Ces femmes qui ne veulent pas d’enfant

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Ces femmes qui ne veulent pas d’enfant

Message non lu par johanono » 15 juil. 2014, 16:04:08

Ces femmes qui ne veulent pas d’enfant

Malgré l'injonction sociale, certaines femmes font le choix de ne pas avoir d’enfant. Chaque génération compte environ 10% de femmes sans descendance. Mais désormais, certaines, notamment les trentenaires, le revendiquent avec force. Décryptage.

« Je n’ai jamais voulu avoir des enfants. Et à regarder mes copines, mon choix se confirme. À côté de la joie qu’elles ressentent, il y a le manque de temps, la fatigue, les problèmes de couple. Moi, j’aime mon train-train quotidien, voyager quand je veux ou faire la grasse matinée. » À 30 ans, Amélie fait partie des 37 % de Françaises de son âge à ne pas avoir d’enfant (1). Beaucoup de ces jeunes trentenaires finissent par tomber enceintes dans un pays où le taux de natalité reste élevé avec deux enfants par femme en moyenne. Mais elles sont chaque jour plus nombreuses à ne pas enfanter, et à le revendiquer. Quelque 5 % des Français ont déclaré ne pas vouloir devenir parents (2). Un choix souvent mal compris par les proches. « Il y a autant de raisons que de femmes qui expliquent ce choix », avance Marie-Pierre Martinet, secrétaire générale au Planning familial, pour exprimer la complexité d’un sujet où « rien n’est tout noir, ni tout blanc mais où il existe toujours une zone de gris ».

suite
Ce sont là des motivations personnelles peut-être difficilement compréhensibles par beaucoup, mais qui se respectent.

Une autre donnée doit être prise en compte : les perspectives d'avenir qui se présentent à la France (désindustrialisation, chômage de masse, baisse des niveaux de vie, insécurité galopante, etc.) et à l'humanité toute entière (perspective d'une fin proche de l'humanité) incitent peut-être à penser qu'il vaut mieux ne pas faire d'enfants dans un tel contexte... :(

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Ces femmes qui ne veulent pas d’enfant

Message non lu par Ramdams » 15 juil. 2014, 16:11:07

Les immigrés n'ont pas ce genre de préoccupations, ils ont une fécondité forte.

De mon côté, même si le gouvernement a ouvert la possibilité d'en avoir à des gens comme moi, je déteste trop les gosses pour cela. J'en ai que faire de la politique nataliste de la France.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Ces femmes qui ne veulent pas d’enfant

Message non lu par FIFE » 15 juil. 2014, 16:44:16

Pareil que Ramdams, je n'ai jamais souhaité avoir d'enfant. Je ne leur trouve aucun intérêt .....

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Ces femmes qui ne veulent pas d’enfant

Message non lu par Nico37 » 15 juil. 2014, 17:28:11

Il y a aussi le contexte économique : je travaille actuellement dans une grande enterprise sans actionnaire qui " bénéficie " d'une bonne CCN et (donc) de bonnes conditions de travail à défaut d'avoir bons salaires. Eh bien le taux de fécondité y est élevé : aucune femme de plus de 30 ans n'a aucun enfant, souvent elle est au pire enceinte du 2ème. Les quadras avec 3 enfants représentent environ 25% de mes collègues... Et certaines regrettent de n'avoir point eu le 3ème...

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Ces femmes qui ne veulent pas d’enfant

Message non lu par FIFE » 15 juil. 2014, 18:02:36

Dans mon cas, rien à voir avec des conditions économiques.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Ces femmes qui ne veulent pas d’enfant

Message non lu par Adeline » 15 juil. 2014, 18:39:16

Je ne pense pas que les raisons économiques entrent en ligne de compte. Quant on veut un enfant, ce n'est pas situation professionnelle le plus important, mais le désir d'enfanter, puis de materner.

Il fut une époque où les femmes n'avaient pas vraiment le choix. Une fois mariées, elles devaient être mère. Et pour avoir eu une mère qui ne voulait pas d'enfant, je bénie ces femmes qui ne se forcent pas !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ces femmes qui ne veulent pas d’enfant

Message non lu par johanono » 15 juil. 2014, 19:13:50

On remarquera que les militants du FN rejettent par principe l'idée d'avoir des enfants, alors que leur parti défend la "famille traditionnelle" et la nécessité de stimuler la natalité française...

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Ces femmes qui ne veulent pas d’enfant

Message non lu par FIFE » 15 juil. 2014, 19:49:26

C'est personnel, ce choix . Beaucoup au FN ont plein d'enfants .
Et on ne fait pas un enfant par conviction politique !

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Ces femmes qui ne veulent pas d’enfant

Message non lu par karoline » 15 juil. 2014, 19:50:58

FIFE » 15 Juil 2014, 16:44:16 a écrit :Pareil que Ramdams, je n'ai jamais souhaité avoir d'enfant. Je ne leur trouve aucun intérêt .....
Heureusement qu'il y a encore les femmes pour faire perdurer l'espèce humaine, si elles réagissaient comment 99% des hommes, on pourrait fermer le même nombre de maternités.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Ces femmes qui ne veulent pas d’enfant

Message non lu par Adeline » 15 juil. 2014, 20:02:08

je pense que ton chiffre est un peu fort Karoline. Nombreux hommes sont ravis d'être papa ...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Ces femmes qui ne veulent pas d’enfant

Message non lu par Ramdams » 15 juil. 2014, 20:24:17

FIFE » 15 Juil 2014, 18:49:26 a écrit :C'est personnel, ce choix . Beaucoup au FN ont plein d'enfants .
Et on ne fait pas un enfant par conviction politique !
En effet. Je ne ferai pas d'enfant dans le seul objectif de garantir l'Etat-providence et la retraite par répartition.
karoline » 15 Juil 2014, 18:50:58 a écrit :
FIFE » 15 Juil 2014, 16:44:16 a écrit :Pareil que Ramdams, je n'ai jamais souhaité avoir d'enfant. Je ne leur trouve aucun intérêt .....
Heureusement qu'il y a encore les femmes pour faire perdurer l'espèce humaine, si elles réagissaient comment 99% des hommes, on pourrait fermer le même nombre de maternités.
Justement, serait-ce un drame ? N'est-on pas trop nombreux ?

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Ces femmes qui ne veulent pas d’enfant

Message non lu par karoline » 15 juil. 2014, 21:22:58

Adeline » 15 Juil 2014, 20:02:08 a écrit :je pense que ton chiffre est un peu fort Karoline. Nombreux hommes sont ravis d'être papa ...
Une fois mis devant le fait accompli icon_mrgreen

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Ces femmes qui ne veulent pas d’enfant

Message non lu par Vincendix » 15 juil. 2014, 21:38:45

johanono » 15 Juil 2014, 18:13: 50 a écrit :On remarquera que les militants du FN rejettent par principe l'idée d'avoir des enfants, alors que leur parti défend la "famille traditionnelle" et la nécessité de stimuler la natalité française...
C'est ce je constate, encore un paradoxe chez les frontistes, mais je pense que beaucoup d'égoïstes votent FN, le rejet de l'autre, l'individualisme...
Ne pas avoir d'enfant alors que physiquement rien ne s'y oppose, c'est un choix peut-être mais c'est une forme de suicide.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Ces femmes qui ne veulent pas d’enfant

Message non lu par FIFE » 15 juil. 2014, 21:54:33

Je préfère ne pas avoir fait d'enfant plutôt que de faire des malheureux, eux et moi !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Ces femmes qui ne veulent pas d’enfant

Message non lu par Ramdams » 15 juil. 2014, 21:55:10

C'est de l'égoïsme que de ne pas faire de gosses ? Le vieux refrain usé...

Comme à l'accoutumée, Vincendix est dans sa névrose antifasciste. Il en oublie d'argumenter, comme toujours. Qu'il retourne écrire ses poèmes que personne ne lit. Je voudrais juste savoir comment on peut être égoïste à l'égard d'êtres qui ne sont même pas conçus ?

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré