissantes comme l'Allemagne, le Japon ou la Chine. Car il est extrêmement difficile de sortir de ce genre de situation, un peu comme la déflation en économie. Et pour cela, je trouve très bien que certains aient plus d'enfants que la moyenne pour que d'autres puissent ne pas en avoir du tout (que ce soit par choix ou par contrainte).

Quant à culpabiliser les personnes sans enfants pour ce qui concerne leur retraite, plusieurs remarques :

- nous avons un système par répartition où les actifs paient pour les retraités. Les personnes sans enfants auront tout autant le droit à leur retraite que les autres
- Les personnes sans enfants sont en moyenne plus productifs, et auront donc plus contribué durant leur vie au système de retraite
- Les personnes avec enfant auront quant à elles contribué à assurer la pérennité du système

Donc arrêtons de nous culpabiliser les uns les autres sur nos choix personnel, ce qui compte c'est la bonne santé globale de notre démographie.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Ces femmes qui ne veulent pas d’enfant

Message non lu par Ramdams » 16 juil. 2014, 19:26:51

johanono » 16 Juil 2014, 09:22:57 a écrit :Mais il peut y avoir une autre façon de raisonner, qui consiste à rechercher l'intérêt général de la société. Suivant le point de vue, la recherche de l'intérêt général de la société peut également aboutir à refuser de faire des enfants (problème de surpeuplement, sur-exploitation des matières premières, etc.) ou au contraire à faire des enfants (pérenniser de façon générale le régime de retraite par répartition, assurer la pérennité de la société, faire en sorte que la société française puisse se perpétuer sans avoir besoin d'un "apport" extérieur, etc.).
J'ai une conception plus libérale de l'intérêt général comme celle de la somme des intérêts individuels.

Cela dit, je ne vois pas en quoi une personne sans enfant serait une charge pour la société. Rappelons que le premier poste de dépense de l'Etat reste l'Education Nationale. Une personne sans enfant ne contribuera pas à l'alourdir, au contraire d'une famille nombreuse (qui plus est, dans un contexte de chômage de masse chez les jeunes). Autant d'économies qui pourront à leur tour permettre le financement des retraites. Actuellement, la France a besoin d'actifs, pas d'une forte natalité.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Ces femmes qui ne veulent pas d’enfant

Message non lu par karoline » 16 juil. 2014, 23:07:56

johanono » 15 Juil 2014, 22:07:01 a écrit :
Ramdams » Mar 15 Juil 2014 - 21:55 a écrit :C'est de l'égoïsme que de ne pas faire de gosses ? Le vieux refrain usé...
Tout dépend des motivations que l'on a.

Il y a des gens qui ont une fibre écologiste, qui s'inquiètent de l'épuisement des matières premières, et qui constatent que la surpopulation dans le monde favorise l'épuisement de ces matières premières, et qui disent qu'ils ne veulent pas contribuer à cette surpopulation. Dans ce cas, il y a des motivations politiques claires.
Je suis d'avis qu'il n'y a rien de plus égoïste que de faire un enfant, et je l'assume; comme pour la plupart de femmes c'est d'abord pour satisfaire son instinct maternel. La nature est faite ainsi, il n'y a pas de bien ou de mal, c'est juste fait pour que les espèces ne s'éteignent pas.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ces femmes qui ne veulent pas d’enfant

Message non lu par johanono » 16 juil. 2014, 23:10:24

En effet, si seuls devaient faire des enfants des gens qui se soucient, de façon désintéressée, de l'intérêt de la société, alors la natalité serait bien faible.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Ces femmes qui ne veulent pas d’enfant

Message non lu par Cheshire cat » 17 juil. 2014, 00:33:40

Au risque de contredire beaucoup de ce qui a été dit jusqu'à présent, j'aurais tendance à croire que toute tentative d'approcher cette question avec les outils de la rationalité est vouée à l'absurde.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré